Skip to main content

Même les sites internet ou e-commerce qui sont mis à jour régulièrement, que ce soit avec des produits ou du contenu, peuvent être négligés, car nous faisons simplement ce qui doit être fait.

Mais je sais que beaucoup d’entreprises ne font même pas les mises à jour les plus élémentaires, notamment celles des thèmes, des plugins et des logiciels, qui peuvent devenir extrêmement instables si on les laisse trop longtemps, cela peut engendrer des bugs ou des failles de sécurité. Dans cette page, je vais vous parler pourquoi il est nécessaire de mettre régulièrement à jour votre site.

Que ce soir un blog personnel, une boutique en ligne, ou un site web professionnel. La mise à jour globale (WordPress / WooCommerce, thème, plugins) est importante, cela permet de garder votre site opérationnel, sécurisé et éviter les bugs

Lisons cela,

Rendez votre site web plus sûr

Aujourd’hui, le plus important est d’assurer la sécurité de vos utilisateurs et de faire en sorte qu’ils sentent qu’ils peuvent confier leurs données à votre site web.

Si votre site web est obsolète, il est plus susceptible d’être victime d’une forme de piratage. En ayant des mesures de sécurité non adaptées aux nouvelles technologies, vous mettez en danger les données que vous avez stockées, compromettant ainsi la sécurité de vos clients, ainsi que votre marque.

Pour éviter que cela ne se produise, la meilleure chose à faire est de mettre à jour votre site internet ou e-commerce.

Vous pouvez le faire vous-même ou me confier cette tâche sur facturation. Si vous prenez la décision de mettre à jour vous-même le site, faites attention, car vous pouvez rendre votre down.

Éviter les bugs

Même si vous ne touchez pas à votre site internet ou e-commerce, et quel que soit le CMS (WordPress / WooCommerce, Prestashop etc), si vous ne le mettez pas à jour, ne modifiez pas son contenu, une installation WordPress laissée « à elle-même » sera tôt ou tard une source de problèmes.

Un CMS est un environnement complexe, il utilise HTML, PHP et une base de données. Il est également composé de certains de modules réalisés par différents programmeurs qui publient constamment de nouvelles versions pour corriger les bugs et les failles de sécurité. Un site avec un CMS abandonné cessera de fonctionner ou sera piraté, c’est une question de temps. Je vous recommande d’effectuer une maintenance orientée pour mettre à jour le thème, les plugins et le noyau de WordPress.

De nouvelles fonctionnalités

Mettre à jour régulièrement votre site internet ou e-commerce, dont le thème et les plugins, vous permettra d’offrir de nouvelles fonctionnalités.

Si vous veillez à la maintenance de votre site internet, vous aurez également l’occasion de lui proposer (et à vos clients) de nouvelles fonctionnalités de votre thème ou plugins installés.

Conclusion

Comme je l’ai évoqué dans cet article, il est important de faire des mises à jour de votre site internet ou e-commerce. Comme je n’effectue pas de vente forcée, je propose soit une mise à jour à l’acte ou via un forfait mensuel. Bien sûr, c’est vous qui décidez ou pas de faire des mises à jour de votre site, mais je vous recommande de le faire.