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Google My Business est devenu un outil incontournable pour toutes les entreprises qui désirent être présentes sur le web. Vous savez il s’agit de la petite fiche présente qui apparaît très visiblement à droite dans les résultats de recherche (voici la mienne), une fiche dédiée à votre entreprise avec des informations : adresse (évidemment), téléphone, horaires, notes des clients etc. Je vais vous parler dans cet article pourquoi il faut créer et optimiser cette fiche.

Allons-y…

Google My Business c’est quoi ?

My Business est un outil gratuit et facile à utiliser, destiné aux entreprises et aux organisations pour les aider à gérer leur marque en ligne sur le moteur de recherche Google et sur Google Maps.

Google My Business est essentiellement une liste d’entreprises, restaurants, bars, salle de sport…  qui peuvent être facilement trouvés par les internautes à l’aide du nom commercial, de la ville, de la catégorie d’activité, de l’adresse et du code postal. Vous pouvez leur fournir des informations sur votre site internet, des photos de votre entreprise ou des équipes, votre domaine d’activité, vos horaires de travail (y compris les jours fériés !), etc. En outre, vos clients satisfaits peuvent même laisser un avis sur votre fiche Google My Business et aider vos futurs clients à prendre la décision de vous engager ou d’acheter vos produits.

Pourquoi Google My Business est-il important ?

Google My Business est un outil essentiel. Il aide votre entreprise à interagir avec votre public cible et fournit des informations utiles aux clients actuels et potentiels. Si vous faites l’impasse sur Google My Business, vous passez à côté de ventes, d’une exposition supplémentaire gratuite et de revenus potentiels pour votre entreprise.

Pour quelles autres raisons devriez-vous utiliser Google My Business ? Voici quelques-unes des raisons les plus convaincantes :

 

Google My Business est gratuit

Rien ne vaut une ressource gratuite, c’est pourquoi Google My Business est une plateforme essentielle pour toute entreprise. Que vous soyez une jeune entreprise ou une franchise bien établie, la création d’un profil Google My Business ne coûte rien.

Contrairement à d’autres plateformes qui proposent une version gratuite limitée et des fonctionnalités différentes selon le niveau d’abonnement payant, Google My Business vous offre exactement les mêmes ressources que celles dont peuvent disposer vos concurrents ou les entreprises internationales.

Avec un coût zéro, Google My Business est accessible à toutes les entreprises. Vous n’aurez pas à investir quoi que ce soit dans cet outil.

Google My Business génère des prospects

Au cours des dernières années, les recherches avec l’expression « près de chez moi » ont augmenté de plus de 500 %. Cela signifie que les gens recherchent des entreprises près de chez eux, qu’il s’agisse d’un restaurant, d’un cinéma, d’un magasin de vêtement ou d’une salle de sport.

Lorsque les gens font des recherches, ils vont également sur Google. Pour les recherches locales, Google affiche presque toujours les profils Google My Business, ce qui explique pourquoi il est si important de créer et de maintenir un profil. Sans profil, il est facile pour les utilisateurs de trouver, de visiter et d’acheter auprès de votre concurrent.

Intégrez Google My Business à votre stratégie de marketing numérique et vous pourrez commencer à gagner de nouveaux prospects, ainsi qu’à générer des ventes supplémentaires.

Cependant, si vous voulez voir une augmentation de vos prospects et de votre chiffre d’affaires, il est essentiel que vous optimisiez et entreteniez votre profil. Mettez à jour vos horaires d’ouverture, répondez à vos avis et assurez-vous que votre adresse et votre numéro de téléphone sont à jour.

Personnellement, et je pense que vous êtes comme moi, quand vous cherchez un resto, un bar, un magasin vous aimez connaître le lieu, découvrir des photos et surtout les avis des clients… choisir un restaurant avec une note 4,4/5 et qui possède de très bon avis est une valeur sûre pour inviter votre demoiselle ou collègues par rapport à un restaurant sans fiche ou avis.

Google My Business contribue à votre référencement naturel

Sur un site aussi étendu que Google, vous devez vous assurer que votre entreprise ne se perd pas dans une longue liste de résultats de recherche. Si vous êtes davantage visible sur Google, vous avez plus de chances d’être remarqué par les personnes qui recherchent des produits ou des services dans votre secteur.

Google souhaite offrir aux utilisateurs la meilleure expérience possible en ligne et hors ligne, c’est pourquoi il s’efforce de fournir les résultats de recherche les plus pertinents. Ainsi, si vous êtes un restaurant de sushis, votre profil Google My Business n’apparaîtra pas pour une personne recherchant des restaurants italiens dans la région.

Si vous souhaitez optimiser votre classement dans les résultats de recherche, ce qui peut entraîner un plus grand nombre de clics sur votre profil Google My Business, ainsi qu’un plus grand nombre de visites et d’appels à votre entreprise, vous devez optimiser et mettre à jour votre profil.

Pourquoi ? Google privilégie les profils Google My Business contenant davantage d’informations et suscitant un plus grand engagement de la part des utilisateurs. Grâce à une image complète de votre entreprise (heures d’ouverture, emplacement, services, etc.), Google peut s’assurer que votre profil est pertinent pour une recherche et le classer comme tel.

Obtenez des avis

Une chose que les internautes ont en commun est la volonté de trouver des entreprises fiables ou des lieux de qualité. Ce que Google My Business peut faire pour vous, c’est recueillir des avis en ligne et faire jouer ces informations en votre faveur.

Notez que les avis sont essentiels pour les résultats au niveau local, ce qui signifie que vos efforts quotidiens peuvent devenir un avantage concurrentiel.

Il est donc, aussi très important que vous encouragiez vos clients à vous laisser des avis sur vos services afin de gagner en crédibilité aux yeux des autres clients potentiels, mais également aux yeux de Google qui verra que même votre page Google My Business est mise à jour. En effectuant l’ensemble de ces éléments, vous assurez une continuité dans la communication de votre entreprise. Je vous conseille de répondre à chaque avis posté même si la note fut moyenne afin d’apporter votre réponse et votre point de vue.

Comment créer son compte Google My Business

Si vous venez chez moi pour la création de votre site internet et e-commerce, la création de votre fiche Google My Business est incluse dans l’offre.

Dans le cas contraire, découvrez les étapes à suivre pour créer votre profil.

Connectez-vous

Allez sur Google My Business et cliquez sur Gérer maintenant. Connectez-vous avec votre compte Google ou créez-en un nouveau.

Une fois cette opération effectuée, Google vous demandera de localiser votre entreprise sur la carte.

Trouver votre fiche d’entreprise

Vos clients ont peut-être déjà créé un profil pour votre entreprise. Ne vous inquiétez pas ! C’est assez courant, surtout si vous possédez ou gérez un restaurant.

Tapez le nom et l’emplacement pour vérifier si la fiche existe déjà.

Cliquez dessus et continuez, mais n’oubliez pas, ne le faites pas directement Google Maps, mais bien sur le compte Google My Business.

Si votre entreprise est déjà présente, l’option « Suggérer une modification » ne vous offrira que la possibilité de mettre à jour les informations, et non de prendre le contrôle du compte pour ajouter des images ou répondre aux commentaires et aux questions.

Vous devez faire cela directement sur la page Google My Business. Dans le cas contraire, si votre fiche n’existe pas, il vous suffira d’indiquer le nom de votre entreprise et de définir la catégorie.

Choisissez une catégorie

Les gens (et Google) veulent savoir exactement de quel type de commerce ou d’entreprise il s’agit.

Notez qu’il est crucial d’être aussi précis que possible, car les clients ne recherchent généralement pas le nom des magasins, mais des catégories quand ils cherchent un service ou un restaurant par exemple.

Vous pouvez taper les premières lettres pour sélectionner l’option qui convient le mieux à votre commerce dans le menu déroulant. Ensuite, cliquez sur Suivant.

Ajouter votre emplacement

« Voulez-vous ajouter un lieu que les clients peuvent visiter, comme un magasin ou un bureau ? ».

C’est la question que vous devez poser. Notez que ce n’est peut-être pas une bonne idée de fournir votre adresse si vous faites du travail à domicile.

Ce n’est pas votre cas ?

Sélectionnez donc OUI et cliquez sur Suivant, puis tapez l’adresse de votre entreprise. Cliquez à nouveau sur Suivant pour vérifier si votre option figure dans une liste d’entreprises potentielles.

Cliquez encore une fois sur Suivant, et vous pourrez confirmer votre position sur la carte. Cliquez sur Suivant pour conclure cette étape.

Notez que Google vous propose une étape supplémentaire (mais facultative) pour sélectionner votre zone de service.

C’est particulièrement utile pour les restaurants et autres magasins qui proposent des services de livraison.
Définir vos informations de contact et vos préférences

Sur cette page, vous pouvez remplir certains champs avec votre numéro de téléphone et l’URL de votre site internet (facultatif, mais recommandé).

Cliquez sur Suivant, puis activez les notifications par courrier électronique si vous souhaitez recevoir des recommandations sur votre profil d’entreprise.

Après un dernier clic sur Suivant, vous verrez apparaître l’écran final pour enregistrer toutes les informations et cliquez pour terminer le processus.

Félicitation ! Vous disposez désormais de votre fiche sur Google My Business, mais il reste une dernière étape. Google va envoyer un courrier à l’adresse indiquée avec un code pour valider votre fiche, après cette étape votre fiche sera validée par Google et visible par les internautes.

Une photo, vaut mille mots

Ajoutez des photos ou vidéos à votre profil va permettre aux internautes de découvrir en image votre entreprise. Les images que vous choisissez doivent mettre en valeur votre entreprise, restaurant, hôtel, magasin… Veillez à inclure des noms de fichiers optimisés par des mots clés pour améliorer les résultats de recherche. Vous ne savez pas quoi inclure ? Essayez l’une de ces images : l’intérieur de votre magasin, vous et votre équipe, des photos avant et après, ou votre personnel au travail. Vous pouvez même inclure une vidéo.

Les spécialistes du marketing précisent qu’une fiche Google My Business avec des photos ou video a plus d’engagements, qu’une fiche sans.

Soyez actif

Que votre liste d’entreprises soit largement consultée ou non, il est fondamental que vous répondiez activement à vos avis (même négatifs) et mettiez à jour vos informations.

Google My Business permet aussi de créer un post : soit une offre commerciale, un produit avec son prix, un événement, ou un article de votre blog. Pour les articles et événements, je vous conseille de mettre une synthèse de l’article avec une photo et le lien vers l’article ou l’événement qui dirige vers votre site internet, cela va permettre de créer des visites et de faire découvrir les autres services ou articles de votre site internet.

Conclusion

Enfin, vous avez réussi ! Vous êtes arrivé à la fin de ce guide complet sur Google My Business.

Vous savez maintenant (presque) tout ce qu’il faut savoir sur ce merveilleux outil qu’est Google My Business, et les raisons pour lesquelles il est essentiel à la recherche locale jusqu’aux fonctionnalités qu’il offre et à la façon de les utiliser.