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Marketing conversationnel : Qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser

Marketing conversationnel : Qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser

Sommaire

Vous cherchez à rendre vos efforts de marketing plus personnels et conversationnels pour vos clients ? Le marketing conversationnel pourrait être le moyen idéal de modifier votre stratégie de marketing.

Le marketing conversationnel est une approche marketing basée sur les réactions des clients. Il utilise des outils tels que le marketing personnalisé par courrier électronique, les chats, la vidéo en direct et les chats en direct avec les représentants du service clientèle.

L’objectif principal du marketing conversationnel est de maintenir un échange transparent sur tous les points de contact avec votre client. Le marketing conversationnel peut vous aider à qualifier des prospects, à programmer des appels, à recommander des produits et à conclure des ventes, dans cet article on va parler principalement de ChatBot.

En quoi consiste le marketing conversationnel ?

Le marketing conversationnel consiste essentiellement à recueillir des informations. Cette méthode crée une conversation en temps réel entre votre marque et le client, qui les sert au moment où ils veulent des réponses et ne nécessite pas l’arrêt et le redémarrage d’enquêtes ou de formulaires d’admission.

Lorsque vous utilisez une stratégie de marketing conversationnel, vous le faites en incorporant une série de questions dans votre contenu marketing pour faire passer vos clients par votre entonnoir. Ensuite, les prochaines étapes de vos clients sont dictées par les réponses à ces questions.

Le marketing conversationnel consiste essentiellement à faire participer votre client, puis à comprendre ses besoins en fonction de l’étape où il se trouve dans son parcours. Une fois les besoins de votre client clairement définis, vous pouvez alors faire les recommandations appropriées en vous basant sur ces connaissances.

Le marketing conversationnel est plus rapide, il instaure la confiance et donne à vos clients potentiels une impression d’authenticité. En rendant votre marketing plus conversationnel, vous donnez à l’acheteur une impression plus personnelle de son parcours. De plus, il est convivial, pratique et facile pour eux lorsqu’ils sont en déplacement. Il est également très évolutif au fur et à mesure que votre entreprise se développe.

 

Outils et méthodes de marketing conversationnel

Il existe plusieurs façons d’utiliser le marketing conversationnel pour votre marque. Une grande partie de ce processus peut simplement être exécutée en faisant en sorte que votre texte et votre contenu marketing ressemblent davantage à une conversation amicale et informelle qu’à un discours ou une tactique de vente.

Les ChatBots sont un moyen incroyablement populaire de tirer parti du marketing conversationnel. Ils utilisent des réponses préprogrammées et automatisées ainsi qu’une logique conditionnelle pour mener des conversations qui semblent naturelles avec les clients. Vous trouverez souvent des ChatBots sur les sites web des marques, mais ils peuvent également être utilisés via Facebook Messenger.

L’utilisation de ChatBot AI pour le marketing conversationnel est une excellente méthode pour les marques disposant d’un budget, ainsi que pour les startups et les entrepreneurs individuels. Un ChatBot est plus abordable que l’embauche d’un assistant clientèle disponible par chat, et il offre également une assistance 24 heures sur 24.

Mais attention, l’inconvénient du ChatBot en cas d’erreur de frappe (orthographe) le ChatBot ne comprendra certainement pas, de même si la question n’est pas précise.

Voici quelques-uns des outils de ChatBot disponibles pour les marques :

Pour les marques qui ont un site WordPress, vous pouvez choisir parmi un certain nombre de ChatBot AI différents à intégrer dans le site, je peux m’occuper de l’intégration de celui-ci sur devis.

Si vous souhaitez appliquer le marketing conversationnel à votre contenu, vous pouvez le faire également par le biais de :

  • Marketing par courriel
  • Les médias sociaux
  • Événements virtuels et en personne
  • Webinaires
  • Formulaires ou enquêtes
  • Ventes ou pages d’accueil
  • Vidéo
  • Foire aux questions (FAQ)

En outre, les grandes marques disposant d’un budget plus important peuvent préférer engager du personnel d’assistance à la clientèle pour discuter directement avec les visiteurs de leur site web ou des canaux de médias sociaux.

Dans ce contexte, nous nous concentrerons principalement sur l’utilisation des ChatBots, et sur ce que ces outils peuvent faire pour vous aider à stimuler vos ventes et à attirer plus de prospects dans votre entonnoir.

 

Comment utiliser le marketing conversationnel pour votre marque

Les entreprises de toutes tailles intègrent le marketing conversationnel dans leurs stratégies de vente. Des marques comme Domino’s Pizza, Sephora et HelloFresh utilisent des chatbots pour interagir avec leurs clients tout au long du parcours de l’acheteur.

L’utilisation d’un ChatBot permet à votre marque d’entamer un dialogue avec votre client en temps réel. Vous n’avez pas à attendre que le client vous contacte, et votre client n’a pas à attendre que vous répondiez à ses questions. La relation du client avec votre marque s’en trouve accélérée, ce qui signifie qu’il est beaucoup plus proche de faire un achat ou de passer à l’étape suivante de l’action dans votre entonnoir.

Les ChatBots peuvent vous aider à fournir des réponses, des recommandations et même du contenu gratuit à vos visiteurs. Votre bot peut programmer un premier appel avec un prospect, qu’il s’agisse d’un appel de découverte ou d’une démonstration de produit. Le fait d’avoir un ChatBot sur votre site web peut réduire considérablement votre taux de rebond et servir de CTA de secours.

Lorsque vous créez votre robot, tenez compte des types de conversations que vous avez habituellement avec vos prospects et vos clients. Dressez la carte de ces conversations, ainsi que des réponses et des questions de suivi éventuelles. Si vous avez une équipe qui travaille avec vous, interrogez-la et demandez-lui de vous fournir les questions qui lui sont normalement posées lors de ses interactions avec des clients potentiels.

Assurez-vous que votre robot donne à vos prospects les prochaines étapes à suivre qui correspondent à leurs besoins du moment. Votre bot peut le faire :

  • Recommander des produits, des services ou du contenu.
  • Connectez-vous à votre calendrier pour que le prospect puisse programmer un appel avec vous ou un membre de votre équipe.
  • Informez votre public des événements à venir, des offres spéciales, et plus.
  • Orientez vos prospects vers le service clientèle s’ils ont un problème ou une question plus complexe.

 

Bonnes pratiques pour le marketing conversationnel

La première chose à faire pour votre stratégie de marketing conversationnel est de simplifier le parcours de vos prospects. Le marketing conversationnel doit supprimer les barrières à l’entrée et donner l’impression d’un échange naturel.

Le marketing conversationnel ne doit pas nécessairement remplacer vos autres méthodes de marketing, mais plutôt les compléter. Vous pouvez mettre en œuvre une méthode de marketing hybride qui continue à utiliser des formulaires et d’autres outils en plus de votre ChatBot.

L’adaptation de l’automatisation de votre marketing pour rendre le langage plus décontracté ou plus facile à comprendre peut contribuer à rendre l’ajout d’un ChatBot plus transparent. En outre, vous devez vous assurer que votre ChatBot est totalement intégré et « accroché » à vos outils de marketing.

Comme toute méthode de marketing, vous voudrez tester et comparer vos résultats afin de trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre public et votre marque. Surveillez vos analyses pour voir l’impact du marketing conversationnel sur votre marque. N’ayez pas peur de faire des ajustements si nécessaire.

Enfin, assurez-vous de ne pas laisser à vos outils techniques le soin de conclure vos ventes. Même si les chatbots et autres outils de marketing deviennent de plus en plus intelligents, vous devrez toujours prendre vous-même contact avec vos prospects et vos clients.

 

Conclusion

Le marketing conversationnel peut aider votre marque à maintenir une expérience personnalisée et plus humaine à travers vos canaux et plateformes. Il permet d’attirer des clients et des acheteurs potentiels grâce à des interactions personnalisées et en temps réel qui orientent chaque individu vers ce dont il a besoin sur le moment.

Utilisez-vous le marketing conversationnel pour votre marque ? Avez-vous un ChatBot, ou envisagez-vous d’en ajouter un à votre site ou à votre présence dans les médias sociaux dans un avenir proche ?

Personnellement je préfère l’intégration d’un plugin chat, ce qui permet un échange d’avantage personnalisé avec le client ou l’internaute, j’en parle dans cet article « Un live chat pour votre site web/e-commerce ».

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