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WordPress & WooCommerce : Rôles et autorisations des utilisateurs

WordPress & WooCommerce : Rôles et autorisations des utilisateurs

Sommaire

Sur votre site WordPress et WooCommerce, différents rôles et capacités sont attribués aux utilisateurs. Cela permet au propriétaire du site de contrôler qui peut accéder à quoi sur le site. Par conséquent, différents aspects du site sont attribués à différents utilisateurs selon la discrétion du propriétaire du site. Cet article vous donne une idée fondamentale des rôles des utilisateurs de WordPress et WooCommerce et des capacités de chacun.

Let’s go !

En synthèse

Administrateur: C’est le plus haut niveau sur votre site. C’est le niveau de permissions le plus élevé et il vous laisse tout faire. Le rôle recommandé pour les propriétaires du site WordPress/WooCommerce.

Éditeur : c’est lui qui gère le contenu. Il peut ajouter, publier et effacer tout contenu et médias créés par tous les utilisateurs. Il peut aussi gérer les commentaires.

Auteur: C’est lui qui écrit le contenu. Il peut créer, éditer, publier et effacer son propre post mais pas ceux des autres utilisateurs.

Contributeur : Version basique de l’auteur, il ne peut pas publier de contenu ce qui donne une possibilité de contrôle supplémentaire.

Abonné: Rôle avec le moins de permissions, cet utilisateur peut seulement mettre à jour son profil, laisser des commentaires et lire le contenu du site.

Les rôles sur WooCommerce

Client: assigné aux nouveaux clients, c’est l’équivalent du contributeur avec la possibilité pour le client de voir ses commandes en cours et passés et de modifier ses informations.

Gérant de boutique : c’est typiquement le rôle que vous confié à l’utilisateur qui gère votre boutique en ligne, mais qui n’aura pas accès au code comme un administrateur.

 

En détail 

Administrateur

Les administrateurs ont un accès complet à tous les aspects administratifs du site. Certaines des capacités uniques qui définissent le rôle de l’administrateur comprennent la suppression des pages et des messages d’autres utilisateurs, la mise à jour du site et des plugins, la création et la suppression d’utilisateurs, etc. De plus, les administrateurs peuvent ajouter, supprimer et gérer des plugins et des thèmes sur le site. Enfin, les administrateurs auront également la liberté de modifier les détails des autres utilisateurs, y compris les mots de passe. Fondamentalement, vous pouvez limiter l’accès des administrateurs aux seuls propriétaires du site et aux seules personnes de confiance qui peuvent avoir un contrôle total sur votre site.

 

Editeur

Le rôle d’éditeur vous permet d’obtenir l’accès et les droits d’édition aux messages des autres utilisateurs. Le rôle d’éditeur convient mieux à la personne qui gère les blogs et autres messages sur votre site. Fondamentalement, le rôle d’éditeur ne concerne que l’aspect contenu de votre site. Les personnes ayant le rôle d’éditeur peuvent éditer ou supprimer tout message sur votre site. En outre, ils peuvent également modérer, modifier et supprimer des commentaires sur le site.

Dans les multi-sites, il existe un rôle d’utilisateur connu sous le nom de Super Admin. Ce rôle a toutes les capacités par défaut. Toutefois, dans un site unique, le rôle d’administrateur est équivalent à celui de super-administrateur.

 

Auteur

Les auteurs peuvent créer et publier leurs propres articles. Cependant, ce rôle n’aura pas accès aux messages des autres. Ils peuvent également supprimer leurs messages si nécessaire. De plus, les personnes ayant le rôle d’auteur ne pourront pas créer de nouvelles catégories. Cependant, ils peuvent utiliser les catégories existantes sur votre site et créer de nouveaux contenus. De même, les personnes ayant le rôle d’auteur ne peuvent pas modérer ou supprimer des commentaires sur votre site, même si elles peuvent les consulter. De même, ils n’auront pas accès aux plugins et aux thèmes de votre site.

 

Contributeur

Un contributeur est un utilisateur qui peut écrire et modifier des messages sur votre site. Mais ces utilisateurs ne pourront pas publier de messages. Par conséquent, un éditeur doit examiner et publier les messages écrits par les auteurs. Cela est particulièrement utile lorsque vous employez des auteurs indépendants pour générer du contenu pour votre site. Toutefois, un inconvénient est que les personnes ayant le rôle de contributeur ne peuvent pas télécharger de fichiers sur votre site. Et comme nous l’avons vu plus haut, les contributeurs n’ont pas accès aux plugins, aux thèmes ou aux messages des autres utilisateurs.

 

Abonné

Les personnes en rôle d’abonné n’ont qu’un accès en lecture sur votre site. En outre, ils peuvent gérer leurs propres profils sur le site, tels que les informations sur l’utilisateur et le mot de passe. En dehors de cela, ils ne peuvent que lire les messages et laisser des commentaires sur votre site. Vous trouverez peut-être utile que votre stratégie de site exige que les utilisateurs se connectent pour lire les articles de blog.

 

Les rôles complémentaires sur WooCommerce

Si WooCommerce est installé sur votre site, il existe deux autres prfils, vous voudrez peut-être attribuer des rôles spécifiques à certains utilisateurs. Cela vous aidera à contrôler efficacement la manière dont les différents utilisateurs interagiront avec votre site.

 

Gérant de la boutique

Vous pouvez attribuer à quelqu’un le rôle de responsable de la boutique lorsque vous souhaitez le laisser s’occuper des aspects liés à votre site e-commerce, mais pas de ceux du site web. Comme vous l’avez vu ci-dessus, le rôle de gérant de boutique implique différentes capacités liées à la boutique. Il peut notamment gérer les produits, les commandes, les remboursements et même générer des rapports. Cependant, vous ne souhaitez pas que les gérants de boutique puissent modifier les paramètres de votre site, gérer des plugins ou des thèmes, ou modifier les capacités des utilisateurs. Fondamentalement, vous pouvez facilement limiter le rôle aux seuls aspects liés à la boutique, et non aux autres aspects liés à votre site web.

 

Client

Comme vous le savez, le rôle de client est attribué par défaut à toute personne qui s’inscrit dans votre site e-commerce. Les utilisateurs sous ce rôle n’auront pas d’autres capacités que de pouvoir gérer leurs propres comptes. Cependant, vous pouvez créer des rôles personnalisés pour segmenter vos clients à l’aide d’un plugin. Cela vous permettra d’offrir des réductions de manière sélective, d’attribuer des capacités d’achat, de contrôler l’accès aux produits, etc. Les site e-commerce à prix personnalisés ou les sites e-commerce vednat en BtoC et BtoB peuvent tirer un grand profit de cette approche.

 

Administrateur

Le rôle d’administrateur est un rôle puissant dans WordPress. Vous ne devez accorder ce rôle qu’aux utilisateurs qui ont besoin de gérer presque tous les aspects de votre site internet comme expliqué plus haut. Dans une situation idéale, seuls les propriétaires de site e-commerce devraient avoir cet accès. Cependant, vous pouvez parfois confier ce rôle à des experts techniques qui s’occupent de la maintenance de votre site. Afin de vérifier les différentes fonctionnalités du site, ils peuvent avoir besoin d’un accès complet. De même, des agences ou des personnels externes qui s’occupent de vos aspects de conception et de marketing peuvent également se voir attribuer ce rôle selon la situation.

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