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Mon boucher est développeur

Mon boucher est développeur web, ou pas

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Et oui, j’ai franchi le pas pour écrire finalement cet article. Vous allez être un peu surpris du titre un peu racoleur, mais vous allez le comprendre lorsque vous aurez terminé la lecture. Le choc émotionnel, je dirais, qui submergent certains clients quand je leur annonce mes tarifs, m’a, en quelques sortes, alarmé du fait qu’il est temps aujourd’hui que l’on mette les points sur les lettres.

Ah non, je ne suis pas fâché rassurez-vous, je suis plutôt compréhensif à cet égard et excité à traiter ce sujet que vous allez découvrir tout de suite.

Pour revenir à la raison qui m’a poussé à vous dévoiler aujourd’hui ce constat, plusieurs clients me demandent les prix de mes prestations selon leurs besoins, ce qui est tout à fait normal. Cependant, en annonçant le chiffre 990€ pour un site WordPress en offre de base, quelques clients se sentent mal à l’aise à cet égard et manifestent leur étonnement me disant que le prix est vraiment haut. Là, c’est moi qui me trouve en plein choc, et oui, émotionnel aussi…

Je vous expliquerai, alors, pourquoi ce choc émotionnel. En effet, avec une simple recherche sur le web depuis le confort de votre bureau, vous vous rendrez compte que mes tarifs sont à la base vraiment très adaptés. En lançant mon activité professionnelle à titre indépendant, j’ai bien étudié ma cible et donc envisagé des prix répondant à ses « limites » financières, ce qui m’a permis aussi de concurrencer les développeurs francophones… marocains, indiens, russes, etc. Donc, oui, je suis un peu choqué de la réaction de ces personnes, ce qui a bel et bien mérité ces quelques lignes.

Dès lors, je me trouve devant deux types de clients dont le nombre est minime, ce qui est une sacrée bonne nouvelle ! Prenez alors connaissance avec :

  • Le type 1 : ce type de clients me demande des rabais à moitié prix se justifiant par « les temps sont durs », alors qu’un bon sourire se dessine sur ses lèvres en roulant dans sa belle Allemande.
  • Le type 2 : me disant « Bon ! Je vais demander à mon neveu de me faire le site, il sait créer des smileys ! »… Je me trouve avec un visage tellement étonné qu’il m’est impossible de vous le décrire… « Mais, est-il vraiment sérieux ? »

Mêmement, les clients tombent également dans le piège des sites bon marché vendant des promesses d’une création de votre site gratuitement ou pour seulement quelques euros par mois. Excusez-moi, mais serait-elle une blague ? J’aurais souhaité que l’on me réponde par OUI, car difficile pour moi de ne pas la prendre ainsi et de ne pas « rigoler jaune » sans que je m’en aperçoive…

Dernièrement, j’ai reçu un appel d’une amie me faisant part d’une incompréhension de son nouveau site Prestashop qu’elle a eu après sa souscription à une offre du type décrit ci-dessus… Difficile ici de remettre les choses en ordre, d’en améliorer le fonctionnement et d’en corriger les erreurs. Mais pourquoi ? C’est très simple, c’est parce que ce sera similaire aux situations où l’on demanderait à un chef pâtissier de terminer la décoration d’un gâteau d’anniversaire de votre bambin, acheté au supermarché !

Elle voulait un site PrestaShop pour quelques dizaines d’euros par mois, avec, en plus, un serveur et une base SQL insuffisants, c’est comme rouler dans une Porsche avec le moteur d’une 2CV ! Alors, merci, mais développeur est un job !

La transparence de mes prix est le critère qui marque honorablement mes services, j’ai donc même essayé de mettre un calculateur de prix WordPress et WooCommerce pour rassurer un prospect. D’autre part, je ne manque jamais de demander à mon client son budget lors de nos premiers entretiens. Je juge cette étape comme primordiale puisqu’elle est celle dont dépend le succès des étapes qui suivent, c’est à travers cette petite question que j’arriverai à voir si votre projet / budget est en lien avec ma tarification ou non. Je pense qu’il soit judicieux de toujours le faire pour éviter un « monsieur, je veux un site comme Amazon, mais je n’ai que 2 000 € de budget… » Coucou ! On se réveille, Cher Monsieur !

Je palpe souvent une conviction chez ce type de clients qui émane peut-être des rumeurs circulantes à ce propos ; les offres prétendant la création des sites rapidement en un claquement de doigts sont par contre efficaces et suffisantes si leur but était de concevoir un beau site. Ou encore qu’un hébergement mutualisé à moindre coût est suffisant pour un site e-commerce. Voici une belle expertise à deux balles… C’est comme si vous aviez acheté une Mercedes Classe AMG avec un moteur Renault…

Je ne suis pas un vendeur de rêve. Vous savez, ces vendeurs avec un sourire ultra bright, ces commerciaux qui arrivent à vous vendre une cheminée alors que vous habitez dans un immeuble avec chauffage collectif… Non, je ne vais pas vous vendre des options inutiles. Non, je ne vais pas vous vendre un site en anglais, espagnol ou russe si vous êtes un pizzaïolo de mon quartier.

Pour revenir au vif du sujet, ce que je voulais évoquer par toute cette longue introduction que j’ai volontairement voulu qu’elle le soit, ce pour vraiment donner au sujet le volume qu’il mérite. Je tiens, donc, à vous préciser que pour mériter le nom « développeur/webdesigner », j’ai dû m’investir sérieusement dans une formation de 2 ans en supplément d’une période de 6 mois en formation marketing (référencement) chez EMWEB. En plus, je n’ai pas hésité à investir dans des formations à distances en complément de mon ancien travail pour obtenir ensuite mon diplôme BTS design graphique, option communication et médias numériques.

De surcroît, je suis constamment vigilant et exigeant quant à ma compétence et mon professionnalisme, ce qui me pousse à participer régulièrement aux formations et ateliers liés à l’univers du web pour rester à jour, car oui, le monde du web est en constante évolution. Donc, être développeur/webdesigner, c’est apporter une vraie expertise aux clients.

Et notre boucher dans tout cela… Rien, juste un beau titre pour mon article, histoire de racoler… Vous savez, comme la fameuse pub : “Créez facilement et en un seul clic votre site web” !

Exercer une activité, c’est y être professionnel et formé… Le monde du web est très sensible, un site web est votre image de marque et la banque de vos contenus, de vos données et des données / coordonnées de vos internautes aussi. Votre « réputation », alors, mérite que vous y investiguiez généreusement chez un vrai professionnel.

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