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Faire sa pub sur le web pour faire connaître son entreprise

Faire sa pub sur le web

Sommaire

Publicité ; souvent très vague et compliquée quand on essaie d’y penser et d’en planifier les étapes. Encore semble-t-il qu’elle stresse un bon nombre de personnes même les plus amateurs du succès. Bienvenu alors aux hésitations, aux angoisses, aux mauvaises orientations voire aux mauvais pas…

Pourtant, ce n’est pas si compliqué que ça, enfin si l’on met les bonnes mesures en place. On ne part pas du principe qui dit « ce n’est qu’une pub », mais qui confirme qu’une bonne publicité fut cette fenêtre qui vous ouvre au monde de la clientèle et vice-versa. Souriez alors, parce que je vous présenterai, dans les lignes qui suivent, les démarches pour faire sa pub sur le web.

Une publicité sur le web concurrence aujourd’hui l’efficacité des autres types de publicité, accrochez-vous alors et n’y manquez rien… On commence !

Pub sur Google

Leader sur le marché d’annuaires de recherche, Google doit impérativement être présente dans votre stratégie de communication. Et pour être plus logique et donc convaincant, j’aimerais vous faire part des derniers statistiques présentés par StatCounter. En effet, les statistiques du novembre 2016 dévoilent que les services de Google occupent fièrement la première place au niveau mondial, ce qui reste valable en 2017 et en début de 2018 selon la même source.

Google met un large choix à votre disposition pour bénéficier de ses services publicitaires. Voici 3 principaux formats

 

Google Adwords

Fort de sa pertinence, Google Adwords est un programme de publicité en ligne qui promeut vos produits et vos services. Dès souscription, vous serez enfin prêt à créer votre propre compagne publicitaire et la personnaliser comme bon vous semble.

Ce qui crée la pertinence de ce programme publicitaire, c’est qu’il s’occupe d’afficher vos annonces aux internautes intéressés par le même type de services que vous proposez, ce au moment même de leur navigation suite à une requête dont l’objet est similaire à ce que vous proposez via vos annonces.

Encore des petits détails ; c’est vous qui définissez votre budget et gérez en ligne complètement et indépendamment vos annonces publicitaires.

 

Google Display

Avec une promesse d’être au bon endroit au bon moment, Google Display vous propose lui aussi une création personnalisée de vos annonces visuelles ainsi qu’une personnalisation, notamment, de votre budget. Textuelles, illustrées ou encore sous format vidéo, vos annonces trouveront leur aboutissement dans les pages de la bonne cible.

Le très beau cadeau que l’on pourrait vous donner à ce moment-là sera la bonne audience, la cible qui sera intéressée par vos prestations et vos services de manière générale. Google Display vous l’offre alors. Comment ? En vous donnant, au fait, l’accès à certaines options de ciblage qui vous permettront de cerner votre audience et d’optimiser l’influence des messages de vos annonces.

 

Google Local

(Je suis très désolée pour ce paragraphe, je vous réserverai les 100 mots pour le prochain article / commande)

 

Pub sur Youtube

En seulement quelques années, YouTube est rapidement devenu le site incontournable en matière de vidéos, tant en termes de vidéos uploadées que de lecture vidéos.

Forcément, beaucoup d’entreprises ont compris l’importance que prenait la vidéo dans la vie quotidienne des internautes et de pouvoir en tirer profit.

Il existe 3 principaux formats d’annonces. La façon dont vous gérerez votre publicité, son impact et ses avantages varient selon le type de publicité choisi.

 

Les annonces Bumper 

Ce sont les annonces les plus courtes de YouTube et pour moi les plus efficaces, car elles ont une durée maximale de 6 secondes. Optimisées pour être surtout diffusées sur les mobiles, elles peuvent également être jouées avant, pendant ou après les vidéos.

La particularité de ces vidéos est qu’elles ne peuvent pas être ignorées. Les utilisateurs devront donc regarder votre annonce en entier, ce qui est idéal pour faire passer de courts et pertinents messages en un temps record. Les coûts sont mesurés selon le système CPM (coût par mille impressions).

 

Les annonces vidéo True-View in-stream 

Ces annonces peuvent être lues avant, pendant ou après les vidéos. Vous pouvez définir vous-même le nombre de secondes que compte votre vidéo. Cependant, pour augmenter l’impact de votre publicité, misez sur un format court de moins de 20 secondes. Surtout que l’utilisateur a la possibilité d’ignorer la vidéo au bout de 4 secondes.

Bon à savoir : le système publicitaire de YouTube ne déduit rien de votre budget tant que l’utilisateur ne visionne pas au moins 30 secondes de vidéo, sauf s’il interagit avec votre call-to-action avant ce laps de temps.

 

Les annonces vidéo tru-view discovery :

Les annonces vidéo True-View Discovery apparaissent :

  • À la suite de certaines vidéos publiées sur YouTube ;
  • Sur la page d’accueil de la plateforme ;
  • Parmi les premiers résultats de recherches ;
  • Sur des sites de vidéos partenaires de YouTube ou membres du réseau Display de Google.

Le mode de paiement de ce format est très basique : vous ne payez que si l’utilisateur clique sur l’annonce de votre vidéo pour la regarder. Ces annonces ont été créées dans le but de susciter l’intérêt d’une cible bien précise.

 

Pub sur les réseaux sociaux

Pourquoi est-il rentable d’investir dans une pub sur les réseaux sociaux ?

Les statistiques sont assez claires à ce propos, l’utilisation des réseaux sociaux augmente de plus en plus et franchit des seuils intéressants. Au niveau mondial, les personnes s’y intéressent davantage vu leur richesse et la variété des thèmes qui y sont évoqués. Conscients de cela, les différents réseaux sociaux présents sur la toile se sont développés et ont vu nécessaire et rentable de proposer des services publicitaires plus avancés.

Les entreprises, à leur tour, ont compris que c’est vraiment primordial de bénéficier de cette popularité qui particularise les réseaux sociaux. D’autant plus qu’ils proposent des tarifs abordables que ceux pouvant être demandé par les média… Encore plus, plusieurs d’entre elles ont maintenu cette stratégie marketing, car elles sont très satisfaites du retour sur investissement. Il faudra alors réellement penser à investir dans ce type de publicité si vous désirez cibler une audience encore plus large et des tranches d’âge variées.

 

Comment bénéficier de la pub sur les réseaux sociaux ?

Facebook

Facebook Ads est le service de publicité proposé par Facebook. Par le biais de plusieurs options, il veut cibler vos différents objectifs et besoins. Vous n’aurez besoin que de suivre les étapes qu’il vous indique lors de la création de votre compagne publicitaire.

Twitter

Le marketing en temps réel est ce qui marque la publicité sur Twitter. Cela désigne que votre annonce sera affichée au moment opportun pour la personne convenable. Cette technique se veut de cibler les personnes intéressées exactement par vos offres en se basant sur l’étude de la nature de leurs requêtes, profil, commentaires, etc.

LinkedIn

À l’instar de Facebook Ads, LinkedIn Ads vous permet de communiquer en 3 formats, à savoir : image, texte ou vidéo. Il est plutôt professionnel, donc la cible est forcément différente de celle présente sur les autres réseaux sociaux.

 

Les sites à thématiques

Un onglet très bénéfique et efficace, c’est celui d’utiliser des sites à thématique. Vous allez vous demander peut-être en quoi cela consiste-t-il !?… Il s’agit tout simplement des sites traitant la même thématique que la vôtre et dotés d’une grande popularité auprès des internautes.

Pour que je puisse mieux vous en expliquer le principe, prenons deux exemples :

1/ Vous êtes un bar ou un organisateur d’événements installé sur une ville bien précise. Vous voulez donc faire une publicité ciblée et rentable. Pourquoi ne pas opter pour une pub sur un site life style de votre ville. Exemple sur Strasbourg deux sites sortent du lot www.pokaa.fr et https://blogkapoue.com , le premier est orienté jeune étudiant et trentenaire, le second CSP++.

2/ Vous êtes guide francophone à New-York ou vous louez un air b&b dans la même ville. Vous pouvez cibler, alors, une stratégie marketing basée sur une publicité moyennant, bien évidemment, des sites spécialisés qui parlent de New-York comme www.we-love-new-york.com ou www.bons-plans-voyage-new-york.com. Un bon plan aussi bien efficace qu’économique pour promouvoir votre activité.

De cette manière, vous aurez ciblé la bonne audience et donc réussi votre compagne publicitaire. N’oubliez donc pas à bien vérifier le protocole sous lequel elle sera intégrée. Ce que je vous recommande, c’est de choisir un format JPG, PNG ou GIF et afin d’éviter que votre campagne soit bloquée par les logiciels antipub comme par exemple AdBlock.

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