Retour en haut
Tado°, le chauffage connecté et intelligent

Tado°, le chauffage connecté et intelligent

Les thermostats connectés sont l’un des dispositifs les plus recherchés par les utilisateurs qui entrent dans le monde de la domotique ou qui souhaitent faire des économies énergies et réduire leurs factures.

La facilité d’utilisation, la possibilité de les contrôler depuis n’importe où grâce à notre smartphone et la promesse d’économiser de l’argent grâce à leurs algorithmes qui maintiennent une température adaptée sans gaspillage sont les caractéristiques qui intéressent le plus, et Tado° avec son thermostat intelligent est devenu l’un des modèles de référence.

Dans cet article, je vous parle de mon expérience avec les thermostats connectés Tado°. Lisons cela,

Pourquoi un chauffage connecté

Lorsque l’hiver arrive, nous aimons tous que notre habitation ait une température confortable et soit à l’abri du froid. Pour cela, l’idéal est d’avoir un système de chauffage à la maison et un thermostat pour le contrôler. Le problème est le temps qui s’écoule entre le moment où nous rentrons à la maison et où nous allumons le chauffage, et le moment où il commence à se réchauffer. Pour résoudre ce problème, il existe des thermostats intelligents et connectés, dont nous vous dirons aujourd’hui tout ce que vous devez savoir et nous vous parlerons de quelques options intéressantes.

 

L’installation des vannes

Les vannes connectées Tado° sont compatibles avec le ¾ des radiateurs, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un immeuble avec chauffage collectif (ce qui est mon cas), la marque fournis 3 adaptateurs afin de les rendre davantage compatibles. Tado° propose sur leur site un formulaire pour voir si vos radiateurs sont compatibles.

J’ai installé plusieurs vannes en moins de 20 minutes, une promesse de la marque, promesse tenue. Il vous suffira de brancher le bridge sur votre box internet, d’appuyer sur un bouton du bridge et en même temps sur celui de la vanne pour connecter cette dernière, le processus est expliqué étape par étape via l’application Android, iOs ou Windows Phone.

 

Les fonctions

  • Gestion de plannings individualisés : Réglage de la température des vannes par tranche horaire via l’application, pour chaque vanne.
  • Contrôle par géolocalisation : Grâce à votre smartphone, les vannes thermostatiques utilisent sa position pour gérer votre chauffage. Economie en votre absence et chauffe en votre présence, vous pouvez régler la distance de détection. Il peut aussi vous détecter quand votre smartphone se connecte à votre réseau Wifi.
  • Détection fenêtre ouverte : si une des vannes détectent une fenêtre ouverte, le radiateur s’adapte et se met en « veille », vous pourrez définir la température de veille.
  • Rapport détaillé : Accès instantané au rapport d’activité du chauffage et de la température de chacune des pièces.
  • Contrôle à distance : Accéder et régler à distance chaque vanne thermostatique.
  • Systèmes compatibles : Amazon Alexa, Google Home, IFTTT, Eodomus
  • Cryptage des données : TLS 1.2 (SSL), Certificat 2048 bits à validation étendue / TLS 1.2 (SSL), cryptage par courbe elliptique 256-bit / cryptage AES-CCM

 

Au quotidien

J’ai installé 5 vannes (dans les chambres, la cuisine, la salle de bain et le salon), voici le paramétrage :

  • Paramétrage par tranche horaire, différente pour chaque vanne, selon l’heure d’occupation des pièces. En général 17° en absence, et 20° lors de notre présence dans la pièce.
  • J’ai demandé aux vannes que le chauffage soit à la bonne température au début de l’heure indiquée dans la tranche horaire, avec un démarrage anticipé une dizaine de minutes plus tôt.
  • J’ai activé la géolocalisation des vannes sauf celle de la salle de bain. J’ai opté pour le paramétrage d’une tranche horaire avec l’option géolocalisation de la zone. Quand mon smartphone se trouve dans un rayon de 3km, le chauffage s’allume tout seul.
  • Détection de la fenêtre ouverte activée pour chaque vanne.

J’avais acheté ces thermostats Tado° quand ma mère vivait encore avec moi, elle avait la maladie d’Alzheimer et j’ai voulu quelques choses d’automatiser, afin qu’elle soit tranquille et les pièces de vie soient chauffées dans la maison. J’ai programmé selon ses heures et ses habitudes, de la chambre à coucher à la cuisine, en passant par le salon.

 

Le prix

Le pack de démarrage avec 1 vanne connectée + le bridge internet revient entre 100€, à vous de rajouter d’autres thermostats connectés selon vos besoins. Chaque vanne supplémentaire coûte 79€.

 

Mon avis :

Assurément, Tado° fait partie des systèmes de chauffage intelligent les plus aboutis du marché. Il permet de gérer intelligemment votre chauffage et faire des économies (33% annoncée par la marque).

Il était agaçant pour moi en hiver de chauffer une pièce inoccupée, car j’avais oublié d’éteindre le radiateur. Grâce à Tado° et à la gestion personnalisée des vannes, j’évite à présent ce genre de situation et cela me permet de faire économies. La température réglée via les vannes et celle affichée via un thermostat à un écart de 1 à 2C°.

Si vous êtes convaincu que vous n'avez pas besoin d'un site internet pour votre visibilité, ce site n'est pas fait pour vous, sinon... contactez-moi

Me contacter au 03 67 47 13 27

M'écrire un mail info@steeveandyou.fr

47 avis, une note de 4,9/5, lire les avis

Voir ma nouvelle pub vidéo

Écouter ma pub radio