Site vitrine

Site e-commerce

Site VTC/Taxi

SEO Google

Rédaction web



Serveur NAS, pouvant être méconnu pour certains d’entre vous, facilite les actions de stockage, de partage et de sauvegarde de données. Vous le savez autant que je le sais ; nos besoins en ces 3 options s’accroissent de jour en jour, et ce, vu l’augmentation de l’utilisation des fichiers numériques.

On cherche alors des solutions plus efficaces pour un stockage à la fois volumineux et sécurisé. Un petit bonus de partage des données ? Nous sommes preneurs!

Découvrons alors une solution avec tous ces avantages : le serveur NAS.

Serveur NAS : c’est quoi ?:

Un serveur NAS (Network Attached Storage = stockage connecté au réseau) se veut d’être un disque dur virtuel connecté à votre box comme son nom l’indique. Il serait donc clair qu’il soit destiné au stockage du contenu. À savoir : photos, vidéos, fichiers et documents, projets professionnels, factures clients…

Mais, pas que ça, parce qu’évidemment que si c’était le cas, on sera aux mêmes propriétés d’un disque dur traditionnel ! En effet, ce serveur dispose d’options de partage des données entre divers appareils, mais aussi de possibilité de sécurisation de ces données. Il peut disposer d’un seul disque dur comme il peut en contenir jusqu’à 10 !

Pourquoi avoir besoin d’un serveur NAS ? :

En ce qui me concerne, j’en avais marre de me trimballer avec 2 ou 3 disques durs pour stocker l’ensemble de mes données. Ceci n’était pas une solution idéale et ne m’arrangeait vraiment pas. Du coup, j’ai opté pour le serveur NAS Western Digital My Cloud série EX2 Ultra de 8to.

Désormais, il m’est facile et agréable de stocker l’ensemble de mes projets, les factures clients et mes créations de Steeve&You sur mon serveur NAS qui est branché sur ma box au bureau. J’ai également toute la liberté d’y stocker mes fichiers personnels tels mes photos, séries et vidéos ainsi que de les partager avec ma famille. De même, j’arrive facilement à partager des fichiers avec mes clients : une facilité et une sécurité absolues. Rien d’indispensable qu’une connexion 4G pour que vous puissiez largement en bénéficier.

Sécurisation des données, comment ? :

La sécurisation des données se voit en deux aspects :

  • D’une part, vous avez la possibilité de limiter l’accès d’autres utilisateurs aux dossiers auxquels vous désirez garder une certaine confidentialité. Ceci en créant des utilisateurs et des groupes d’utilisateurs pour que tout le monde puisse bénéficier, confidentiellement, des avantages de ce serveur.
  • Ensuite, en termes de sécurisation, toujours, le serveur dispose d’une option consistant à copier automatiquement toutes les données enregistrées sur un disque dur, dans les autres disques durs du même serveur (si votre serveur dispose de plus d’un disque dur bien sûr). On parle alors de RAID, un ensemble de techniques de virtualisation de stockage permettant de répartir vos données sur plusieurs disques durs. Ainsi, vous ne perdrez pas vos fichiers si l’un des disques serait endommagé. On ne peut jamais échapper aux pannes techniques à 100 %, on est d’accord sur ça…

Quelques autres avantages:

  • Accessibilité immédiate et permanente : n’importe où + depuis n’importe quel appareil, il vous faut juste une connexion 4G,
  • Téléchargement optimisé : lancez tous vos téléchargements désirés depuis votre serveur NAS. Il se mettra en arrêt dès achèvement du téléchargement. Plus pratique qu’un ordinateur, tablette ou smartphone,
  • Partage de dossier : vous pouvez définir pour chaque utilisateur son rôle pour chaque dossier : soit en lecture seule, ou en lecture/écriture ce qui permet à l’utilisateur de rajouter des fichiers, ou le mode caché : l’utilisateur ne verra pas le fichier caché.

Consommation électrique d’un serveur NAS:

Elle varie entre 10 watts et 40 watts. Cependant, ce que j’aime chez les serveurs NAS, c’est que leurs disques durs soient configurés à se mettre en arrêt automatique dès que l’on ne les utilise plus. Ils passent ainsi à une consommation moyenne de 15 watts. Par ailleurs, vous pouvez prévoir une configuration personnalisée quant à leurs arrêts et leurs démarrages.

Serveur NAS, c’est tout en un ! Sécurité, partage et stockage optimisé. Qu’est-ce que vous attendez pour vivre et apprécier l’expérience ?

ipsum amet, vulputate, libero dolor mattis eget ut dapibus lectus Donec et,
Share This