Vous tapez une requête sur votre moteur de recherche, vous avez plusieurs résultats, vous en choisissez un et vous y cliquez. 4 secondes…5 secondes…9 secondes et rien n’apparaît ! Sans y regarder à deux fois, vous cliquez sur “annuler le chargement” et vous visitez un autre site. C’est bien dommage, n’est-ce pas ? Particulièrement, quand il s’agit d’un site présentant un contenu de superbe qualité.

Résultat : perte en termes de notoriété et de référencement pour le site, ainsi que déception pour vous autant que l’internaute.

Pourquoi croiser ses bras alors que la solution est toute simple et efficace ?

Chargement lent… Pas très agréable !

Honnêtement, seriez-vous assez patient d’attendre l’achèvement d’un chargement trop lent ? Fort probable, voire sûrement que non ! Rassurez-vous, ce n’est pas de la mauvaise foi quand même ; une journée chargée, un besoin urgent en telle information ou autre font que l’on soit exigent à cet égard.

Et bien, vos abonnés ou vos visiteurs partagent la même exigence ! Bien que leur appréciation envers vos contenus soit sympa et encourageante, sachez qu’elle ne sera d’aucune utilité pour excuser vos lentes pages auprès d’eux.

Le fameux Google a bel et bien compris tout ceci, puisqu’il n’a pas hésité à en faire un critère améliorant ou nuisant à votre référencement naturel. Décision justifiée qui a mérité d’être bien mise en place !

 

Site web : chargement lent, que faire ?

Un plugin de cache active-t-il votre positivité ? Accrochez-vous alors, nous allons plonger dans ses nombreuses fonctionnalités !

Bien évidemment, pour ne pas perdre la fidélité de notre autre ami qui est Google, il faudrait lui satisfaire et plaire ! C’est pourquoi, j’insiste sur le fait que vous devriez bien maintenir la rapidité du chargement de votre site, surtout avec le nombre croissant des modules que vous seriez amenés à installer. WP Rocket le fait pour vous, sur WordPress ou WooCommerce, sans que vous en ayez la moindre préoccupation…

En effet, WP Rocket est un plugin de cache premium. Payant (facturé 39 €), mais super efficace, cette extension se propose de vous fournir des résultats rapides et palpables avec une configuration simple et intuitive. Elle se veut donc de cibler performance et simplicité pour de meilleurs progrès.

Pour comprendre les fonctionnalités du WP Rocket, laissez-moi vous éclairer sur ce qu’est-ce un cache.

 

Kesako ?

Cache : pourquoi et comment ?
Pour faire simple, le processus du cache se lance lors de votre première visite dans la journée sur un site web. Par conséquent, il remarquera un certain temps de chargement qui sera alors celui de la création de la page “statique“. Les navigations / visites d’après seront plus rapides, car la page statique sera simplement affichée à partir du cache.

Vous le comprenez maintenant, utiliser le cache vise à rendre votre site “statique” au lieu de faire des requêtes récurrentes au niveau de la base de données. Ainsi, vos pages sont accélérées comme désirées. Ce processus est renouvelé à chaque fois que la page “statique” n’existe plus dans le cache (configurée à se vider 1 fois / jour), avec une durée moyenne de 10 à 20 secondes selon la santé de votre serveur d’hébergement.

Ceci étant expliqué, le WP Rocket intervient alors à ce niveau afin de “vous faire monter au 7e ciel” comme vous le promettent les développeurs eux-mêmes. Allons voir alors les fonctionnalités qui particularisent cette fameuse extension.

  • Mise en cache des pages ;
  • Chargement d’images utiles : ne charger que les images présentes et utiles pour une page, ne manquerait pas de raccourcir considérablement le temps de son chargement ;
  • Pré-chargement du cache : une fonctionnalité vraiment “intelligente” je dirais. Au fait, le plugin procède à un premier chargement de votre site au lieu de confier la mission à votre premier internaute ! Vous gagnerez en crédibilité à la fois auprès de Google et auprès de votre visiteur N° 1 ;
  • Compression du code : cette option permet de raccourcir le poids des pages pour en accélérer le chargement ;
  • Optimisation de la base de données : supprimer les données inutiles de votre site vous serait une tâche indispensable, régulière, mais relativement simple avec WP Rocket. Vous pourrez planifier des nettoyages réguliers afin de maintenir la rapidité de votre site.

Je ne vous ai cité que les grandes lignes en simplifiant légèrement le concept. Si je creuse davantage là-dessus, je risque de vous parler d’une façon très technique. Ce serait alors du néerlandais pour vous !

En revanche, en tant que webdesigner, je tiens à vous rassurer quant à la complémentarité, la performance et la fiabilité du WP Rocket. En termes même d’expérience, j’ai passé d’une note de 55 à 85 sur PINGDOM, et ce grâce à WP Rocket avec quelques bons paramétrages. C’est énorme quand même et vaut le coup !

Optimiser votre référencement et offrir un affichage rapide à vos internautes ? C’est possible avec WP Rocket ! Je vous dis la très bonne nouvelle ? Vous bénéficierez, en supplément bien sûr d’un site bien conçu avec un thème bien codé et un très bon hébergeur (je préfère o2switch), d’une intégration gratuite et exclusive du WP Rocket offerte de ma part.

Profitez-en bien sans hésiter !

Appelez moi au 03 69 25 03 03

Praesent massa mattis ut diam venenatis vulputate, libero quis velit, justo lectus
Share This