Introduction
Votre site web aurait-il sérieusement besoin d’une cure de jouvence et d’une refonte ? Votre site est en flash ou flash/html ou non responsive design (adapté smartphone et tablette) ? il est temps de songer à revoir cela. Si votre site est archaïque, Google vous pénalisera dans vos classements et les utilisateurs fuiront votre site à toute vitesse !
L’expérience de vos clients sur votre site doit être moderne, fluide et agréable, car cette expérience fait partie de la première impression, impression cruciale, qu’ils auront de vous et de votre entreprise. Cela à aussi une importance pour les moteurs de recherche et votre classement dans les moteurs de recherche. Dans cet article je vais vous citer les raisons pour faire une refonte de votre site internet.
Lisons cela,
Ne restez pas coincé dans le passé : Donnez un nouveau look à votre site web
Quand le site web de votre entreprise ou votre site e-commerce a-t-il été remanié pour la dernière fois ?
Les « bonnes pratiques » recommandent de revoir la conception de votre site web tous les 2 à 3 ans. La raison en est qu’aujourd’hui, le web évolue vote, très très vite. Cela est aussi le cas pour l’aspect du design du site.
Aujourd’hui, vous avez peut-être raté le coche du design, pensant qu’il ne s’agissait que d’une mode passagère. Le changement se produit, et parfois plus vite que nous ne pouvons le suivre. Nous faisons tous des erreurs, et une refonte peut être une excellente occasion d’améliorer bien plus que l’aspect de votre site.
La refonte de votre site web est l’occasion de revoir la conception graphique de votre site internet ou e-commerce pour inciter vos utilisateurs à rester. Il s’agit d’adopter un design attrayant et percutant.
Il existe différentes tendances en matière de conception de sites web à adopter en fonction de votre domaine d’activité, de votre public et de vos préférences.
Si vous ne vous souvenez pas de la date de la dernière refonte de votre site web, vous devez certainement y songer. Pire encore, si votre site comporte des éléments Flash, un lecteur automatique de musique/vidéo, des bannières brillantes, une refonte s’impose.
Votre site web n’est pas adapté aux téléphones portables
Vous constatez une augmentation des visites à partir d’appareils mobiles, mais vos visiteurs quittent votre site dans les secondes qui suivent.
Le problème est qu’un site web normal ne répond pas aux besoins des utilisateurs mobiles. La tendance croissante du mobile va amener de plus en plus de visiteurs sur votre site web. C’est pourquoi il est important de leur offrir la même expérience utilisateur que sur un ordinateur de bureau.
S’il y a dix ans, la plupart des utilisateurs se servaient d’un ordinateur pour rechercher des informations, aujourd’hui, les choses ont considérablement changées et plus de 40% du trafic provenait d’appareils mobiles. On ne peut qu’imaginer comment ce nombre a augmenté pendant la pandémie.
Si votre site web ne s’adapte pas automatiquement à l’écran mobile, l’utilisateur ne bénéficiera pas d’une navigation optimisée, c’est-à-dire qu’il n’est pas « mobile friendly ». Vous pouvez créer un site web mobile distinct, mais il est déconseillé de faire ainsi, il vaut mieux avoir un site qui s’adapte au smartphone. Chez moi, le responsive design est inclus dans le tarif.
Pour le référencement
Google effectue régulièrement plusieurs mises à jour de son algorithme tout au long de l’année. Il est donc essentiel de prendre en compte ces modifications lors de la refonte de votre site web.
Il arrive fréquemment que je réalise des audits sur des sites qui ont été optimisés en utilisant des techniques obsolètes remontant à une décennie. Malheureusement, cela peut entraîner des pénalités de la part de Google, ce qui risque d’avoir un impact négatif sur votre classement. Si vous ne prenez pas les mesures nécessaires pour mettre à jour votre site, Google le fera automatiquement dans les semaines à venir.
Pour éviter ces problèmes, il est crucial de mettre en place une stratégie de refonte qui tienne compte des dernières évolutions de l’algorithme de Google. Cela implique d’utiliser des méthodes d’optimisation modernes et conformes aux pratiques recommandées.
En plus de cela, il est essentiel d’enrichir le contenu de votre site web de manière régulière et pertinente. Ajouter du contenu frais et de qualité est un moyen efficace d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche et de générer du trafic organique. N’oubliez pas de vous concentrer sur des mots-clés pertinents et de fournir une expérience utilisateur optimale.
En résumé, la mise à jour de votre site web doit prendre en compte les modifications régulières de l’algorithme de Google. Veillez à utiliser des techniques d’optimisation modernes, à enrichir votre contenu et à offrir une expérience utilisateur de qualité pour éviter d’éventuelles pénalités de la part de Google.
Les réseaux sociaux
L’importance des médias sociaux dans un plan marketing ne fait aucun doute. De ce faites, vous devez avoir les derniers outils sur votre site web pour créer une interaction entre votre site internet ou e-commerce vers vos réseaux sociaux, et vice versa.
Il est aussi important de faire une veille sur les réseaux sociaux, les clients s’y trouvent, donc il est essentiel d’être actif et avoir une bonne stratégie marketing.
La convivialité de votre site web est mauvaise
Si l’on parle des raisons de refondre un site web, on ne peut sans doute pas ignorer la facilité d’utilisation d’un site. Il est facile de négliger des détails apparemment insignifiants au cours de la phase de développement d’une nouvelle conception. Mais n’oubliez pas que l’impression générale est formée par les petites choses. La convivialité du site web dépend de nombreux facteurs : la lisibilité du texte, la possibilité de trouver facilement un formulaire de contact, l’absence de fenêtres pop-up intrusives et bien d’autres choses encore.
Avez-vous déjà été sur un site web avec tellement de popups que vous n’avez pas pu trouver le contenu réel ? En 2022, Google sanctionne ce type de sites et je vous assure que cela contribue également à rendre la navigation difficile, ce qui réduit considérablement l’expérience de l’internaute. Assurez-vous que votre plan de site est cohérent et qu’il est facile à lire pour l’internaute.
Imaginez également, que vous êtes un internaute qui consulte votre page pour la première fois et qui vérifie s’il est facile de trouver des informations spécifiques, par exemple remplir un formulaire de contact. Si vous vous trouvez en difficulté à ce stade, vous connaissez déjà la réponse à la question de savoir pourquoi la refonte d’un site web est essentielle.
La rapidité
L’optimisation de la vitesse de chargement de votre site web est cruciale, car si celui-ci est lent, les visiteurs risquent de l’abandonner avant même qu’il ne s’affiche. Afin d’améliorer les performances de votre site WordPress ou WooCommerce, je propose d’intégrer un plugin premium de qualité, qui optimisera la vitesse de chargement. De plus, je vous offre la licence de ce plugin.
Il est également essentiel de choisir un hébergeur fiable pour votre site. Je recommande personnellement o2switch, car ils proposent une offre de qualité à un prix avantageux de seulement 100€ par an. J’ai moi-même plusieurs sites hébergés chez eux et je n’ai jamais rencontré de problèmes. Si vous souhaitez en savoir plus sur le choix d’un bon hébergeur web, je vous invite à lire mon article à ce sujet. « Comment choisir un bon hébergeur web »
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Tous vos concurrents ont des sites web plus récents
S’il est vrai que vous devez faire ce qui est bon pour vous plutôt que de suivre aveuglément ce que font les autres, si vos concurrents ont des sites web dont l’apparence et le fonctionnement sont meilleurs que le vôtre, vous aurez un désavantage important. Si votre site est à la traîne par rapport à vos concurrents, envisagez une refonte pour le propulser sur le devant de la scène.
Ces ajouts sont censés vous faire gagner en valeur ajoutée et en notoriété. Il est important d’éviter que votre site soit trop ancien, le old school, c’est bien pour la coupe mulet, ou les sneackers du daron de 40 ans, mais pas pour votre site web.
Conclusion
Je suis un fervent partisan de la clarté, de la précision et de la simplicité de navigation d’un site web ou e-commerce. Il est essentiel de prendre en compte le fait que, en moyenne, 40% des visites d’un site web proviennent de smartphones et de tablettes, et que généralement les visites sont de courte durée. Par conséquent, il est crucial d’améliorer la navigation des visiteurs. Cela signifie qu’il est préférable d’éviter les éléments qui sont obsolètes, tels que la compatibilité avec d’anciens navigateurs comme Netscape ou Mosaic, les gifs animés, les compteurs de visiteurs, la musique de fond, voire même les sites web entièrement en Flash.
Une autre chose qui me fait sourire, c’est de voir encore des sites web où les mots clés sont répétés en bas de page, dans le footer. On a l’impression que le développeur web a eu une crise d’angoisse au moment d’inclure cette pratique inutile. Il est important de comprendre que cela ne sert à rien pour votre référencement naturel. Au contraire, avec les mises à jour de son algorithme, Google pénalise cette méthode.
Il est donc préférable de se concentrer sur la création d’un site web convivial, offrant une expérience utilisateur optimale, en mettant l’accent sur la clarté du contenu, la facilité de navigation et la pertinence des informations fournies.
La refonte de votre site ne vous coûtera pas un bras, chez moi, un site vitrine débute à 990€, pour un site e-commerce WooCommerce, cela débute à 1890€, pour un site Prestashop, à partir de 2490€. Je propose également sur devis, la création de votre site e-commerce Shopify.
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