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Référencement naturel : Les 10 pratiques à éviter

Référencement naturel : Les 10 pratiques à éviter

Être classé dans les premières pages sur les moteurs de recherche (Google, Bing & Co) est une longue course compétitive. Et dans chaque sport, il y a ceux qui jouent franc jeu et ceux qui trichent pour gagner ! Dans le domaine du référencement, nous les appelons respectivement white hat et black hat SEO.

Dans ce post, nous allons couvrir ce qu’est le référencement non éthique, autrement connu sous le nom de « Black Hat SEO », les pratiques courantes et les moyens de l’éviter.

Commençons,

Qu’est-ce que le Black Hat SEO ?

Le référencement « black hat » est une tactique utilisée pour classer un site internet ou e-commerce qui viole les directives des moteurs de recherche. Les techniques de référencement clandestin tentent de manipuler les algorithmes des moteurs de recherche afin d’augmenter le classement d’un site dans les SERPs.

Les moteurs de recherche, tels que Google et Bing, indiquent très clairement quels types de pratiques vont à l’encontre de leurs conditions. Ils sont également très clairs sur les conséquences potentielles si vous enfreignez leurs directives. L’utilisation de tactiques de référencement « black hat » peut entraîner la pénalisation de votre site internet ou e-commerce (soit par l’algorithme, soit par une action manuelle), ce qui signifie des positions de classement inférieures et, très probablement, une baisse du trafic organique, voir blacklister votre site internet ou e-commerce.

 

Bourrage de mots-clés et contenu dupliqué

Le bourrage de mots-clés consiste à utiliser un mot-clé de manière excessive dans votre contenu pour essayer d’amener les moteurs de recherche à classer la page pour le terme cible. Une page peut utiliser le bourrage de mots-clés si son pourcentage de densité de mots-clés est très élevé.

Le contenu dupliqué consiste à publier le même contenu sur plusieurs pages d’un site Web dans le but d’attirer les moteurs de recherche. Ces deux tactiques vont généralement à l’encontre des directives des moteurs de recherche.

Au lieu de recourir au bourrage de mots clés et au contenu dupliqué, utilisez les meilleures pratiques d’optimisation des mots clés et un vérificateur de contenu dupliqué pour vous assurer que vos pages envoient les signaux appropriés aux moteurs de recherche.

 

Liens retour payants

La création de liens est une partie importante du référencement, mais c’est aussi l’une des parties les plus difficiles. Il peut être difficile de trouver des liens de qualité qui soient pertinents. La méthode « white hat » de création de liens consiste à créer du contenu de qualité, à créer des liens internes, à tenir un blog invité et à rechercher des sites professionnels vers lesquels créer des liens. Plutôt que de faire tout ce travail, les sociétés de référencement clandestin se contentent souvent d’acheter des liens retour. Cela va directement à l’encontre des règles de Google et peut entraîner une interdiction. Sans compter que la plupart de ces liens sont spammeurs, ou non pertinents et peuvent entraîner une pénalisation de votre site.

 

Contenu généré automatiquement/dupliqué

Il n’est pas facile de créer du contenu de qualité, mais on ne peut nier qu’il s’agit de l’un des trois principaux facteurs de classement de Google.

Une technique courante de « black hat » consiste à générer automatiquement du contenu afin de se classer pour un grand nombre de mots clés sans réellement aller créer du contenu utile et unique. Par exemple, une multitude de pages de lieux sont créées et le même contenu est utilisé pour chacune d’elles, à l’exception du nom du lieu qui change.

Veillez à prendre le temps de créer un contenu adapté au référencement afin d’éviter les problèmes causés par des pages de mauvaise qualité ou dupliquées.

 

Publier un tas de contenu de faible qualité

Les moteurs de recherche préfèrent les sites Web qui ont beaucoup de contenu de haute qualité. Comme il n’est ni facile ni bon marché de créer du contenu de haute qualité, de nombreux spécialistes du marketing « black hat » essaient de battre le système en publiant beaucoup de contenu de faible qualité, de faible valeur et bon marché.

Au lieu de cette tactique du chapeau noir, créez du contenu SEO pertinent et précieux pour les lecteurs, qui répond à l’intention de recherche.

 

Texte caché

Le texte caché est un texte de la même couleur que l’arrière-plan qui est placé hors de l’écran ou derrière une image, qui utilise délibérément une feuille de style en cascade pour le cacher aux utilisateurs, ou qui utilise même une taille de police de zéro. Ce type de texte est trompeur, mais il est parfois utilisé pour insérer des mots clés ; de nombreux spécialistes du marketing fournissent de longues listes de mots clés pour lesquels ils souhaitent que leur contenu soit classé dans les SERP.

Mais il s’agit ici d’une tentative manifeste de masquer complètement le texte, et cela ne s’applique pas au texte qui se trouve dans un accordéon, dans des onglets ou qui est chargé dynamiquement à l’aide de JavaScript. De mon côté, je ne recommande absolument pas d’ajouter du texte caché à vos pages. Les robots d’exploration des moteurs de recherche sont beaucoup plus sophistiqués aujourd’hui et comprennent que vous essayez d’insérer des mots clés.

 

Cloaking

Cloaking désigne la technique consistant à montrer aux robots d’exploration un contenu différent de celui que vous montrez à vos utilisateurs. L’une des formes de dissimulation consiste à utiliser des mots clés, des titres et des descriptions entièrement différents du contenu réel de votre site. Il y a de fortes chances que si un moteur de recherche détermine que le site fait de la dissimulation, il soit banni.

 

Fermes de liens

Les fermes de liens sont un groupe de sites internet qui utilisent des hyperliens pour se connecter les uns aux autres dans le seul but d’essayer d’améliorer leur classement. En fin de compte, ces liens n’apporteront aucun trafic à votre site, mais sont utilisés pour tromper le moteur de recherche en lui montrant que le site est lié à de nombreux autres sites. On appelle cela des échanges de liens.

Cette méthode peut être utilisée, car, en fonction de la quantité de liens et de leur qualité, les moteurs de recherche peuvent calculer la popularité de votre page Web et donc sa position dans le classement de la page de résultats du moteur de recherche. Mais Attention au choix de votre partenaire.

Personnellement, je n’effectue aucun n’échange de liens et pourtant je suis très bien classé dans les 3e premières pages avec : « création site internet strasbourg » – « création site e-commerce strasbourg » – « création site marchand strasbourg » – « consultant référencement google Strasbourg » – « consultant référencement google paris » – « expert référencement google Strasbourg » – « expert référencement google paris » – « création site internet chauffeur privé » – « création site internet chauffeur vtc »

 

Liens en bas de page

Le pied de page est un emplacement de choix pour un lien, car il apparaît sur chaque page d’un site internet ou e-commerce.

Si vous avez ajouté des liens en bas de page avec un texte d’ancrage commercial à l’échelle pour manipuler les résultats, Google sera probablement en mesure de les identifier et de vous pénaliser pour cela.

 

Spamming de commentaires

Bien que cela soit de plus en plus rare, il fut un temps où les sections de commentaires étaient inondées de commentaires écrits par des robots dans le but de créer des liens retour. Google a depuis mis à jour son algorithme pour éliminer et discréditer les liens provenant de spam ou de robots. Quoi qu’il en soit, les liens générés par les sections de commentaires ont tendance à porter des balises HTML « nofollow » qui n’ont aucune incidence sur votre classement.

 

Google My Business

Google est le chef de file en matière de référencement. L’une des meilleures façons d’améliorer les classements est de tirer le meilleur parti de sa plateforme Google My Business pour améliorer les classements de référencement local. Malheureusement, Google n’est pas très doué pour contrôler celle-ci, ce qui entraîne une augmentation du spam de référencement local. Les agences de référencement clandestin tentent d’abuser de GMB de plusieurs façons, notamment en bourrant de mots clés les fiches, en créant des annonces fausses ou dupliquées et en laissant de faux avis. Il peut être tentant d’utiliser ces tactiques pour obtenir un classement en tête position, mais Google a commencé à mieux faire respecter ses directives et bannit même les entreprises qui s’y essaient. De toute façon les résultats sur GMB sont aléatoires depuis quelques mois.

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