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Lancer son site e-commerce : Le guide

Lancer son site e-commerce : Le guide

Sommaire

Avoir une idée de site e-commerce n’est que la première étape du processus – même si elle est cruciale et passionnante. Savoir ce que l’on veut vendre n’est qu’un début. Ensuite, il y a tant de choses à prendre en compte pour lancer un site e-commerce, et si vous ne l’organisez pas de manière naturelle et sensée, elle peut devenir trop lourde. Si vous y parvenez, un site e-commerce peut même se transformer à un revenu important une fois que vous avez réalisé suffisamment de bénéfices et que vous disposez d’une base de clientèle solide.

Les sites e-commerces ou « boutique en ligne »  permettent aux consommateurs de découvrir, et d’acheter les produits ou services souhaités en ligne de manière pratique depuis leur domicile, ou bureau en quelques minutes et en quelques clics à l’aide de leurs smartphones, tablettes ou ordinateur.

Dans cet article, je vais parler pourquoi il est nécessaire de créer un site e-commerce, d’autant plus en cette période de pandémie, les étapes, et pourquoi vous devez faire appel à mes services.

Parlons-en !

Les étapes pour la création d’un site e-commerce

Passons en revue tout ce que vous devez savoir pour créer un site e-commerce. Et pourquoi vous devez me faire confiance pour la création de votre site internet e-commerce.

J-4 mois (minimum) avant la création de votre site e-commerce

Rédiger un plan d’entreprise

Les plans d’entreprise se présentent sous toutes les formes et dans toutes les tailles. Ils peuvent être courts et minimalistes ou longs et détaillés. Mais, quel que soit votre choix, vous devez en avoir un. Il vous indiquera vos objectifs, les étapes à suivre pour y parvenir et le calendrier que vous comptez suivre. Si vous devez présenter votre idée de site e-commerce à un investisseur afin d’obtenir un prêt, votre plan d’affaires doit être étoffé. Sinon, il peut être simple.

Plan pour les frais de démarrage

Il est beaucoup moins coûteux de lancer un site e-commerce qu’un magasin physique, mais il faut tout de même prévoir certaines dépenses, notamment :

  • Entité commerciale : Logo, carte de visite, dépliant, protection auprès de l’INPI, nom de domaine, ce sont des points à ne pas négliger.
  • Inventaire : Ce sera votre plus grosse dépense et le point le plus important à surveiller. Bien sûr, cela ne concerne pas un site e-commerce DropShipping
  • Le marketing : Il existe de nombreuses options de marketing gratuites, mais si vous souhaitez diffuser des annonces dans les médias sociaux ou sur Google Ads dès le départ, vous devrez prévoir un budget à cet effet. Il est également judicieux de prévoir dès maintenant les frais de marketing chaque mois. Vous pouvez avoir un très bon référencement naturel et peu de commandes, donc il est important d’allouer un budget mensuel pour le marketing.
  • Site web : Votre nom de domaine, votre hébergement et votre développeur web vous coûteront de l’argent. Je propose un forfait pour la création de votre site e-commerce dès 1890€, ce qui reste un coût accessible.

Il existe plusieurs moyens d’obtenir des fonds pour votre entreprise, même si vous ne disposez pas d’économies que vous souhaitez utiliser vous-même. Vous pouvez demander un prêt commercial ou recourir au financement par crowdfunding.

Créer un nom d’entreprise

Les meilleurs noms d’entreprises sont faciles à retenir et à épeler. De plus, vérifiez qu’il n’existe pas. Si vous utilisez le même nom commercial que quelqu’un d’autre, vous pourriez avoir des problèmes de marque. Et c’est aussi une bonne raison de déposer votre propre raison sociale.

Sécurisation d’un nom de domaine et gestion des médias sociaux

Il existe de nombreux endroits où acheter un nom de domaine et un hébergement, je vous conseille o2switch, j’en parle dans cet article « Mon hébergeur est o2switch », qu’il s’agit d’acheter juste un nom de domaine ou associé avec un hébergement.

Vous devez également, vous assurer que les pseudo de médias sociaux que vous souhaitez sont disponibles sur toutes les plates-formes où vous prévoyez d’être présent. Cette étape peut s’avérer utile lorsque vous choisissez un nom d’entreprise, afin de ne pas en choisir un qui n’est pas disponible.


Choisissez votre statut d’entreprise

Il existe quelques types de statuts d’entreprises parmi lesquelles choisir :

  • Auto entreprise : Il est très simple et très rapide de créer une auto-entreprise ; l’immatriculation peut s’effectuer en ligne en quelques clics. Qui plus est, la procédure est gratuite. Le taux de cotisations sociales faible (12.8%). Ce taux est calculé sur votre chiffre d’affaires réel. Concrètement, si vous ne faites aucun chiffre d’affaires, vous ne payez aucune charge sociale. Le statut d’auto-entrepreneur permet donc de limiter les risques en cas de débâcle.
  • L’entreprise individuelle (EI) : à la différence de l’auto-entreprise, est une « vraie » entreprise, même si l’entreprise individuelle n’a pas de personnalité morale. Vous êtes assujetti à la TVA, pas de limitation de chiffre d’affaires, pas de capital à apporter lors de la création de votre EI.
  • SARL, SAS : Créer une boutique en ligne à plusieurs, protéger votre patrimoine personnel.

Consultez un fiscaliste ou un avocat d’affaires pour décider du  meilleur statut juridique pour votre site e-commerce.

Ouvrir un compte bancaire

Une fois que vous avez votre SIRET et que vous avez rempli les formalités requises, vous devriez pouvoir ouvrir un compte bancaire professionnel. À ce stade, il est également judicieux d’ouvrir une carte de crédit professionnelle. Quelle que soit votre entreprise, il est toujours judicieux de séparer vos dépenses personnelles et professionnelles. Je vous conseille la banque Boursorama Banque. Lisez mon article Boursorama Banque, la banque idéale ?


Créer votre identité de marque et votre relation client

Avant de pouvoir vendre, vous devez savoir qui est votre public, ce qu’il veut, et comment concevoir et construire votre marque pour répondre à ces besoins. Répondez à ces questions :

  • À qui allez-vous vendre ?
  • Qui est votre client idéal ?
  • De quoi vos clients ont-ils besoin ?
  • Quels sont leurs besoins actuels que vous pourriez satisfaire ?
  • Où font-ils leurs achats actuellement ?

Décider à qui vous voulez vendre vous aidera à créer une identité qui représente votre marque et attire votre public. Plus vous pourrez comprendre ce que vos clients font ou n’aiment pas, plus votre marque sera cohérente. Créez une personnalité complète pour votre clientèle cible.


Source de vos produits

Il existe de nombreuses façons de trouver des produits à vendre. Si vous comptez vendre des vêtements, par exemple, vous pouvez rechercher sur Google les « grossiste ou salon vêtements », qui ont lieu chaque saison dans les grandes villes. Des centaines de vendeurs, voire plus, se réunissent et présentent leurs produits pendant un ou plusieurs jours.

En achetant en personne sur un marché de grossiste, vous pouvez voir la qualité et tester les produits, et vous pouvez également commencer à établir des relations avec les vendeurs. Il est très risqué de commander des produits sans les avoir testés en personne ou sans avoir une quelconque expérience avec le vendeur. Et quoi que vous fassiez, ne commencez pas à autoriser les précommandes avant d’avoir testé la qualité des produits par vous-même.

Vous pouvez aussi vendre en DropShipping, le grand avantage de ce concept est que vous ne gérez ni la gestion de stock, ni l’envoi des produits. Ce type de site e-commerce à le vent en poupe depuis des années. Attention à bien choisir votre fournisseur et opter pour des produits de qualité. Si vous vendez des produits cheap, vous aurez des avis négatifs et votre réputation en sera de même.


Choisir son offre

On discutera de votre projet, de votre objectif, je vais vous accompagner dans cette étape.

On va définir quelle offre est la plus adaptée pour vous, je travaille sur trois CMS pour un site e-commerce ; WooCommerce dès 1890€, Prestashop dès 2490€, et Shopify sur devis. Pour chaque CMS, je fonctionne avec deux tarifications, l’offre semi-personnalisée, et l’offre 100% personnalisée.

L’offre semi-personnalisée : elle permet de maîtriser votre budget et avoir un site à moindre coût sans négliger sur la qualité, le site sera personnalisable, cela doit être en cohérence avec le devis. Je demande au client de me donner 5 urls de sites, où ils ont eu un coup de cœur, ou me donner un cahier des charges.  Dans mon portfolio, les 20 derniers clients ont opté pour l’offre semi-personnalisée. Comme vous allez constater, les sites ont tous un design complètement différent.

L’offre 100% personnalisée: vous définissez vous-même le menu et l’ensemble graphique de votre site. Le prix est multiplié par 4 par rapport à l’offre semi-personnalisée, car je dois coder et construire votre thème de A à Z, et le rendre responsive design et compatible avec l’ensemble des navigateurs, cela demande du temps et donc le prix se justifie.

Définir le nombre de produits

Dans l’offre de base, je vais intégrer 75 fiches produits et 5 à 8 catégories produits, vous avez besoin de fiches produits supplémentaires, il faudra compter 50€ par tranche de 10 fiches produits. Vous pouvez accéder au calculateur de prix sur cette page.


Définir le choix du paiement

 Dans le forfait de base, j’intègre le paiement PayPal et/ou PayPlug et/ou Stripe et/ou Sumup gratuitement, j’en parle dans cet article « Quelle solution de paiement pour votre site e-commerce », je peux aussi intégrer gratuitement le paiement par virement ou chèque. Vous souhaitez intégrer le paiement de votre banque privée, n’hésitez pas à me consulter pour en connaître le coût de l’intégration à votre site e-commerce.


Définir le choix du transporteur

Choisir son transporteur va impacter le coût pour vous ou vos clients sur le choix de la livraison. Il existe une multitude de transporteurs : Colisimo, Chronopost, UPS etc, à vous de sélectionner votre transporteur.

On pourra également intégrer à votre site e-commerce, la solution Boxtal, cela vous permettra de proposer à vos clients la livraison de leur commande dans des points relais. Regardez sur le site officiel et contactez le service commercial de Boxtal afin de connaître les tarifs.


Définir les plugins supplémentaires

Vous avez besoin d’un plugin de création de box cadeau, ou d’un plugin de création en live de design de t-shirt, ou un plugin de chat en direct. Quelqu’il soit, il faudra m’en parler pour trouver la meilleure solution pour votre site e-commerce.


Préparation de contenu et fiches produits

Il faut préparer l’ensemble du contenu de votre site e-commerce et des fiches produits bien en amont. Qu’il s’agisse du contenu de la partie site vitrine, que des fiches produits. Je vous conseille de lire cet article « savoir écrire pour son site web ».

Il faut éviter de faire copier / coller du texte des fiches produits de votre fournisseur, car cela va impacter votre référencement naturel.


J-15 jours – Transmission des éléments

Quand vous allez signer votre projet chez moi, je vais vous définir des dates pour la création de projet, exemple semaine 3 et 4 (du 18 au 29 janvier 2021), seront dédiées à votre projet, seulement à celui-ci. Je travaille seulement sur un projet à la fois, cela me permet d’être efficace et de vous proposer une livraison rapide. À la fin de la semaine définie, je vous présente la 1ere ébauche de votre site, il vous suffira de me faire un retour sur les modifications à faire, la semaine suivante, votre site sera livré sur votre serveur.

C’est pour cela que je demande au client d’être disponible sur la semaine ou les semaines dédiée(s), cela me permet d’optimiser mon travail et de vous proposer des tarifs compétitifs.


Jour J – Hop’là Steeve, à toi de bosser

Maintenant que j’ai tous les éléments en ma possession, il me reste juste à bosser, et vous fournir le site que vous désirez.


Jour +3 –  le décollage

Votre site est en ligne, je m’occupe de lancer le référencement, maintenant, à vous de jouer, de communiquer sur les réseaux sociaux, de faire connaître votre site e-commerce. Je vous recommande de lire mon article « J’ai mon site web… et après »

Pour le référencement naturel, il faut être patient, cela ne se fait pas en quelques jours ou quelques semaines, mais c’est un travail à long terme.


Les petits conseils

Prenez des photos de vos produits

Un bon appareil photo – ou du moins un smarpthone de qualité – est nécessaire, et prendre ses propres photos coûte beaucoup moins cher que d’engager un photographe. Lorsque vous prenez des photos de produits, vous voulez vous assurer que le produit est clair et bien en évidence. L’arrière-plan doit être propre et minimaliste pour que les produits ressortent.

Un petit conseil : Évitez également les photos que les vendeurs vous fournissent pour mettre en valeur leurs produits. Si vous les utilisez, vous aurez les mêmes photos que les autres magasins qui vendent ces produits.

Cela est très important, surtout pour le Dropshipping, car l’internaute aura la possibilité de faire un clic droit sur Google ou utiliser Google Lens et de trouver le même produit sur un autre site, parfois moins cher.


La mise à jour

Suite à la demande de nombreux clients, je propose des forfaits mensuels, pour les mises à jour, libérez-vous des contraintes techniques et ayez votre site e-commerce régulièrement à jour. Découvrez mes forfaits sur la page #support, comme je n’effectue pas de vente forcée, les forfaits ne sont pas obligatoires, mais seulement recommandée.


Lire mes articles

Il m’arrive souvent d’écrire des articles et certains sont de bon conseil, voir tous, je vous conseille de les découvrir sur mon blog, bonne lecture.

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