Le contenu est la chose la plus difficile à produire pour son site Web. L’écriture pour le web est particulière, chaque texte doit être optimisé pour que vous soyez bien visible sur le web. Il ne faut donc surtout pas négliger ce point. Vous y êtes pour être vu et lu.

LE MESSAGE:

Savoir à qui on s’adresse et sur quel ton. Votre entreprise devrait avoir une stratégie de communication à appliquer non seulement sur son site web, mais dans l’entièreté de ses canaux de communications. Cela fait partie de l’identité de l’entreprise. Vos textes doivent être rédigés selon l’image que l’on veut projeter, mais doit aussi s’arrimer avec la personnalité de votre clientèle cible.

PENSER A CE QUE CHERCHE L’INTERNAUTE:

Le contenu doit répondre à un besoin de l’internaute. Dans la rédaction, il faut anticiper, essayer de savoir quelle expression il va utiliser lors de sa requête sur Google (ou autre) pour trouver votre page Web. Cela implique de faire un brainstorming rapide et une analyse de ce que font les concurrents.

Connaître les besoins et les attentes de votre cible permet de mieux y répondre et donc de rédiger un contenu plus efficace.

UN CONTENU DE QUALITÉ:

Écrire pour le Web, c’est avant tout écrire pour les internautes. Pas tous les internautes, attention, mais ceux que vous voulez convertir (en clients, généralement).

N’oubliez jamais que ce message s’adresse non pas à vous, mais à vos cibles. Vos textes doivent donc être construits en fonction du chemin de navigation que vous voulez voir vos internautes emprunter. Vous devez écrire en fonction de leur processus de prise d’information, de leur processus de décision, et non pas des vôtres.

Pour augmenter le trafic sur votre site web et convertir vos nouveaux visiteurs en visiteurs réguliers, vous devez produire du contenu ou offrir des services de qualité. Pour augmenter le buzz autour de votre contenu ou vos services, n’hésitez pas à recourir aux médias sociaux, aux newsletter, aux forums spécialisés ou encore à demander à vos partenaires de diffuser votre contenu.

QUELQUES TRUCS POUR SORTIR DU LOT:

  • Avoir du contenu, au minimum 30 lignes .
  • Du contenu QUALITATIF cela optimisera votre référencement.
  • Raconter une anecdote pour exposer des faits.
  • Rédigez des phrases courtes et évitez les mots inutiles
  • Susciter une émotion pour rendre mémorable.
  • Indiquer des mots clés de votre secteur, cela ne doit pas être répétitif.
  • Mettre des exemples pour mieux comprendre.
  • Eviter d’écrire des termes techniques que seul vous allez comprendre.
  • Ne pas hésiter a faire appel à un(e) rédacteur(rice) web ou community manager pour l’édition ou la correction de vos articles/pages.

ATTENTION AU DUPLICAT DE CONTENU:

Sur le web, il est très important de créer du contenu original, non seulement pour vos visiteurs, mais aussi pour les moteurs de recherche. Si Google s’aperçoit que vous avez repris du contenu d’un autre site web, vous en serez punis et vous ruinerez ainsi tous vos efforts en référencement naturel. Assurez-vous donc de toujours écrire vous-même du contenu original de qualité qui sera pertinent pour vos visiteurs.

Appelez moi au 03 69 25 03 03

adipiscing luctus ut et, nec elit. ut felis dolor.
Share This