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Pour la plupart des gens, la page d’accueil est la première chose qu’ils voient sur un site internet et les premières impressions comptent effectivement.

 

Pensez à la page d’accueil comme à la vitrine d’un magasin, à la réception d’un bureau, à l’accueil d’un espace coworking. Si elle a l’air fatiguée, dépassée, encombrée et confuse, les gens ne vont pas y rester longtemps.

 

Si, au contraire, elle semble énergique, moderne, spacieuse et facile à parcourir, ils resteront, trouveront ce qu’ils cherchent, achèteront éventuellement ce qui est en vente et repartiront avec une bonne opinion de l’entreprise. Ils pourraient même partager leur expérience avec d’autres.

 

Voyons cela,

Commencez par un message accrocheur

Vous pouvez avoir le design pour votre site web le plus élégant et le plus étonnant, mais si les visiteurs ne peuvent pas comprendre ce que vous faites en quelques secondes, vous allez les perdre.

Votre message accrocheur doit attirer l’attention et inciter le client à en découvrir davantage sur vous et vos services.

 

Connaître son public

Cela semble simple, mais beaucoup d’écrivains mettent leur stylo sur le papier – ou leur doigt sur le clavier – avant de penser à la personne qu’ils essaient d’atteindre. Avant de rédiger un contenu, posez-vous ces questions : Quel est mon public principal ? Qu’en est-il d’un public secondaire qui peut influencer et informer mon public primaire ? Comment trouveront-ils mon site internet ?

Par exemple, disons que vous créez un site internet pour un cabinet d’avocats. Votre public primaire peut être constitué de clients existants. Toutefois, votre public secondaire est beaucoup plus large et peut comprendre d’autres avocats, des journalistes juridiques ou toute personne qui pourrait avoir besoin de vos services à l’avenir. Vous devrez vous assurer que votre contenu est à la fois accessible et intéressant pour tous ces publics.

Les publics trouvent du contenu web par de nombreux chemins différents : partage sur les réseaux sociaux, liens depuis d’autres sites internet, partage via un email et résultats de moteurs de recherche. Cette dernière méthode est particulièrement importante lorsque vous écrivez pour votre site internet, nous verrons cela plus bas.

 

Navigation facile

Une fois que les visiteurs ont accroché, l’étape suivante consiste à leur offrir une expérience de navigation fluide sur votre site web. Veillez à ce que chaque catégorie soit clairement intitulée et organisée – les visiteurs désorientés quitteront rapidement votre site si celui-ci n’est pas intuitif.

N’oubliez pas de veiller à ce que le fait de cliquer sur le logo les ramène à la page d’accueil. Les utilisateurs s’attendent à ce que ce soit une pratique courante, et les bonnes entreprises de conception de sites web savent qu’il faut mettre en place un logo cliquable.

 

Synthèse des services ou produits

Lorsque les gens viennent sur votre site internet, l’une des principales choses qu’ils recherchent est ce que vous offrez. Vous voulez afficher facilement vos services ou produits proposés afin qu’ils puissent voir immédiatement les différentes options. Si quelqu’un cherche ce qui rend votre entreprise spéciale par rapport à vos concurrents, il voudra partir si le message est confus et caché.

L’un des meilleurs moyens d’éviter ce scénario est d’avoir une synthèse de vos services ou produits sur la page d’accueil. Veillez à ce que le message soit direct et clair afin que les clients potentiels puissent se concentrer sur ce qu’ils attendent de vous le plus rapidement possible !

 

Écrire pour les moteurs de recherche

Un texte de présentation sur la page d’accueil peut être extrêmement bien écrit et informatif, mais s’il n’est pas optimisé pour les moteurs de recherche, il y a peu de chances que les gens le trouvent. Pensez encore à votre public : quels termes de recherche taperaient-ils dans Google ? Veillez à inclure ces termes dans les titres, les sous-titres et le texte. N’en abusez pas, cela ne doit pas être répetitf.

La page d’accueil sert de tronc pour le référencement naturel pour le reste des pages

Imaginez que vous cherchez un développeur web pour créer votre site internet, vous allez sûrement taper « création site internet strasbourg » plutôt que « création site wordpress strasbourg ». Le mot WordPress est moins connu et moins utilisé, donc veillez à utiliser les termes les plus utilisés par les internautes.

 

Une raison de vous faire confiance

Les personnes qui viennent sur votre site internet pour la première fois sont principalement intéressées par ce que vous avez à dire – c’est pourquoi nous avons mis l’accent sur la façon de le dire. Mais lorsqu’un nouveau visiteur se fait une opinion sur votre entreprise, il est utile de lui fournir un témoignage extérieur pour le valider.

Si vous vous demandiez si ce restaurant est bon, vous ne l’appelleriez probablement pas pour le savoir. Vous pouvez plutôt vous tourner vers les avis de TripAdvisor ou Google. Le même principe s’applique ici. Votre page « accueil » ou « À propos de nous »  est l’endroit idéal pour inclure des témoignages de clients, afin que les gens obtiennent un aperçu honnête.

 

Avoir des appels à l’action (CTA)

N’attendez pas de quelqu’un qu’il prenne les mesures que vous voulez qu’il prenne – sans le demander ! Facilitez la tâche de vos prospects en leur permettant de passer à l’étape suivante, pour cela je vous conseille d’intégrer des boutons CTA.

Vous voulez que vos prospects :

  • prennent un rendez-vous ?
  • Acheter un produit ?
  • Qu’ils visitent la page des services de votre site ?
  • Télécharger une brochure ?
  • S’inscrire à la newsletter ?

Facilitez l’engagement et la prise de contact à vos futurs clients. Après avoir expliqué ce que fait votre entreprise et ce qui fait que vous êtes le meilleur dans votre domaine, intégrez un appel à l’action clair et incluez un lien vers la page que vous voulez qu’ils visitent, ou vers un formulaire de contact. Cela encourage les gens à en savoir plus. Certains visiteurs de votre site internet peuvent être prêts à faire des affaires avec vous dès aujourd’hui, soit parce qu’ils sont pressés de respecter un délai, soit parce qu’ils connaissent déjà votre entreprise et vos services.

N’oubliez pas de ne pas vous laisser emporter par trop d’appels à l’action. Vous ne voulez pas avoir un lien dans chaque paragraphe ou un formulaire ici, là et partout. Et quoi que vous fassiez, résistez à la tentation de mettre un pop-up sur votre page d’accueil ! Non seulement ces tactiques peuvent donner l’impression que votre site web est « spammé », mais elles sont aussi agaçantes. La plupart des gens quitteront votre site s’ils sont immédiatement bombardés de pop-ups et de liens « spam » tout au long de votre site internet.

 

Conclusion

Bien que la conception d’une page d’accueil de qualité pour votre petite entreprise ne soit pas un processus difficile, elle demande un peu de travail. La phase la plus importante consiste, de loin, à écrire un contenu qualitatif.

Une fois que vous savez à qui vous vous adressez, il s’agit simplement de s’assurer que votre page d’accueil contient tous les éléments requis. Ni plus, ni moins.

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