Skip to main content

Envoyer un email à quelqu’un que vous ne connaissez pas est toujours éprouvant. Il se peut qu’elle rate votre email, qu’elle le supprime ou, pire encore, qu’elle le lise sans prendre la peine de vous répondre. C’est pourquoi, si vous travaillez en ligne, il est essentiel d’apprendre à vous présenter par courrier électronique.

La rédaction d’un excellent email de présentation est une compétence puissante qui vous aidera à développer votre réseau professionnel et à décrocher plus de travail ou de relation. Dans cet article, je parle plus en détail de ce que sont les emails de présentation et de leur importance. Je vous montre également comment vous présenter et présenter les autres dans un email.

Ok, regardons cela…

Qu’est-ce qu’un email d’introduction (et quand il peut être utile)

Nous sommes prêts à parier qu’il y a de nombreuses personnes dans votre domaine avec lesquelles vous aimeriez parler ou vous mettre en réseau. Toutefois, dans certains cas, vous n’aurez pas la chance de connaître quelqu’un d’autre qui puisse vous présenter. Dans ce cas, votre meilleure chance est de briser la glace vous-même avec un simple email.

Un email de présentation n’est pas la même chose qu’une présentation de vive voix. Dans ce dernier cas, l’objectif premier est de convertir l’interlocuteur ou de lui faire une offre. En d’autres termes, les échanges sont axés sur la vente. Avec un email de présentation, en revanche, vous voulez que votre interlocuteur vous connaisse et sache pourquoi il doit se soucier de rester en contact avec vous. Dans cette optique, voici quelques exemples de situations dans lesquelles vous pourriez vouloir en utiliser un :

  • Pour établir un réseau avec d’autres personnes dans votre domaine.
  • Pour faire savoir à des clients potentiels que vous êtes intéressé par une collaboration avec eux.
  • Pour lancer des collaborations d’affaires avec d’autres professionnels ou entreprises.

Tout cela semble formidable, mais comme nous le savons tous, recevoir des emails de personnes que vous ne connaissez pas n’est pas quelque chose que la plupart des gens attendent avec impatience. Si vous souhaitez obtenir une réponse, vous devez donc vous assurer que votre email de présentation frappe les bonnes notes et qu’il attire l’attention de votre destinataire. Voyons comment faire.

3 éléments d’un email d’introduction réussi

Chaque email de présentation partage trois éléments clés, qu’il est facile de garder à l’esprit. Parlons de ces éléments !

1. Créer un titre engageant

Pour que quelqu’un puisse ouvrir votre email, il faut que son titre attire son attention. Idéalement, il lui indiquera également le but de votre message, car vous voulez éviter de ressembler à un spam. Par exemple, voici quelques titres que je vous déconseille :

  • URGENT : Vous devez lire ceci maintenant !
  • Prenez contact avec nous !

Si vous êtes comme moi, ces deux emails se retrouveront rapidement dans votre dossier de spam. Avec les emails d’introduction, le ton que vous utilisez dans vos titres dépendra de leur objectif. Si vous écrivez à une personne avec laquelle vous souhaitez établir un réseau, un message tel que « J’aimerais bien vous interroger sur X » pourrait l’intéresser, si cela a un rapport avec son secteur d’activité.

Pour une collaboration commerciale, un titre tel que « Opportunité commerciale » serait trop générique. D’un autre côté, un simple « Recherche d’une éventuelle collaboration commerciale » ressemble à quelque chose sur lequel on pourrait cliquer.

Trouver le bon titre est sans aucun doute la partie la plus difficile de l’élaboration d’un email de présentation. Si vous voulez maximiser vos chances de succès, vous devez faire des recherches sur la personne que vous essayez de contacter. Découvrez quels sont ses intérêts et déterminez quelle valeur vous pouvez lui offrir afin d’attirer son attention.

2. Mentionnez les contacts partagés

La façon la plus simple de briser la glace avec quelqu’un de nouveau est de mentionner tous les contacts que vous avez en commun. Voici un exemple de email de présentation qui illustre cette démarche :

Bonjour Laura,

Je m’appelle John Doe. J’ai travaillé avec Jane Doe dans le passé, qui vous a déjà mentionné plusieurs fois. Je suis un grand fan de… ()

Bonne chance,

Le ton, dans ce cas, est quelque peu familier, ce qui ne fonctionne que parce que le fait d’avoir un contact partagé établit une base de confiance plus élevée. Sans ce lien, vous partez de zéro. Il vous faudrait donc commencer votre email de présentation en indiquant rapidement pourquoi ils devraient s’intéresser à vous, ce que nous allons aborder ensuite.

3. Expliquez le but de votre email

Se créer un nouveau correspondant, c’est bien, mais pour nos besoins, les emails d’introduction ne concernent que la création d’entreprises ou les possibilités de carrière ou commerciales. Cela signifie que vous devez communiquer directement la raison pour laquelle vous les rédigez, ce qui est particulièrement important si vous n’avez pas de connaissances communes.

Par exemple, voici comment nous écrivons un simple email de présentation à un inconnu :
Bonjour Laura,

Je m’appelle John Doe. Je dirige un magasin de commerce électronique dans un créneau similaire au vôtre, mais nous nous concentrons sur le beurre d’arachide biologique plutôt que sur le miel.

Je suis un grand fan de vos produits et de vos articles sur votre blog et je pense qu’il pourrait y avoir des possibilités intéressantes de collaboration entre nous. Si vous avez le temps, j’aimerais vous soumettre quelques idées.

Je vous souhaite bonne chance,

La première chose que nous avons faite dans cet exemple a été d’établir pourquoi l’autre personne devrait se soucier de qui nous sommes. Nous avons ensuite montré que nous avions des intérêts communs, et enfin, nous avons révélé l’objet de notre email.

C’est beaucoup de points à couvrir, mais nous l’avons fait en quelques lignes seulement, ce qui est essentiel. Après tout, personne ne veut lire un email de cinq pages envoyé par un étranger.

Comment se présenter (et présenter les autres) par email

Nous avons déjà couvert les éléments clés des emails d’introduction et vous avons montré quelques exemples simples. Dans cette optique, je vais vous proposer un modèle que vous pourrez utiliser la prochaine fois que vous vous présenterez par un email.

Bonjour Jane,

Je m’appelle John Doe, je suis [insérer ici vos qualifications ou toute autre information pertinente]. [Mentionnez vos connaissances communes si vous en avez et expliquez brièvement comment vous vous connaissez].
[Mentionnez un aspect du travail du bénéficiaire et expliquez pourquoi il vous intéresse]. [Expliquez le but de votre email].

[Au revoir formel ou informel].

Structurellement, les emails de présentation sont très simples. L’essentiel, comme je l’ai déjà mentionné, est d’utiliser le titre parfait et d’attirer immédiatement l’attention du destinataire. Une fois qu’il a ouvert l’email, vous devez établir votre valeur et aller droit au but.

Un aspect essentiel, il est important de ne pas oublier est que le but de cet email n’est pas d’obtenir une conversion. Ce que vous voulez, c’est obtenir une réponse, ce qui ouvre la porte à d’autres communications en aval.

Dans certains cas, vous pourriez vous retrouver dans la situation où vous devez présenter une personne que vous connaissez à un autre contact. Cela peut épargner au premier beaucoup de problèmes pour contacter le second, et c’est toujours une bonne chose à faire pour un collègue. Dans ces cas-là, notre modèle d’email de présentation se modifierait un peu pour ressembler à ceci :

Bonjour Jane,

Salutation formelle ou informelle rapide]. Je vous écris parce que je veux vous mettre en relation avec un collègue, John Doe. Lui et moi nous connaissons depuis [discuter de nos antécédents professionnels].

John a beaucoup d’expérience dans votre domaine et il voulait vous contacter parce que [discutez de l’objet de votre email].

Je sais que vous pouvez vous entraider, alors je vous laisse faire !

Je vous souhaite bonne chance,

Le ton, dans ce cas, est plus désinvolte puisque vous jouez en fait le rôle d’un entremetteur entre deux personnes que vous connaissez. Vous pouvez, bien sûr, être un peu plus formel si cela vous convient. L’important est d’établir pourquoi la personne que vous contactez doit se soucier de la personne que vous lui présentez.

Une fois que vous avez joué votre rôle de « Cupidon<« , votre travail doit être fait. La meilleure façon de le faire est de faire participer les deux parties à la même conversation afin qu’elles puissent poursuivre la conversation sans vous. Toutefois, vous pouvez aussi simplement inclure les coordonnées de votre collègue dans votre email de présentation. Cette façon de procéder est souvent moins intrusive, car elle laisse à votre destinataire le soin de décider s’il veut ou non le contacter.

Conclusion

Lorsque vous envoyez un email à une personne que vous ne connaissez pas, vous courez le risque d’être ignoré. Cependant, en sachant comment rédiger un email de présentation qui attire l’attention de quelqu’un, vous avez beaucoup plus de chances de vous démarquer et d’obtenir une réponse.

Grâce à cette compétence, il vous sera plus facile de créer des réseaux, de trouver des clients et même de proposer des collaborations à d’autres entreprises. Veillez à ce que votre email de présentation soit court, assurez-vous que votre interlocuteur comprend bien ce que vous avez à offrir et écrivez un objet convaincant.