Notre ami WP Rocket2 minutes de lecture

Notre ami Google adore des sites web performant et rapide, d’autant plus sur les mobiles et tablettes équipés de connexion 3G ou 4G ou sur une connexion Adsl 512K… si si ca existe encore de nos jours, j’en faisais partie il y encore quelques mois…

Je vous offre sur les sites WordPress et WooCommerce l’excellent plugin d’accélérateur de cache… le nommé WP Rocket qui est pour moi le plugin ultime d’accélérateur de cache.

KESAKO ?

C’est quoi la « CACHE »?

La technique d’utiliser la « CACHE » est de rendre les pages de votre site « statiques » au lieu de faire des requêtes chaque fois à la base de données ce qui accélère le chargement des pages.

En général la cache est configurée à se vider 1 fois par jour. Lorsque que la ou les pages « statiques » n’existent plus dans la « CACHE », une nouvelle requête est lancée à la base de données pour récréer la page en particulier. Ce processus de « recréer la cache » prend du temps à se faire, entre 10 à 20 secondes selon la santé de votre serveur d’hébergement.

Quand la Cache se génère t-elle?

Le processus de « CACHE » est lancé par le PREMIER VISITEUR qui navigue sur votre site dans la journée, donc pour lui (ce premier visiteur) la page prend du temps à charger car sans le savoir il génère la page « STATIQUE ». Par la suite, cette même page se charge très rapidement car elle sera affichée à partir de la Cache.

ET ?

Mais dans tout ça, à quoi cela va servir pour mon site ?

  • Optimiser votre référencement naturel Google de votre site web.
  • Offrir un affichage rapide pour les internautes. Google peut même descendre le « Ranking » de votre site si il ne charge pas assez rapidement. Il est donc impératif d’avoir un serveur performant ou d’activer la « CACHE » ou mieux encore, les deux !
  • Ayant beaucoup d’éléments sur mon site, ce dernier pèse lourd (fichiers et base SQL), en faisant un test sur PINGDOM, sans WPROCKET je suis à une note de 55 et avec WPROCKET (avec les bons paramétrages) j’ai 82 une note convenable grâce a WPROCKET

WP Rocket s’occupera du travail pour accélérer votre site, mais pour en accroitre d’avantage ses performances il sera judicieux d’opter pour un très bon hébergeur (pour moi o2switch ), d’alléger ses images, et d’opter pour un thème bien codé.

Je ne vais pas vous parler technique… ca sera du néerlandais pour vous.