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Le marketing pour les pro introvertis

Le marketing pour les pro introvertis

Sommaire

Dans pratiquement toutes les professions, le marketing est nécessaire, surtout si vous êtes un entrepreneur solo qui est seul responsable de la gestion de tous les aspects de votre entreprise. Le marketing et la vente exigent que vous vous mettiez en avant, vous et votre entreprise, que vous trouviez des personnes susceptibles d’être intéressées et que vous alliez ensuite en profondeur avec elles pour savoir ce qu’elles aiment, ce qu’elles veulent, ce dont elles ont besoin et ce dont elles bénéficieront. Pour ce faire, vous devez interagir et vous engager avec d’autres personnes ; vous ne pouvez pas commercialiser une entreprise dans une bulle. Cependant, lorsqu’il s’agit de commercialiser, tout cela peut paraître menaçant.

Être introverti ne signifie pas que vous ne serez pas en mesure de commercialiser efficacement. Cela signifie plutôt que vous trouverez un moyen d’attirer des clients et de nouer des relations avec eux qui est différent de la façon dont un extraverti aborde ces tâches. Vous découvrirez des techniques de marketing qui vous sembleront naturelles et qui vous aideront à faire plus de choses que vous aimez et auxquelles vous excellez.

Ce que vous ne devez pas faire, c’est essayer de remonter le courant. Si vous vous opposez constamment à ce qui vous semble agréable ou naturel, il vous sera impossible de le faire fonctionner. Aujourd’hui, le marketing consiste à être authentique, utile et engageant. Les clients et les consommateurs veulent avoir affaire à de vraies personnes. Si vous êtes occupé à dissimuler qui vous êtes et à vous forcer à être extraverti, même si ce n’est pas naturel, les gens le verront et seront rebutés.

Découvrons cela,

Qu’est-ce qu’un introverti ? Votre première étape pour maîtriser le marketing

Un introverti n’est pas quelqu’un qui n’aime pas les gens ou qui veut être tout le temps seul. Au contraire, un introverti est une personne qui dépense de l’énergie lorsqu’elle est entourée d’autres personnes et qui se recharge pendant les moments de solitude. En se rechargant, elle peut retrouver de l’énergie quand il est temps d’interagir avec les gens. Ceci est en opposition directe avec les extravertis, qui se sentent épuisés lorsqu’ils sont seuls et tirent leur énergie de la présence d’autres personnes.

Les introvertis ne sont pas toujours timides ou socialement maladroits. Et ils n’ont pas forcément horreur du marketing. Mais comme le marketing peut impliquer beaucoup de communication avec les fans, les clients ou les consommateurs, ce niveau d’engagement peut réduire à néant l’énergie d’un introverti et le rendre moins efficace. Le marketing nécessite également une grande visibilité auprès du public, et toute cette attention peut sembler épuisante pour un introverti. Pour pouvoir offrir ce que les clients veulent, les introvertis doivent prendre le temps de se ressourcer.

 

Le marketing pour les introvertis signifie ne pas se comparer aux extravertis

Il y a beaucoup de bruit dans le monde des marchands extravertis. Il peut être accablant de voir le nombre de personnes qui se bousculent toute la journée pour se vendre, et si vous vous comparez à eux, vous aurez l’impression de ne jamais être à la hauteur. Vous supposerez que vous ne serez pas en mesure de rivaliser avec eux. Le fait de voir ce que les spécialistes du marketing proposent au monde entier ne donne pas une image complète de la situation, et il se peut qu’ils échouent d’une manière que vous ne remarquez pas. Pour tout ce que vos concurrents font, il y a beaucoup de choses qu’ils ne font pas.

Faites plutôt des recherches sur les personnes qui, dans votre domaine, s’adressent au même public que vous, et étudiez ce qu’elles font de bien et ce qu’elles font de mal. Utilisez ce que vous apprenez pour orienter votre propre campagne de marketing pour les introvertis. Essayez ce qui, selon vous, fonctionnera pour votre public et pour vous ; ne vous inquiétez pas du reste.

Considérez également ceci : certains extravertis peuvent être en fait des introvertis qui ne s’en rendent pas compte. La surexposition conduit à l’épuisement professionnel, aux erreurs et aux mauvais choix commerciaux. Le fait que vous compreniez que vous êtes introverti et ce que cela signifie pour votre énergie et votre humeur signifie que vous pouvez le gérer de la meilleure façon possible pour votre entreprise.

 

Avantages professionnels d’être introverti et comprendre le marketing pour les introvertis

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles l’introversion est une bénédiction quand il s’agit de marketing et du reste de votre vie professionnelle :

Le temps que vous vous imposiez à vous-même vous permet de réfléchir, d’avoir des idées créatives et de dire des choses intéressantes

Vous pouvez aimer écrire plus que parler, et le marketing exige beaucoup d’écriture

Vous ne posterez pas avant d’avoir réfléchi ; vous prendrez le temps de réfléchir à ce que vous publiez et vous éviterez de faire des erreurs que vous devrez rattraper

Lorsque vous parlez moins souvent, les gens sont plus attentifs lorsque vous voulez être entendu, ce qui rend vos propos plus percutants

Il est plus facile pour les introvertis de lire leur environnement social ; les introvertis sont capables de repérer avec précision les indices sociaux que les autres peuvent manquer

En matière de marketing en ligne, c’est une force énorme que de pouvoir identifier les repères sociaux, car on est limité dans sa façon de communiquer. L’interaction en face à face et le langage corporel ne peuvent pas être pris en compte.

Choisissez votre marketing pour les introvertis

Pour être un excellent spécialiste du marketing, vous devez trouver les activités de marketing qui vous plaisent et qui fonctionnent pour votre marque et votre public, puis vous devez maximiser leurs capacités afin de pouvoir faire plus de ce que vous aimez. Voici quelques conseils pour choisir les activités de marketing qui vous conviennent le mieux.

 

Pensez à ce que vous aimez

Qu’est-ce que vous aimez dans votre travail et votre public ? Faites une liste. C’est autour de cette liste que vous devez faire tourner votre marketing. Vous pouvez également dresser une liste de tout ce que vous devez faire pour votre entreprise, puis la diviser en « j’aime » et « j’aime pas ». Cessez de travailler à l’excès sur les points « antipathiques » – sous-traitez-les, simplifiez-les ou abandonnez-les, mais n’essayez pas d’y associer le marketing.

P.S. Vous remarquerez peut-être que les responsabilités que vous aimez sont directement liées à votre objectif – l’idée, la pensée ou la passion qui vous a amené à faire carrière.

 

Adopter les médias sociaux

Ne laissez pas la partie « sociale » vous tromper – les médias sociaux peuvent en fait être un excellent outil de soutien pour les introvertis. L’objectif principal des médias sociaux est d’accroître la notoriété de la marque et d’entretenir des relations, et non de vendre. Vous avez beaucoup de temps pour vous familiariser avec les gens, et vous n’avez pas besoin de vous précipiter ou de forcer.

Le marketing le plus efficace permet d’entrer en contact avec les gens, de leur offrir généreusement votre expertise et de les aider à résoudre les problèmes qui les préoccupent le plus. Il n’y a aucune raison pour qu’un introverti ne puisse pas faire ces choses, tant que votre énergie et votre rendement sont gérés.

Les médias sociaux offrent une grande marge de manœuvre. Vous pouvez en automatiser une grande partie, comme l’affichage, puis programmer et limiter les moments où vous vous connectez réellement et vérifier les notifications. Vous pouvez également créer des thèmes pour vos profils de manière à ne pas recueillir de commentaires qui nécessitent votre attention. Par exemple, si vous n’aimez pas interagir sur Facebook, n’y partagez pas les liens vers des produits – ils ne feront qu’encourager les gens à poser des questions sur le produit. Investissez plutôt dans des publicités Facebook qui recueillent automatiquement des pistes, et utilisez un autre point de vente pour vous lancer dans un contenu axé sur les ventes.

 

Choisir les meilleurs points de vente

Votre marque et/ou votre profession déterminera les points de vente qui vous conviennent le mieux. Si vous êtes un professionnel qui propose des services B2B, vous devriez être sur LinkedIn, mais vous pouvez peut-être passer le reste. Si vous avez une boutique de commerce électronique, vous pouvez faire tout votre marketing par l’intermédiaire de Pinterest. Si vous choisissez plus de points de vente que vous ne pouvez en gérer, ils ne feront que rester inutilisés et dépassés, ce qui est pire que de ne pas les avoir au départ.

Soyez également honnête sur ce que chaque plateforme exige. Comment le public aime-t-il interagir ? À quelle fréquence devrez-vous publier ? Par exemple, si vous publiez des tweets qui incitent à la réflexion, votre public s’attendra à avoir une conversation avec vous. Si vous ne pouvez pas suivre, ce n’est pas un exutoire ou une tactique pour vous. Réfléchissez à ce que vous pouvez gérer et si cela correspond à la plateforme et à ses utilisateurs.

 

Donner la priorité au marketing par courrier électronique

Lorsqu’il s’agit de marketing par e-mail, vous pouvez avoir l’impression que c’est trop important pour être ignoré, et vous avez probablement raison. Cependant, vous n’êtes pas obligé de produire du contenu tous les jours. Même les abonnés les plus dévoués et les vrais fans de Blue peuvent se fatiguer lorsque trop de contenu finit dans leur boîte de réception. Un bon e-mail chaque mois est préférable à la création d’un contenu qui reflète votre épuisement. Connaissez votre marché et demandez-vous dans quelle mesure vos abonnés doivent être contactés pour prendre les mesures que vous voulez qu’ils prennent, puis ne vous mettez pas la pression pour en faire plus.

 

Démarrage lent

Il y a tellement de battage médiatique que vous pouvez avoir l’impression d’avoir perdu avant même d’avoir commencé. Vous avez une page Facebook ? Super, maintenant vous devez créer des histoires d’Instagram. Vous publiez déjà des Histoires chaque semaine ? Il est maintenant temps de créer une liste de diffusion. Vous avez votre liste d’e-mails ? Obtenez votre premier bazillion de followers.

C’est épuisant ! Pour un introverti, penser à faire autant d’interactions personnelles d’un seul coup est complètement accablant, et c’est sans espoir.

À long terme, déployer une – et une seule – stratégie ou technique de marketing pour les introvertis et la perfectionner avant d’en ajouter une autre sera bénéfique pour votre entreprise, surtout lorsque l’alternative s’épuise dès le départ.

 

Le marketing des introvertis, c’est la gestion de votre temps et de votre énergie

En tant qu’introverti, vous n’êtes pas automatiquement inutile ou manquant de générosité. Vous n’avez pas d’aversion pour le contact avec les autres. Votre énergie fonctionne simplement de manière distincte, et vous devez la protéger. Voici comment faire.

 

Choisissez vos modes de communication préférés

Vous devez rester en contact dans une certaine mesure, mais la partie communication directe du marketing semble épuisante pour les introvertis. Par exemple, vous pouvez répondre à des courriels toute la journée sans vous sentir fatigué, mais quelques coups de téléphone peuvent vous vider de votre énergie. Ou encore, vous pouvez apprécier la souplesse du chat en direct mais détester les conversations qui se prolongent sur les médias sociaux. Tant que vos clients obtiennent ce dont ils ont besoin dans un délai raisonnable, vous êtes libre de définir vos méthodes de communication. Le fait de disposer de tant de moyens de communication est aussi pour votre confort, et pas seulement pour celui du client.

 

Définir et clarifier votre disponibilité

En tant qu’introverti, vous ne pouvez pas être disponible toute la journée, tous les jours. Les gens sont tellement habitués à des réponses instantanées, cependant, que certains clients peuvent trouver cela inacceptable au début. Au lieu de céder à leurs exigences, gérez leurs attentes en leur indiquant très clairement quand vous êtes et n’êtes pas disponible. Publiez vos heures d’ouverture sur votre site web, sur les médias sociaux et dans votre signature électronique. Mettez en place des répondeurs automatiques pour que les gens sachent que vous avez reçu leur message et quand ils peuvent prévoir d’avoir une réponse. Si votre entreprise est confrontée à une urgence, quelle qu’en soit la raison, et qu’un client a absolument besoin de vous en ce moment au lieu d’attendre, mettez en place un mode de communication qui puisse toujours vous joindre et communiquez des directives strictes sur ce qui constitue une urgence.

 

Rendre l’information disponible

Comme vous limiterez le nombre d’interactions avec votre public, assurez-vous que toutes les informations dont il a besoin se trouvent dans un endroit où il peut facilement les trouver. Votre site web et vos profils de médias sociaux doivent être remplis autant que possible. Automatisez également tout ce que vous pouvez pour que votre entreprise puisse continuer à fonctionner même lorsque vous faites une pause en coulisses. Voici quelques idées :

  • Affichez les coordonnées et les informations de disponibilité partout où vous le pouvez.
  • Ajoutez des signatures électroniques et un cadeau qui sera automatiquement envoyé sur votre site web et vos comptes de médias sociaux.
  • Créer une page de site web avec des informations sur les prix.
  • Mettre en place des automatismes pour acheter en ligne, vérifier l’état du compte, etc..
  • Utiliser la prise de rendez-vous en ligne qui se synchronise avec votre calendrier.
  • Orientez les gens vers d’autres moyens de trouver votre contenu, comme votre blog ou vos profils de médias sociaux.
  • Intégrer une FAQ, lire mon article .

Donnez à vos clients et prospects autant d’informations que possible afin qu’ils puissent se servir en libre-service et se sentir liés à votre marque même lorsque vous n’êtes pas à leur disposition.

Préparer les réunions à l’avance

Les introvertis font leur meilleur travail créatif lorsqu’ils sont seuls, mais votre équipe marketing peut se réunir régulièrement pour des séances de brainstorming. Toute cette interaction, combinée à la pensée créative, est une recette pour faire en sorte qu’un introverti ait besoin d’une pièce sombre et calme pour le reste de la journée. Il est normal de faire du brainstorming seul et d’arriver à la réunion avec quelques idées prêtes à l’emploi. Vous vous sentirez peut-être encore un peu fatigué après la réunion, mais ce ne sera pas aussi grave que si vous y alliez sans arme.

Savoir quand s’éloigner

La chose la plus importante qu’un introverti puisse faire est de s’éloigner des gens lorsqu’ils sentent leur énergie s’épuiser. Il faut connaître ses limites et quitter son travail pendant un certain temps lorsqu’on s’en approche. Sinon, vous évoquez la loi des rendements décroissants, ce qui signifie que vous continuez à travailler sur le marketing mais que vous obtenez des résultats de plus en plus mauvais. Personne n’en profite, et il faudra encore plus longtemps avant que vous puissiez vous présenter au travail, rafraîchi et prêt à tout. Planifiez à l’avance en pensant aux moments où vous avez toujours besoin d’une pause, comme après le lancement d’une campagne de marketing. Prévoyez-les maintenant pour vous éviter le stress d’avoir à faire une pause plus tard.

 

Gérer votre temps de téléphone

Vous savez que vous avez besoin de temps pour vous recharger et que vous avez coupé la plupart des canaux de communication. Mais vous avez toujours votre iPhone, et même si vous en avez assez de regarder vos comptes, vous ne pouvez pas vous empêcher de cliquer et de vous rafraîchir. Ne laissez pas votre téléphone devenir un champ de mines. Supprimez régulièrement les outils de marketing de votre téléphone, puis réinsérez-les lorsque vous êtes vraiment prêt à les avoir à portée de main.

 

Profitez-en lorsque vous vous présentez

Il vaut mieux retarder une réponse et faire en sorte que la réponse compte que de répondre mal parce que vous avez peur de la repousser. Lorsque vous avez eu l’occasion de vous recharger, il est plus facile d’être heureux et amical lorsqu’il est temps d’être « à l’antenne ». Profitez de ces moments d’ouverture pour montrer à votre public que même si vous n’êtes pas disponible et présent 24 heures sur 24, vous êtes toujours là quand vous êtes disponible.

Utilisez les prénoms des gens. Répondez de manière sincère et complète. Si un client pose une question et doit attendre deux jours pour obtenir une réponse, donnez-lui au moins une réponse complète et complète qui tient compte de toutes ses préoccupations. Complimentez vos clients et remerciez-les de vous faire confiance ou de faire confiance à votre marque.

 

Dernières réflexions sur le marketing pour les introvertis

Lorsque vous vous faites faire quelque chose qui vous semble mal, les autres remarqueront le changement d’énergie et seront éteints. N’essayez pas de forcer les tactiques de marketing qui fonctionnent pour les extravertis. Il existe une autre solution.

Trouvez des méthodes de marketing qui correspondent à votre énergie et à votre enthousiasme pour votre carrière. Il vous sera beaucoup plus facile de vous mettre en valeur, de vous connecter et d’interagir avec les autres, et de vous accorder du temps pour récupérer. Dans les moments où vous devez vous retirer, vous serez heureux de savoir que vous faites un excellent travail lorsque vous êtes « en marche ».

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