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Si vous êtes comme moi un indépendant et que vous gérez seul votre petite entreprise, vous vous dites : « Comment concilier rendez-vous professionnels, temps de création, etc., et gestion des appels ? ».

Il est désagréable pour un prospect de tomber sur un répondeur. Moi, personnellement, je n’apprécie pas, mais quand vous êtes en rendez-vous, vous ne pouvez pas décrocher votre téléphone… enfin, ça ne se fait pas du tout ? Donc j’ai opté depuis le début de mon activité en solo de choisir une permanence téléphonique. Souvent, en solo, on décide de bosser chez soi à son propre domicile pour une question de facilité et de confort. Imaginez que vous recevez l’appel d’un prospect, mais au même moment, il y a bébé qui pleure, ou votre adolescente qui fait une crise car Justin Bieber est malade en terme d’image, ça craint.

En général, je l’utilise quand je suis en rendez-vous, en formation ou en débordement (double appel)… à savoir en gros, pendant quelques heures dans le mois car en général, je bascule ma ligne SIP sur mon portable via une application (je vais vous expliquer plus bas).

Je peux vous dire que j’ai dû faire le tour des leaders sur le marché en « call center », je ne vais pas citer de noms. Mais vu le peu d’appels transférés, cela m’est revenu très cher d’utiliser les services de ces fameux leaders car ils demandent un abonnement par mois (environ 20 € HT), puis facturent en plus le prix par appel (en moyenne 1,30 € HT).

Bref un jour par hasard je suis tombé sur Telofis, je visite le site, j’aperçois des tarifs avantageux… un petit coup de téléphone, Alexandre m’explique qu’il n’y a pas d’abonnement sur une offre Liberté si je ne sélectionne pas l’option agenda (une option à 20 €/mois). Cool, je n’en ai pas besoin car j’utilise déjà un logiciel SAAS.

Je souscris à l’offre, je teste le service pendant plusieurs semaines et disons que je suis entièrement satisfait par l’accueil fait à mes clients. J’en ai quelques-uns qui m’ont fait un retour très positif. Telofis est une petite équipe basée en France (ce qui n’est pas toujours le cas des premiers sur le marché). Un service courtois où vous êtes sûr que l’équipe est 100 % francophone…

Telofis, c’est aussi plusieurs offres selon votre consommation, car un médecin n’aura pas la même demande que Steeve le petit webdesigner d’Alsace.

Je vous recommande vivement de faire un tour sur leur site et je recommande à n’importe quel travailleur indépendant de prendre un standard téléphonique. Cela à un coût financier, certes, mais minime auprès de Telofis. En revanche, vous aurez une notification par mail des appels reçus. Plus d’appels perdus, donc pas de perte de clients.

Voici ce qu’il faut pour mettre en place ce type de service :

  • une ligne SIP* chez Ovh (ou autres) – environ 5 €/mois ovh.fr. Il faut prendre l’offre VOIP Entreprise, vous avez une gestion de plage horaire. Cela vous permettra de créer une redirection selon les horaires, soit sur Telofis, soit sur votre portable via des applications comme Zoiper ou CSipSimple.
  • souscrire à une offre chez Telofis.fr
  • En option, une musique d’attente avec voix off. J’ai créé la mienne un peu décalé mais cela m’a coûté, avec la voix off + musique, à environ 50 €. Voir ci-dessous.

*Une ligne SIP est une ligne virtuelle avec attribution d’un numéro, dans l’interface de votre prestataire, pour moi Ovh. Je configure la plage horaire où seront redirigés les appels : sur une ligne extérieure (exemple, Telofis) ou sur mon smartphone, via des application tiers comme ZOIPER ou CSIPSIMPLE.

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