Vous tapez une requête sur votre moteur de recherche, vous avez plusieurs résultats, vous en choisissez un et vous y cliquez. 4 secondes…5 secondes…9 secondes et rien n’apparaît ! Sans y regarder à deux fois, vous cliquez sur « annuler le chargement » et vous visitez un autre site. C’est bien dommage, n’est-ce pas ? Particulièrement, quand il s’agit d’un site présentant un contenu de superbe qualité.  

Résultat : perte en termes de notoriété et de référencement pour le site, ainsi que déception pour vous autant qu’internaute.  

Pourquoi croiser ses bras alors que la solution est toute simple et efficace ?

 

Parlons en,

Chargement lent… Pas très agréable !

Honnêtement, seriez-vous assez patient d’attendre l’achèvement d’un chargement trop lent ? Fort probable, voire sûrement que non ! Rassurez-vous, ce n’est pas de la mauvaise foi quand même ; une journée chargée, un besoin urgent en telle information ou autre font que l’on soit exigent à cet égard.

Et bien, vos abonnés ou vos visiteurs partagent la même exigence ! Bien que leur appréciation envers vos contenus soit sympa et encourageante, sachez qu’elle ne sera d’aucune utilité pour excuser vos lentes pages auprès d’eux.

Le fameux Google a bel et bien compris tout ceci, puisqu’il n’a pas hésité à en faire un critère améliorant ou nuisant à votre référencement naturel. Décision justifiée qui a mérité d’être bien mise en place !

 

Site web : chargement lent, que faire ?

Un plugin de cache active-t-il votre positivité ? Accrochez-vous alors, nous allons plonger dans ses nombreuses fonctionnalités !

Bien évidemment, pour ne pas perdre la fidélité de notre autre ami qui est Google, il faudrait lui satisfaire et plaire ! C’est pourquoi, j’insiste sur le fait que vous devriez bien maintenir la rapidité du chargement de votre site, surtout avec le nombre croissant des modules que vous seriez amenés à installer. WP Rocket le fait pour vous, sur WordPress ou WooCommerce, sans que vous en ayez la moindre préoccupation…

En effet, WP Rocket est un plugin de cache premium. Payant (facturé 39 €), mais super efficace, cette extension se propose de vous fournir des résultats rapides et palpables avec une configuration simple et intuitive. Elle se veut donc de cibler performance et simplicité pour de meilleurs progrès.

Pour comprendre les fonctionnalités du WP Rocket, laissez-moi vous éclairer sur ce qu’est-ce un cache.

 

KESAKO ?

Cache : pourquoi et comment ?
Pour faire simple, le processus du cache se lance par le premier visiteur qui navigue dans votre site dans la journée. Par conséquent, il remarquera un certain temps de chargement qui sera alors celui de la création de la page « statique« . Les navigations / visites d’après seront plus rapides, car la page statique sera simplement affichée à partir du cache.

Vous le comprenez maintenant, utiliser le cache vise à rendre votre site « statique » au lieu de faire des requêtes récurrentes au niveau de la base de données. Ainsi, vos pages sont accélérées comme désirées. Ce processus est renouvelé à chaque fois que la page « statique » n’existe plus dans le cache (configurée à se vider 1 fois / jour), avec une durée moyenne de 10 à 20 secondes selon la santé de votre serveur d’hébergement.

Ceci étant expliqué, WP Rocket intervient alors à ce niveau afin de « vous faire monter au 7e ciel » comme vous le promettent les développeurs eux-mêmes. Allons voir alors les fonctionnalités qui particularisent cette fameuse extension.

  • Mise en cache des pages ;
  • Chargement d’images utiles : ne charger que les images présentes et utiles pour une page, ne manquerait pas de raccourcir considérablement le temps de son chargement ;
  • Pré-chargement du cache : une fonctionnalité vraiment « intelligente » je dirais. Au fait, le plugin procède à un premier chargement de votre site au lieu de confier la mission à votre premier internaute ! Vous gagnerez en crédibilité à la fois auprès de Google et auprès de votre visiteur N° 1 ;
  • Compression du code : cette option permet de raccourcir le poids des pages pour en accélérer le chargement ;
  • Optimisation de la base de données : supprimer les données inutiles de votre site vous serait une tâche indispensable, régulière, mais relativement simple avec WP Rocket. Vous pourrez planifier des nettoyages réguliers afin de maintenir la rapidité de votre site.

Je ne vous ai cité que les grandes lignes en simplifiant légèrement le concept. Si je creuse davantage là-dessus, je risque de vous parler d’une façon très technique. Ce serait alors du néerlandais pour vous !

En revanche, en tant que Webdesigner, je tiens à vous rassurer quant à la complémentarité, la performance et la fiabilité du WP Rocket. En termes même d’expérience, j’ai passé d’une note de 55 à 96 sur PINGDOM, je passe d’une note de F à A, et ce grâce à WP Rocket avec quelques bons paramétrages. C’est énorme quand même et vaut le coup !

Optimiser votre référencement et offrir un affichage rapide à vos internautes ? C’est possible avec WP Rocket ! Je vous dis la très bonne nouvelle ? Vous bénéficierez, en supplément bien sûr d’un site bien conçu avec un thème bien codé et un très bon hébergeur, je conseille o2switch, lire mon article « mon hébergeur web est o2swicth », d’une intégration gratuite et exclusive du WP Rocket offerte de ma part lors de la création de votre site internet ou e-commerce. Profitez-en bien sans hésiter !.

Pour les autres bénéficiez d’une réduction: 10% pour une licence Single – 15% pour une licence Plus et 20% pour une licence Infinite, il vous suffit de suivre ce lien.

 

Conclusion

WP Rocket est un plugin intéressant. Il est facile à utiliser et j’aime le design épuré du menu, j’adore les solutions simple.

Google recommande d’alléger la rapidité du site, dans l’intérêt du référencement de votre site internet et e-commerce. WP fait son investissement, car il s’agit d’un des meilleurs plugins sur le marché, recommandé pas pas mal d’hébergeurs.

Savoir écrire pour son site

Le contenu est la chose la plus difficile à produire pour son site internet. L’écriture, qu’il s’agisse d’un blog ou des pages de vos sites pour présenter vos services, présenter votre entreprise est particulière, chaque texte doit être optimisé pour que vous soyez...

Faire sa pub sur le web

Publicité ; souvent très vague et compliquée quand on essaie d’y penser et d’en planifier les étapes. Encore semble-t-il qu’elle stresse un bon nombre de personnes même les plus amateurs du succès. Bienvenu alors aux hésitations, aux angoisses, aux mauvaises...

Votre site devient… easy

Dans un premier temps, je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année ainsi qu’à vos proches. En cette nouvelle année qui approche, je voulais vous offrir une nouvelle expérience et vous faciliter d’avantage la gestion de votre site. Lors des premières...

J’ai mon site web… et après ?

À première vue, avoir un site web propre et bien conçu se considère comme étant l’étape la plus compliquée. Néanmoins, le travail qui doit y avoir par la suite en occupe la même difficulté, importance et exigence… Pour vous, team Steeve&you, l’effort investit de...

C’est quoi un Builder de page ?

De base dans WordPress vous n’avez pas de plugin Builder de page. Kesako ? lorsque vous créer une page ou un articles la mise en page est minimaliste… pas beaucoup d’options comme : la mise en place de colonnes, photo en background, animation d’une section, insertion...

Mon serveur NAS : l’allié indispensable !

Serveur NAS, pouvant être méconnu pour certains d’entre vous, facilite les actions de stockage, de partage et de sauvegarde de données. Vous le savez autant que je le sais ; nos besoins en ces 3 options s’accroissent de jour en jour, et ce, vu l’augmentation de...

5 outils Google gratuits et indispensables

Dans cet article nous allons voir des outils gratuits qu’offre le géant Google, des outils peu utilisés mais utiles, voir indispensables, les voici. #1 GOOGLE ANALYTICS : Google Analytics est un outil incontournable pour tout site web et pour tout responsable...

Négligez pas la mise à jour

Un aspect souvent négligé : l’entretien du site Web C‘est tout particulièrement vrai si vous utilisez un CMS comme WordPress ou WooCommerce ou Prestashop. Un site qu’on néglige au fil du temps risque de devenir vulnérable et pour certains malchanceux, des hackers...

PCloud, le cloud idéal ?

Le cloud, un terme qu’on évoque de plus en plus et qui fait désormais partie du langage courant. Sa démocratisation est assez récente, mais il s’agit pourtant d’une technologie qui existe depuis longtemps. Vous utilisez le cloud au quotidien sans même vous en rendre...

Le plugin Monarch

Avoir un blog professionnel et bien fait, c’est parfait. Trouver des options de partage sur les réseaux sociaux qui sont plus pratiques et plus attrayantes, c’est plus que parfait ! Naturellement, vous allez me demander : mais en tout cas, les options de partage sur...
in ut Curabitur sed Donec accumsan ut ante. Aliquam vel, Nullam
Share This