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Pourquoi faut-il alléger les photos pour son site web

Sommaire

De bonnes images rendent votre site internet beaucoup plus attrayant, sans compter qu’elles donnent plus de crédibilité aux clients.

Il y a deux types de photo : celles faites par un photographe professionnel ou vous-même et celles issues des banques d’images.

Lorsqu’il s’agit de contenu numérique, la qualité des photographies ou des images doit être constamment prise en compte et jamais ignorée. De nombreux services, produits et surtout, la crédibilité de votre entreprise (société) sont souvent jugés par la qualité, le traitement et le modèle des images publiées.

Nous avons tendance à consommer ce que nous trouvons beau, voyant et il n’en sera pas autrement avec votre site. Il est important d’avoir des photos de qualité, j’en parle dans mon article « 7 Raisons de faire appel à un photographe pro », mais dans cet article, nous allons aborder pourquoi il est essentiel d’optimiser et d’alléger vos photos pour votre internet ou e-commerce.

Lisons cela,

Pourquoi alléger vos photos

Croyez-moi, vous ne voulez pas que Google déteste votre site internet ou e-commerce. Heureusement, vous pouvez réduire la taille de vos photos ou images pour améliorer les performances de votre site web.

Un problème lorsque vous allez formater des images est que les modifications réduisent généralement leur qualité (ce qui, à son tour, peut faire que le visiteur déteste votre site). Il faut trouver un juste milieu, il existe quelques astuces et techniques qui vous permettent de réduire la taille du fichier image tout en conservant une image suffisamment belle pour être affichée fièrement sur votre site internet ou e-commerce.

L’optimisation de vos images présente de nombreux avantages, en voici quelques-uns :

  • Accélération de la vitesse d’affichage de votre site internet ou e-commerce,
  • Amélioration des classements SEO pour le référencement naturel,
  • Taux de conversion global plus élevé pour les ventes et les prospects,
  • moins de stockage et de bande passante sur votre serveur web.

En effectuant l’optimisation de vos photos et images, votre photo ou image passera d’environ 8mo à 300ko, un gain de 1,5

 

Quel format choisir

Les images sont de toutes formes et de toutes tailles, et il est important de savoir à quoi elles serviront afin de mieux choisir le format à utiliser.

Il existe trois types de fichiers images standard avec lesquels vous êtes susceptible de travailler : JPEG, PNG et GIF.

Faisons simple :

  • Utilisez JPEG ou WemP pour les photos. Le WebP est le format recommandé en 2021 ou 2022 par Google
  • PNG pour les vecteurs
  • GIF pour les animations/vidéos.

 

Comment compressez via Photoshop ou Gimp

La compression des images joue un rôle essentiel dans l’optimisation des images.

Il existe différents types et niveaux de compression d’image. Les paramètres de chacun d’entre eux varient en fonction de l’outil de compression d’image que vous utilisez.

La plupart des outils d’édition d’images tels qu’Adobe Photoshop ou GIMP sont dotés de fonctions intégrées de compression d’images. Je vous laisse découvrir plus bas mon tutoriel vidéo « Alléger une photo avec Photoshop ou Gimp »

Personnellement j’utilise Photoshop pour mon site et celui de mes clients, mais vous pouvez utiliser le logiciel gratuit Gimp. En complément de l’optimisation sur Photoshop, j’utilise l’excellent plugin sur mon site web Imagify, j’en parle dans cet article « S’alléger avec IMAGIFY ». Ce plugin va davantage optimiser mes images et photos.

 

Comment compresser via un outil en ligne

Squoosh est le nom (étrange) d’un outil en ligne gratuit développé par Google Chrome Labs. Une application accessible directement depuis votre navigateur, dont le but est de compresser les images au format JPG en quelques secondes.

Squoosh vous permet également de voir, en temps réel, votre image pendant qu’elle est compressée, ce qui vous donne la possibilité d’ajuster les paramètres à la volée jusqu’à ce que votre image soit un équilibre parfait entre les pixels et la compression, tout en vous montrant la taille exacte de votre fichier.

 

Conclusion

De nombreuses petites entreprises n’ont pas le temps, les compétences ou l’expertise nécessaires pour gérer tout ce qui accompagne une stratégie de référencement solide. C’est là que j’interviens.

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