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Comment écrire la meilleure page « À propos de nous »

Sommaire

Votre site internet ou votre blog est une combinaison de plusieurs pages essentielles. De nombreux chefs d’entreprises et auteurs estiment que les pages sur les services et les produits sont des pages commerciales, ce qui est vrai. Cependant, beaucoup d’entre nous ne réalisent généralement pas que la page « À propos de nous » est votre mine d’or. Avoir une page « À propos de nous » convaincante et intéressante est la clé de votre crédibilité.

La vérité est que les pages « À propos de nous » sont presque toujours l’une des pages les plus visitées sur un site internet.

Elles sont incroyablement importantes parce que votre public se soucie de savoir qui vous êtes et veut pouvoir s’identifier à vous, ou savoir à qui il a affaire, et je conseille d’y intégrer une photo de vous ou de vos équipes. Ils adorent voir le visage derrière le blog ou l’entreprise ! Donc dans cet article nous allons voir tout cela.

Allons-y…

Quelle valeur donnez-vous à vos clients ou lecteurs ?

Celle-ci est importante, c’est pourquoi j’en parle en premier lieu. Partager votre histoire, votre parcours avec vos clients potentiels est un moyen parfait d’humaniser votre marque. Cela vous aide également à donner un sens à vos produits. Si vos histoires sont bonnes et qu’elles racontent aux autres ce que vous et vos produits représentez, vous pouvez même vous attendre à ce que les gens les partagent avec d’autres et vous aident à faire connaître votre marque, votre entreprise.

 

D’accord, mais est-ce que l’écriture compte vraiment ?

Oui. Un site internet bien conçu attirera les gens, mais c’est le contenu qui les y maintient. Avoir une page « À propos de nous » mal écrite est pire que de ne pas en avoir du tout. Restez simple, même si votre secteur d’activité est rempli de jargon. Ou si vous souhaitez, comme moi, sortir de l’ordinaire, écrivez un texte original, mais corporate. Mon texte qui me présente sur la page d’accueil est décalé, mais reste corporate, il est beaucoup apprécié.

Aussi, donnez un nom évident à votre page « À propos de nous »  : À propos, À propos de moi, À propos de nous, Qui sommes-nous. Ne faites pas preuve de créativité ici – les gens vont chercher une page « À propos de nous » , et ils doivent la trouver sans essayer de comprendre sur quoi pourrait porter la page « Notre business ». Vendez-vous, parce que personne d’autre ne le fera.

 

Inspirer la confiance

Avant l’apparition d’internet, la plupart des transactions commerciales se faisaient après une rencontre en personne. Le client potentiel s’entretenait avec un vendeur ou un chef d’entreprise pour se renseigner sur l’entreprise et déterminer s’il se sentait à l’aise de faire des affaires avec eux, ou pas. Bien sûr, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

La plupart des affaires d’aujourd’hui se traitent sur le web ou par téléphone sans rencontre en personne. C’est pourquoi votre page « À propos de nous »  doit faire plus que communiquer les particularités des produits ou services de votre entreprise ; elle doit aussi inspirer la confiance, car sans elle, le prospect ne pourra jamais atteindre son portefeuille.

L’un des moyens les plus simples de commencer à instaurer la confiance ? Dites-leur « où » vous êtes situé. Pour les visiteurs, vous n’êtes probablement qu’une adresse de site web. C’est assez impersonnel.

Même si vous avez votre adresse postale sur votre page de contact, il est toujours bon de mentionner au moins votre ville et votre région sur votre page « À propos de nous ». Les visiteurs auront ainsi une idée de la distance qui vous sépare d’eux. C’est une information à laquelle ils peuvent s’identifier. C’est si simple et pourtant tant d’entreprises négligent de le faire. Chaque pépite d’information que vous partagez ouvertement contribue à inspirer un peu plus de confiance.

 

Les images valent 1000 mots, elles racontent une histoire

Incluez votre photo ainsi que des photos de vos employés, le cas échéant. Il n’est pas nécessaire que ces images soient des portraits officiels en studio. Il peut s’agir de photos prises dans votre environnement de travail. En fait, elles seront beaucoup plus significatives. Mais je vous conseille de faire appel à un photographe professionnel, pour avoir de belles photos.

Si vous êtes fleuriste, montrez que vous êtes en train de fabriquer un bouquet, ou que vous êtes dans votre serre.  Si vous avez une société d’aides aux personnes âgées, motivez une employée et une cliente afin de prendre des photos en situation réelle.  Si vous êtes un vigneron, montrez-vous dans votre caveau de vente ou lors de vendanges.

Une photo de vous au travail vous fera paraître plus réel et aidera le visiteur à commencer à sentir qu’il vous connaît. De là, il n’y a qu’un petit pas pour qu’il vous fasse confiance et qu’il veuille faire des affaires avec vous. Cela permet de créer un lien humain, et casser la barrière de l’internet.

Conseil : pour une question de droit à l’image, n’oubliez pas de faire signer un papier aux salariés pris en photo.

 

Montrez des exemples de témoignages/avis vous concernant

Rien ne renforce votre crédibilité comme un bon témoignage ou deux et je sais que cela peut donner l’impression de se vanter, mais croyez-moi, entendre des témoignages positifs, directement de vos clients va beaucoup plus loin que de se vanter quand il s’agit de convaincre votre prospect que vous êtes crédible.

Vos clients cherchent des raisons de vous faire confiance, et les témoignages ou avis vous établiront comme un expert dans votre domaine.

Donnez à vos prospects une raison de se tourner vers vous plutôt que vers vos confrères.

Mais il est évident que la confiance et les témoignages positifs se gagnent avec le temps. Ne falsifiez pas ces références si vous ne les avez pas déjà fait, vous risqueriez de nuire à votre réputation au lieu de l’aider. J’aperçois parfois des faux avis, même sur les fiches Google My Business, sachez que le robot Google peut détecter ces faux avis et pourrait nuire à votre réputation, voir votre référencement naturel. J’en parle dans cet article « Demander des témoignages : Quand et comment le faire ».

 

Conclusion

Prenez votre temps pour les rassembler de manière claire. Ne vous souciez pas d’être créatif, soyez simplement honnête et transparent – les lecteurs vous respecteront pour cela tout en découvrant ce qu’ils y trouveront. Lisez mon article « Savoir écrire pour son site »

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