De l’autre côté de l’Atlantique, un produit à, depuis quelques temps déjà, commencé à se faire une place autant dans le monde professionnel que chez les particuliers. Ce produit s’avère être la serrure connectée. Facile d’utilisation et extrêmement utile, la serrure connectée vous permet d’ouvrir votre porte avec une simplicité impressionnante à l’aide, par exemple, d’une application sur votre smartphone. Si vous oubliez vos clés chez vous, que vous vous faites voler votre sac à main ou que vous perdez simplement votre jeu de clé, une serrure connectée peut s’avérer être une vraie bénédiction pour vous : plus besoin de clés matérielles, il vous suffit d’avoir une clé virtuelle pour pouvoir rentrer chez vous. C’est pourquoi, la serrure connectée est un concept très peu présent en France au jour d’aujourd’hui. En réalité, pour l’instant il n’existe que très peu de sociétés françaises qui produisent des serrures connectées. Certaines des marques françaises ayant créé des serrures connectées sont, par exemple Gemecod ou encore, plus récemment, ELocky.

Qui est ELocky ?

ELocky est une jeune société créée à Bordeaux en 2017. L’équipe de ELocky n’est composée, à l’heure actuelle, que de 4 personnes. La spécialité de ELocky est, évidemment, le domaine de la serrure connectée et de la sécurisation connectée de votre domicile de manière générale. Bien que nouvelle dans ce monde, la société ELocky a su se faire une place de choix grâce à sa serrure connectée « eVe » que beaucoup semble considérer comme étant la serrure connectée par excellence. La société propose également un « Box eZy » qui s’apparente à un système d’alarme configurable par le biais de votre Smartphone, ainsi que le « ELocky Beacon » un capteur de mouvements, relié à la box eZy, qui détecte les tentatives d’intrusions sur vos fenêtres ou portes. La société est soutenue, entre autres, par la BNP Paribas, la French Tech, l’AEC ou encore la Bordeaux Technowest. Professionnels et consciencieux, les membres d’ELocky sont à l’écoutent, où ils mettent un point d’honneur à répondre à toute personne ayant besoin d’aide concernant un produit de leur marque.

La serrure ELocky eVe

La serrure ELocky eVe pousse les avantages d’une serrure connectée au maximum. Possédant trois systèmes d’ouvertures différents, via votre Smartphone, grâce à un badge RFID ou une carte, la serrure connectée Elocky eVe vous facilite grandement la vie, tout en parant à la potentielle éventualité d’une panne de batterie grâce à une clé physique de secours. Votre serrure peut donc être ouverte depuis n’importe où, et à n’importe quel moment, à condition que votre Smartphone soit connecté à internet via la box eZy. De plus, la serrure eVe est équipée d’un accéléromètre qui permet, en temps réel, de surveiller votre maison ainsi que de détecter les mouvements inhabituels de votre porte. D’un design simple, épuré et élégant à base de métal brossé, la serrure ELocky eVe est petite et discrète.

En plus de l’accéléromètre, cette dernière est équipée d’une puce Bluetooth Low Energy 4.1, d’un micro contrôleur Texas Instrument, d’un lecteur RFID 125 khz, d’une pile 1/2 AA ayant une autonomie d’environ 2 ans ainsi que d’un système de chiffrement AES 256 bit. En ce qui concerne la sécurité de cette serrure connectée, le système de la serrure ELocky est cryptée à l’aide d’une clé de cryptage à usage unique, ce qui veut dire que votre serrure ne peut en aucun cas être forcée par des inconnus. De plus, en cas de problème de fonctionnement, vous pouvez rapidement recevoir l’aide d’un membre d’Elocky par le biais des réseaux sociaux, de leur adresse mail ou encore de leur numéro de téléphone.

La concurrence propose un serrure connectée « tourneur de clés », un moteur tourne votre clé coté intérieur de votre habitation, sur une porte blindée ou multipoint il se peut que ce dernier n’a pas assez de puissance pour faire tourner votre clé initiale et donc verrouiller votre porte, avec Elocky vous n’aurez pas ce problème  car la serrure possède sont propre cylindre.

L’installation

La marque promet une installation en 2mn… effectivement elle est très rapide.

Concernant la programmation des badges ou portes clés, il vous suffit simplement de passer votre carte maître (celle avec la logo Elocky en orange) et ensuite de passer votre badge, deux bips se font entendre, et voilà votre badge est programmé.

L’utilisation

Comme expliqué plus haut, la serrure connectée ELocky eVe, peut être ouverte à l’aide d’une carte, d’un badge RFID ou encore via votre Smartphone. La serrure va donc de paire avec une application. Cette dernière vous permet de créer un « mode invité » et de définir des plages horaires concernant l’ouverture de votre porte. Le mode invité vous donne la possibilité d’envoyer par SMS des codes d’accès aux personnes ayant besoin d’un accès à votre domicile, comme le personnel de votre maison par exemple. Vous pouvez alors choisir d’autoriser l’accès de manière récurrente, chaque jour de telle heure à telle heure, ponctuelle, de tel jour à tel jour, ou encore permanente. Petit conseil : penser à verrouiller par code l’application pour plus de sécurité.

L’utilisation de votre badge ou de votre smartphone permet d’enclencher le bouton extérieur de la serrure qui, en temps normal, tourne à vide. La seule manière d’emboîter le bouton extérieur et le cylindre de la serrure afin d’ouvrir la porte est donc d’utiliser votre clé virtuelle. Depuis l’intérieur de votre domicile, cependant, la serrure ne possède pas de verrouillage, ce qui veut dire que rien ne vous empêche d’ouvrir votre porte, cela aurait pu être utile de mettre en place une sécurité enfant.

Concernant mon expérience personnelle, j’ai installé la serrure ELocky sur la porte de mon appartement. Je n’ai cependant pas opté pour la Box eZy concernant ma passerelle internet, n’ayant pas une confiance aveugle lorsqu’il s’agit d’appareils connectés ayant un impact sur ma sécurité, la faille vient plus de ma box internet de mon opérateur que celle de Elocky. Je vis avec ma mère qui reçoit souvent des soins de la part d’infirmières, de kinésithérapeutes ou d’auxiliaires de vie, ce qui veut dire que j’ai besoin, au total, de 11 clés en plus de ma serrure connectée. Avant l’installation de ma serrure ELocky, je m’étais retrouvé dans la position où j’avais dû refaire faire toutes mes clés, ce qui, au final, revenait à environ 500€. Avec ELocky, cependant, j’ai pu avoir accès à la serrure ainsi qu’à 14 badges et à l’application pour mon Smartphone, le tout pour seulement 345€, donc une économie d’argent mais aussi pouvoir bénéficier de l’évolution de l’application (mise à jour).

L’application mobile

Très simple d’utilisation, elle permet de configurer votre serrure, de créer des accès aux invités et bien sûr d’ouvrir votre porte via votre mobile en cas d’oubli de votre clé.

Je vous conseil si vous utiliser que des badges RFID ou cartes de mettre votre serrure en mode veille « légère » via l’application afin de prolonger la durée de la pile. Le mode « légère » permet de faire une durée de vie de la pile de 1 an, vous avez trois modes :

  • Normal : Utilisation smartphone et badge – autonomie de 6 mois.
  • Légère : utilisation badge – autonomie 1 an. Bluetooth endormis possibilité de « réveiller » le Bluetooth en secouant légèrement la serrure.
  • Profond : la serrure fait sa sieste – autonomie 2 ans – Bluetooth et RFID (badges et cartes) endormis, possibilité de « réveiller » le Bluetooth en secouant légèrement la serrure.

Mon avis

Pour moi Elocky est la meilleure serrure connectée sur le marché, pour les raisons suivantes :

  • Marque française… COCORICO
  • Pas de moteur « tourneur de clés » comme les concurrents,
  • Une clé de secours en cas de panne de la batterie.
  • Son système de chiffrement AES 256 bit.
  • Sa facilité d’installation et d’utilisation.
  • La serrure est sécurisée, elle n’est pas moins infaillible qu’une serrure traditionnelle, bien au contraire.

Pour moi il manque deux choses essentielles à la serrure ELOCKY :

  • La nomination des badges ou cartes, mais également pouvoir révoquer l’un d’eux si perte de ce dernier. Car pour l’instant vous pouvez révoquer l’ensemble des badges et non un par un.
  • Le programmation d’un planning d’accès des badges ou cartes afin de définir un accès certains jours ou heures.

Donc je vous conseil vivement cette serrure connectée, la marque n’est pas trop active sur les réseaux sociaux mais rassurez vous elle est toujours présente et répond assez rapidement aux mails et appels téléphonique, Elocky revenez sur les réseaux sociaux afin de rassurer vos futurs clients.

© Crédit photo: Elocky

Appelez moi au 03 69 25 03 03

risus diam et, venenatis, ut Donec eget Aliquam ut mattis ut
Share This