La solution de paiement en ligne est un élément clé dans la réussite d’un site e-commerce. À l’acheteur, la solution choisie doit assurer la simplicité d’utilisation, la sécurité de paiement et, avant tout, aspirer la confiance. Au vendeur, la solution de paiement en ligne doit être sécurisée, avantageuse (peu chère) et adaptée aux besoins et aux objectifs de son projet.

La solution classique consiste à souscrire à un contrat VAD (vente à distance) avec un établissement bancaire privé, ce qui permettrait d’inclure le paiement par carte bancaire. C’est sans doute une solution efficace qui donne accès à plusieurs fonctionnalités utiles. Mais pour les débutants qui se lancent en e-commerce, commerçants indépendants et PME, le contrat VAD n’est pas forcement la meilleure solution en raison des prix élevés : frais de dossier, abonnement mensuel, commissions sur les transactions. PayPal est également une solution commune, présentant l’avantage d’être sans engagement et de proposer des commissions intéressantes. Ceci dit, sa notoriété auprès des acheteurs et son aspect opérationnel sont à questionner.

D’autres solutions de paiement en ligne se présentent alors comme Payplug qui offre beaucoup d’avantages au vendeur comme à l’acheteur. C’est une bonne alternative à la solution VAD d’une banque privée et à PayPal.

 

Présentation de payplug:

Payplug a été créé en 2012, présenté comme une solution de paiement alternative aux solutions traditionnelles des banques et conçu pour répondre aux besoins des PME. Le projet a été développé par deux ingénieurs en électronique et polytechniques, également titulaires d’un MBA de Harvard Business School. Lors de sa création, le projet avait profité du soutien de l’Union Européenne dans le cadre du programme « Horizon 2020 – Instrument PME » avec un financement de 1.75 million d’euros.

Aujourd’hui, PayPlug est un établissement de paiement agréé par l’ACPR Banque de France, et membre du groupe Natixis/Banque Popualire qu’il a rejoint en 2017. PayPlug compte  40 salariés aux compétences diverses de la conception de produits au service clientèle.

PayPlug est une solution de paiement en ligne par carte bancaire conçue pour les PME et qui prend en compte le besoin particulier des sites d’e-commerce, la conversion. Le système de paiement est installé directement sur le site de vente sans contrat VAD. Les acheteurs peuvent alors effectuer les transactions sur une page de paiement simple à utiliser et sécurisée. Les fonctionnalités pensées de PayPlug présentent de nombreux avantages aux vendeurs comme aux acheteurs comme nous allons voir. Il a d’ailleurs été élu meilleure solution de paiement en ligne en 2014 au e-commerce Awards.

 

Payplug, comment ça marche ?:

L’installation du système de paiement PayPlug se fait directement sur le site internet grâce aux modules proposés par les principaux éditeurs de boutiques en ligne (PrestaShop, WooCommerce, etc.) ou l’API REST de Payplug. 3 modes d’intégrations sont possibles, permettant de créer une page de paiement redirigée ou intégrée (formulaire intégré). La page de paiement peut être personnalisée en ajoutant le logo de la boutique en ligne, le nom et autres éléments caractéristiques au design du site.

L’intégration de la solution PayPlug se fait rapidement, en quelques clics, et ne nécessite pas de connaissances particulières en développement. Le plus important est qu’il suffit de créer un compte, sans contrat VAD ni engagement. Le vendeur disposera alors d’une interface intuitive pour gérer ses transactions et suivre l’historique des ventes.

Un des plus grands avantages de la solution PayPlug est la comptabilité de la page de paiement avec le mobile. Un élément non négligeable étant donné que les consommateurs sont de plus en plus orientés vers l’e-commerce mobile. Les paiements sont acceptés par cartes bancaires CB, Visa et MasterCard et sont hautement sécurisés (certificat PCI DSS). PayPlug utilise aussi la technologie 3D-Secure Smart qui permet de lutter contre les fraudes intelligemment et ainsi limiter l’abandon du panier.

 

Payplug, offres et tarifs :

Vous avez le choix entre trois offres pour intégrer PayPlug :

Compte Starter

L’offre Starter ne nécessite aucun abonnement mensuel et propose une commission fixe de 0,25€+2,5%. En souscrivant, vous bénéficiez des fonctionnalités standard de PayPlug :

  • Intégration via modules e-commerce (plateformes principales) ou API REST.
  • Paiement par CB, Visa et MasterCard sans contrat VAD.
  • Page de paiement intégrée ou redirigée, responsive sur mobile et paramétrable.
  • Portail de suivi des ventes et export de fichiers CSV et XLS.
  • Centre d’assistance.
  • Bouton de paiement et suivi des échecs de paiement.

Vous profitez également d’un support par email, de la technologie 3D-Secure paramétrable et du logo sur la page de paiement.

Compte Pro

L’offre Pro nécessite un abonnement mensuel de 30 euros et une commission variable selon le type de carte bancaire :

  • 0,15€+0,8% pour les cartes FR et Euro.
  • 0,15€+1,9% pour les cartes Business.
  • 0,25€+2,5% pour les cartes Monde.

Vous profitez des fonctionnalités standard, des fonctionnalités Starter, d’une page de paiement personnalisable, d’un support téléphonique et des demandes de paiement par email ou SMS.

Compte Premium

En plus des fonctionnalités standard et des fonctionnalités Pro, vous profitez de services avancés comme le paiement en un clic, l’accès multi-utilisateur, un account manager et un rapport trimestriel. L’offre nécessite un abonnement mensuel de 80 euros et une commission fixe variable selon le type de carte :

  • 0,15€+0,5% pour les cartes FR et Euro.
  • 0,15€+1,9% pour les cartes Business.
  • 0,25€+2,5% pour les cartes Monde.

À partir de 50 000 euros de ventes par mois, l’e-commerçant profite d’une tarification sur mesure.

 

Mon avis sur Payplug:

Si vous cherchez une solution de paiement en ligne alternative au contrat VAD de votre abnque privée ou de PayPal, PayPlug semble être le bon choix. Il permet les mêmes fonctionnalités et la même gestion professionnelle à une tarification plus avantageuse.

Il présente également des avantages par rapport aux autres solutions de paiement en ligne. Par exemple, le système est plus sécurisé pour le vendeur dans la mesure où il permet d’éviter les litiges avec des clients malhonnêtes et les fraudes. En effet, il n’est pas rare qu’un client ouvre un litige de non réception de marchandise et se fait rembourser (de votre compte) alors que la marchandise a été bien envoyée. C’est le cas par exemple avec PayPal qui prend généralement la défense du client sans investigation approfondie. La perte est alors considérable pour le vendeur : coût de la marchandise envoyée et somme débitée par PayPal pour « rembourser » le client.

En plus, PlayPlug semble une solution plus rassurante et fiable pour les acheteurs puisqu’ils n’auront pas à créer un compte comme c’est le cas avec PayPal, et parce que le paiement se fait sur une page intégrée, sécurisée et personnalisée. Et enfin, PayPlug permettrait d’optimiser l’expérience mobile aux acheteurs et augmenter ainsi le taux de conversion. Autant de raisons d’opter pour cette solution.

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