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Rédaction web



Générez plus de trafic ou surpassez vos concurrents en intégrant les tendances SEO en 2021 pour accroître mon travail et votre positionnement en référencement naturel de votre site internet ou e-commerce.
 

Chaque année, il devient de plus en plus difficile de surpasser vos concurrents. Je vais vous dresser une liste des 7 principales tendances en matière de référencement naturel pour 2021 afin d’aider votre entreprise ou site e-commerce à se démarquer et à attirer des clients.
 

Le temps passe vite. Des tendances autrefois populaires sombrent peu à peu dans l’oubli. La liste des tendances SEO est mise à jour et de nouveaux éléments sont ajoutés. Aujourd’hui, je vais discuter avec vous des facteurs qui seront décisifs pour 2021. Certains d’entre eux restent d’actualité. J’optimise le référencement de votre site internet ou e-commerce dès sa conception, le travail est fait en grande partie, il vous reste juste à maintenir, l’accroître et garder ce positionnement SEO.
 

Ok, commençons…

La qualité du contenu

Je l’ai déjà expliqué dans de nombreux articles, par exemple « savoir écrire pour son site internet », il est essentiel de bien travailler le contenu de votre site internet.

La qualité du contenu est devenue depuis longtemps un facteur décisif pour la popularité de votre site internet et il est toujours en première place. Plus le contenu que vous créez est de qualité, plus les gens vous remarquent et reviennent pour apprécier vos écrits. Votre travail est alors apprécié. Comme le dit le proverbe, le contenu est toujours le roi en matière de référencement. Concentrez-vous davantage sur la qualité du contenu qui crée la satisfaction de l’internaute, ce qui fera évidemment progresser le classement de votre site sur Google. Oui, le robot de Google recherche le contenu le plus pertinent qui correspond à la requête de recherche du client. Ne faites pas du bourrage de mots-clés pendant la création du contenu, utilisez des mots-clés partout où c’est nécessaire, sans trop en abuser, prenez exemple avec cet article et ces mots clés « site internet et e-commerce ».

Si vous avez pensé une seconde que vous pouvez écrire de courts articles et les optimiser avec des tonnes de mots clés et que vous surchargez ainsi toutes les règles, alors je dois dire : cette technique est trop vieille et dépassée pour être mentionnée. Maintenant, je conseille des articles ou du contenu avec au moins 500 mots MINIMUM, plus votre contenu est important, plus vous serez l’ami de Google. Évitez de dupliquer ou voler du contenu, vous risquez d’être pénalisé par Google.

 

Une expérience mobile sans failles

Les recherches mobiles ont représenté environ le 2/3 de toutes les recherches organiques effectuées au cours du premier trimestre de 2020. Cette tendance à la hausse amène Google à s’adapter à sa méthode d’indexation qui place le mobile en tête de liste. L’optimisation « mobile first » sera l’une des plus grandes tendances en matière de référencement pour l’année à venir.

Il est donc nécessaire de disposer d’un site web adapté aux mobiles. Cela signifie que votre site web doit être réactif et pleinement responsive, fonctionnel sur le mobile (et tablette). L’époque où l’on concevait un site web pour le bureau et une seconde version optimisée pour les appareils mobiles est révolue.

Comme je le conseille à mes clients, il faut éviter un site avec 15.000 liens, il faut pour les internautes avoir un site facile de navigation, clair, afin que ce dernier aille à l’essentiel quand il recherche une information. Chez moi, depuis des années, la création d’un site internet ou e-commerce est optimisée pour être compatible mobile et tablette, on appelle cela le responsive desiign.

 

Le référencement local – Google My Business

Le référencement local a été moins performant cette année, car beaucoup de personnes sont restées chez elles suite à la pandémie de la Covid19. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour abandonner. Malgré ce qui se passe dans le monde, Google met constamment à jour son algorithme concernant la recherche locale et la façon dont les résultats sont affichés sur son moteur de recherche.

En général, les gens pensent que l’internet est plutôt de nature mondiale. Cependant, aujourd’hui, de plus en plus de personnes utilisent ce service pour trouver des services et/ou une entreprise locale. Par exemple, si vous cherchez un restaurant dans votre quartier, vous utilisez un moteur de recherche pour vous aider. Donc oui, le référencement local est très à la mode et il continuera à l’être dans les prochaines années. Alors que devez-vous faire ? Si vous ne l’avez pas encore fait, commencez par créer la page Google My Business et poursuivez à partir de là, j’en parle dans cet article « Mais où est Charlie »

 

Un site web sécurisé – HTTPS

Je vois encore aujourd’hui des sites web non sécurisés, pourtant Google recommande depuis des années de passer votre site internet ou e-commerce en HTTPS.

Même si les sites web sécurisés ne sont pas un facteur majeur qui vous affecte dans le référencement, il le fait quand même indirectement. Lorsqu’un nouvel utilisateur remarque le signe d’avertissement sur le navigateur que le site n’est pas sécurisé, il y a plus de chances qu’il quitte immédiatement votre site web, ce qui affecte votre taux de rebond et, par conséquent, votre classement dans les moteurs de recherche.

Si vous voulez que votre stratégie de référencement soit couronnée de succès, il est donc important de passer votre site internet ou e-commerce en HTTPS, avec certificat SSL. Chez moi, le SSL est inclus lors de la création ou la refonte d’un site internet ou e-commerce. J’en parle dans cet article « En 2017 mot d’ordre HTTPS ».

 

Expérience de l’utilisateur (UX)

À quoi pensez-vous lorsque je parle de l’expérience des utilisateurs (UX) ? Eh bien, à l’utilisateur, enfin je l’espère. Nous savons qu’il est impératif d’améliorer l’expérience des consommateurs/internautes lorsqu’ils accèdent à nos pages, c’est ce qu’est l’UX expérience.

Comme vous l’avez vu dans le deuxième sujet « une expérience mobile sans faille » , la satisfaction des utilisateurs reste extrêmement importante pour le succès d’une stratégie de référencement naturel, en combinant ce dernier avec une expérience utilisateur UX, cela ne sera que bénéfique pour votre site internet et e-commerce, et donc pour votre référencement naturel

Cependant, il est important de noter que cette satisfaction ne dépend pas seulement d’un contenu qualifié et pertinent ou d’un site internet « mobile friendly ». Il est nécessaire d’offrir une expérience complète.

Mais qu’est-ce que cela signifie ?

L’UX expérience est un ensemble de mesures réelles, centrées sur l’utilisateur, qui quantifient les aspects clés de l’expérience utilisateur. Ils mesurent des dimensions de la convivialité de votre site web telles que le temps de chargement, l’interactivité et la stabilité du contenu lors du chargement (pour que vous ne tapiez pas accidentellement sur ce bouton lorsqu’il passe sous votre doigt – comme c’est ennuyeux !

Si vous ne voulez pas prendre de retard sur la concurrence, vous devrez donner la priorité à l’amélioration de l’expérience de navigation pour chaque page de votre site internet. Vous devrez tout optimiser, de la convivialité pour les mobiles et de la vitesse des pages à l’optimisation des images et aux protocoles de sécurité, le fameux SSL.

En 2021, il est obligatoire de veiller à ce que votre site internet ou e-commerce ait une interface et une qualité supérieure à celles de vos concurrents et que votre meilleur contenu soit accessible facilement.

 

La vidéo sera plus pertinente que jamais

Google aime la vidéo. C’est un élément crucial de votre stratégie de référencement et de vos efforts de marketing numérique. Selon une étude, la vidéo a 50 fois plus de chances d’apparaître sur la première page d’un SERP qu’une page web avec du texte en clair. En outre, 60 % des recherches universelles de Google incluent la vidéo.

De nos jours, lorsque vous essayez de Googler un sujet quelconque, vous voyez généralement en premier résultat des vidéos. La vidéo n’a fait que gagner en popularité depuis des années, encore plus en 2020 suite au confinement. Quand on y pense, c’est assez compréhensible. Après tout, YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche au monde.

Si ce n’est pas une incitation à lancer votre chaîne YouTube, je ne sais pas ce que c’est. Les vidéos n’ont pas besoin d’être longues. Les vidéos courtes d’une minute sont suffisamment longues pour attirer votre public et l’inciter à s’intéresser à votre offre. Donc si vous avez le temps de produire des vidéos, faites-le et créer votre chaîne Youtube.

L’accent est mis sur la vidéo qui découle de la demande des utilisateurs. La majorité des gens préfèrent regarder une courte vidéo plutôt que de passer leur précieux temps à lire un article. Les vidéos sont faciles à regarder. De plus, elles fonctionnent très bien sur les appareils mobiles. Google le reconnaît et modifie son algorithme pour s’y adapter.

 

Recherches « zéro-clic »

Finalement, Google modifie la conception et la présentation des SERP pour offrir aux consommateurs une expérience plus rapide et plus efficace.

Récemment, la plateforme a commencé à se concentrer sur les recherches « zéro-clic », c’est-à-dire les résultats qui apparaissent tout en haut de la première page de résultats.

Ce contenu doit pouvoir répondre directement aux questions insérées par les utilisateurs dans la barre de recherche.

Comprenez bien que Google n’essaie pas de tuer votre trafic, mais il fait tout ce qu’il peut pour encourager la recherche. Si vous recherchez la météo dans votre région, voulez-vous cliquer sur les pages météo ou avoir un graphique facile à lire qui s’affiche en haut dans les résultats de Google  ? Si vous voulez consulter le calendrier ou le score d’un match de football, devez-vous aller sur le site internet de l’équipe et naviguer jusqu’à la bonne page, ou préférez-vous voir l’information directement en haut de page des résultats Google, personnellement je préfère le second choix.

 

Optimisation de la recherche vocale

Alexa, où puis-je trouver un restaurant à proximité ? L’Alexa d’Amazon, Google Home, et Siri d’Apple nous ont menés loin. Ce sont maintenant des smartphones et des produits de base pour la maison que l’on peut trouver à peu près partout. La recherche vocale devient de plus en plus courante, et c’est un outil que les petites entreprises peuvent utiliser à leur avantage.

Pouvez-vous croire que plus de la moitié des recherches en ligne se font par la voix ? Avec l’avènement de tous ces assistants virtuels, les smartphones, la recherche vocale est devenue plus populaire que jamais. La commande de recherche vocale diffère de nos recherches par mots clés habituelles.

Grâce à des innovations comme Google Assistant, Siri d’Apple et Alexa d’Amazon, la technologie de recherche vocale a fait du chemin. Au fur et à mesure que la technologie s’est améliorée, elle est aussi devenue plus populaire. En fait, le pourcentage de ménages qui devraient posséder un haut-parleur intelligent d’ici 2022 est de 55 %.

Comment optimiser la recherche vocale ? Tout d’abord, commencez par votre inscription sur Google My Business. C’est ainsi que Google en apprend davantage sur votre entreprise pour aider les utilisateurs à vous trouver. Ensuite, concentrez-vous sur les mots clés de conversation. C’est le plus grand avantage de la recherche vocale. Lorsque les gens font une recherche avec leur voix, ils sont plus susceptibles de formuler leur question comme une question complète.

Par exemple, au lieu de taper « restaurant italien », ils poseront une question du genre « Hé Google, où puis-je trouver un restaurant italien sur Strasbourg ? C’est une conversation, formulée comme une question, et c’est ce que vous devez optimiser. Donc, éviter d’optimiser avec des mots clés comme ceci « restaurant, italien, repas, spécialité, strasbourg, 67 » mais plutôt « restaurant italien sur Strasbourg » ou similaire.

Lors de l’optimisation pour la recherche vocale, il est utile de cibler les mots clés qui se présentent sous la forme d’une question. Il s’agit généralement des mots-clés comme cité plus hauts qui sont généralement assez spécifiques. Un exemple serait « où se trouve le pressing de Marc ? ». Il peut également être utile de réfléchir aux questions qu’un client potentiel pourrait se poser sur votre type d’entreprise et de créer ensuite des articles de blog ou une page répondant à ces questions.

 

Conclusion

Je le dis souvent, je sais je me répète, mais référencer un site est un vrai travail, ce n’est pas juste des mots clés à indiquer sur chaque page, sinon tout le monde serait expert en SEO. Le référencement naturel de votre site internet ou e-commerce est tout un ensemble de techniques, de plusieurs maillons, qui ensemble permettent d’être bien référencé. Comme je le dis souvent “Parce que les plus qualifiés pour faire du travail de professionnel, ce sont les professionnels”

Je suis développeur web, et consultant en référencement naturel, mais je dois régulièrement me remettre à niveau, car le monde du web et du référencement naturel est en perpétuel changement. En 2021, je vais me former en cyber sécurité (formation déjà en cours), mais aussi sur les deux derniers sujets à savoir Recherches « zéro-clic » et Optimisation de la recherche vocale.

Si vous souhaitez que je parle d’un sujet spécifique, faites-moi-le savoir par mail ou sur les réseaux sociaux.

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