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Instagram Ads – Le guide ultime pour les débutants

Instagram Ads – Le guide ultime pour les débutants

Chaque mois, environ 500 millions d’utilisateurs se connectent à leur compte Instagram, soit pour partager leurs photos et vidéos préférées, soit pour consulter le contenu d’autres personnes.

Si votre entreprise a fait de la publicité avec succès sur Facebook et Twitter, la bascule de vos campagnes sur Instagram est un excellent moyen d’étendre votre portée, d’accroître la notoriété de votre marque et d’enregistrer davantage de conversions.

Comme Instagram est une plateforme publicitaire relativement récente, elle est moins saturée que des canaux comme Facebook et Twitter. Les impressions sont abordables, les utilisateurs sont nombreux et le potentiel d’atteindre un public massif est bien présent.

Mieux encore, puisque Instagram appartient à Facebook, vous pouvez porter votre campagne sur Instagram dans le gestionnaire de publicité de Facebook sans avoir à créer un nouveau compte.

Souhaitez-vous étendre votre campagne de marketing dans les médias sociaux à Instagram ? Lisez ce qui suit pour connaître les différentes étapes de la publicité sur Instagram, de la création de votre première campagne à l’élaboration de publicités efficaces, en passant par le ciblage du bon public et l’optimisation du retour sur investissement au fil de votre campagne.

Lisons cela,

Créer une campagne Instagram

Il est facile de créer une campagne Instagram. Dans le gestionnaire de publicités Facebook, cliquez sur « Créer une publicité » dans le coin supérieur droit de l’interface utilisateur.

Facebook vous demandera de définir votre objectif de marketing. Si vous avez une offre existante, telle qu’une page de génération de leads, il est préférable de sélectionner « Augmenter les conversions sur votre site web ». Cette option vous permet de suivre les conversions via l’interface publicitaire de Facebook en utilisant un pixel JavaScript.

Si votre objectif est d’accroître la notoriété de votre marque, sélectionnez « Augmenter la notoriété de la marque » ou « Obtenir des vues vidéo » si vous prévoyez de promouvoir une création publicitaire vidéo. Pour une campagne directe sur un site web (ou toute campagne publicitaire avec un suivi des conversions par un tiers), sélectionnez « Envoyer des personnes sur votre site web ».

Nous avons sélectionné « Augmentez les conversions sur votre site web » pour notre campagne d’exemple, qui nous donne accès aux outils de suivi des conversions de Facebook. Une fois que vous avez sélectionné votre objectif, entrez le nom de votre campagne et cliquez sur « Continuer » pour entrer vos options de ciblage.

 

Quelles sont les options de ciblage disponibles ?

La meilleure façon de voir Instagram est de le considérer comme une extension de Facebook. Comme les utilisateurs se connectent à Instagram via Facebook, les données du compte – telles que l’âge, le sexe, le lieu et les intérêts de l’utilisateur – sont partagées entre les deux réseaux sociaux.

Cela signifie que toutes les options de ciblage disponibles via les publicités Facebook sont également disponibles pour une campagne Instagram.

Au niveau le plus élémentaire, votre campagne doit cibler un pays, un sexe (si vous faites la promotion d’une offre spécifique au sexe) et une tranche d’âge spécifiques. Dans notre exemple de campagne, nous avons ciblé les hommes et les femmes de 25 à 60 ans vivant en France, en Belgique, et en Suisse.

Grâce à un ciblage détaillé, nous pouvons affiner ce public pour cibler les personnes les plus susceptibles d’acheter notre produit. Dans le cadre de notre campagne, nous allons faire la publicité d’une offre pour une application mobile d’entraînement et de suivi des régimes alimentaires.

Le public cible évident de ce produit est celui qui s’intéresse à la forme physique, à la nutrition, au sport et à la santé. En utilisant le ciblage des intérêts de Facebook, nous pouvons réduire notre ciblage pour faire de la publicité auprès des personnes qui ont aimé les pages et les groupes liés à la forme physique :

Cela réduit notre audience de 54 millions de personnes à 19 millions. Il s’agit toujours d’un public important, qui pourrait être mieux adapté à une grande marque qu’à une petite entreprise.

Il est important de noter que le ciblage des intérêts d’Instagram est extrêmement précis. Par exemple, si notre outil de suivi de la condition physique était spécifiquement dédié au régime paléo-régime, nous pourrions cibler les personnes ayant un intérêt spécifique pour ce régime afin de mieux cibler notre campagne.

En règle générale, le « sweet spot » pour le ciblage d’Instagram est une audience de 100 000 à 500 000 personnes. Au-delà, vous courez le risque de cibler des personnes qui n’ont peut-être pas un réel intérêt pour votre offre ; en deçà, votre campagne peut « s’épuiser » et cesser de se convertir trop rapidement.

 

Développer les publicités Instagram

Avant de pouvoir commencer à développer des publicités, vous devez sélectionner Instagram comme placement cible. Faites défiler vers le bas jusqu’à la section « Placements » du gestionnaire d’annonces et désélectionnez toutes les options sauf Instagram.

Comme Instagram est un réseau social mobile, vous pouvez sélectionner les appareils spécifiques que vous souhaitez cibler pour votre campagne. C’est un bon moyen de cibler votre public si vous faites la promotion d’une application spécifique à Android ou à iOS.

Le ciblage des appareils a également un autre objectif : atteindre les personnes ayant un revenu disponible élevé. Si vous faites la promotion d’un produit à forte valeur ajoutée et que vous souhaitez toucher des personnes qui ont déjà acheté de nouveaux produits, vous pouvez cibler les utilisateurs avec les derniers smartphones haut de gamme.

Une fois que vous avez sélectionné vos critères de placement et de ciblage des appareils, il est temps de commencer à construire vos créations publicitaires. Choisissez parmi les options suivantes (pour notre campagne, nous avons choisi une seule image).

Si vous avez des images existantes que vous aimeriez utiliser pour votre campagne Instagram, vous pouvez les télécharger dans le gestionnaire de publicité de Facebook. Si vous n’avez pas vos propres images, vous pouvez choisir parmi plusieurs milliers d’images dans la photothèque de Facebook.

Pour notre exemple de campagne, nous avons sélectionné une image liée à la forme physique et à la nutrition dans la photothèque.

Essayez de sélectionner 4 ou 5 images pour votre campagne afin de pouvoir tester différentes images et de savoir laquelle est la plus performante. Comme Instagram est une plate-forme visuelle, votre choix d’image a un impact énorme sur votre campagne.

Si vous avez un compte Instagram, vous pouvez le lier à votre publicité. Sinon, vous pouvez lier la page Facebook de votre entreprise :

Comme nous faisons la promotion d’une application mobile, nous avons choisi « Download » comme appel à l’action. Votre CTA a un effet considérable sur le taux de clic et de conversion de votre campagne, alors assurez-vous de choisir quelque chose qui soit pertinent pour votre offre et votre public cible.

 

Avant de soumettre votre annonce, Facebook vous donnera un aperçu de l’aspect qu’elle aura sur Instagram.

 

Optimiser votre campagne et améliorer les résultats

À moins d’avoir de la chance et d’avoir une campagne réussie dès le premier jour, le simple fait de lancer votre publicité et d’espérer le meilleur ne produira probablement pas de résultats rentables.

 

Tout comme vous devez optimiser votre campagne de publicité sur Facebook pour commencer à produire un retour sur investissement rentable, vous devez modifier et optimiser votre campagne Instagram au fur et à mesure qu’elle passe de votre dépense dans la campagne à l’obtention d’un gain (revenu).

Nous avons énuméré ci-dessous quelques moyens simples d’améliorer vos résultats en tant qu’annonceur Instagram et d’atteindre la rentabilité plus rapidement.

 

Porter une campagne existante sur Facebook

Votre campagne est-elle rentable sur Facebook ? Si vous menez déjà une campagne publicitaire réussie sur Facebook et que vous souhaitez générer davantage de trafic auprès de votre public, portez la campagne sur Instagram en la copiant dans le gestionnaire de publicités Facebook et en passant à un placement uniquement sur Instagram.

 

N’oubliez pas que, comme Instagram est une application complètement différente, vous n’obtiendrez pas exactement les mêmes résultats que Facebook. Cependant, le fait de porter sur la même audience simplifie votre processus d’optimisation et vous permet généralement d’atteindre un retour sur investissement positif plus rapidement.

 

Test séparé d’au moins cinq images différentes

Instagram est un réseau social visuel où l’image et la vidéo dominent. L’image que vous choisissez pour votre publicité est de loin le facteur le plus important pour déterminer si elle produira des résultats réels ou si elle n’atteindra pas votre objectif.

 

Avant de qualifier votre campagne de gagnante ou de perdante, assurez-vous de tester au moins cinq images différentes. Choisissez des images très différentes les unes des autres – cela vous aidera à identifier les thèmes visuels qui ont le plus grand impact sur votre public cible. Bien sûr ces images doivent rester en lien avec votre publicté.

 

Cibler un public sur mesure

Si vous disposez déjà de données de remarketing – par exemple, les visiteurs de votre site web ou les personnes qui ont déjà acheté vos produits auparavant – vous pouvez cibler ce public sur Instagram en utilisant la fonction d’audience personnalisée dans le gestionnaire de publicités de Facebook.

Les audiences personnalisées fonctionnent mieux lorsque vous avez au moins 5 000 personnes à cibler. Des publics plus restreints peuvent donner des résultats, mais la petite échelle et la fréquence élevée d’une campagne Instagram ont généralement pour conséquence que le public de votre campagne se lasse des publicités en quelques jours.

 

Utiliser des photos « amateur »

Comme la plupart des gens utilisent Instagram pour suivre leurs amis et leur famille, les photos publicitaires professionnelles et de qualités sont importantes pour votre campagne publicitaires, ne négligez pas ce points. Dans le cas ou vous n’avez pas de photographe ou de photo de très bonne qualité, je vous conseille d’acheter vos photos sur les banques d’images. En plus des photos de stock (banques d’images), essayez d’ajouter une ou deux images « amateur » dans vos annonces pour voir si elles ont un impact positif sur l’engagement.

 

Faites attention à votre portée et à votre fréquence

Lorsque vous ciblez un petit public défini sur Instagram, vous risquez de voir vos publicités diffusées aux mêmes personnes encore, et encore, et encore. Avec le temps, la cécité des bannières s’installe et vous remarquerez que votre taux de clics diminue au fur et à mesure que les utilisateurs se désintéressent de vos publicités.

Pour éviter cela, il convient d’être très attentif à la portée de votre campagne (le nombre de personnes qui ont vu vos publicités) et à sa fréquence (le nombre moyen de fois que chacune de vos publicités a été montrée à la même personne).

En général, vous commencerez à remarquer une baisse de l’engagement après que votre fréquence moyenne ait atteint trois à cinq fois. Si vous constatez une baisse de votre taux de clics, essayez de passer à de nouvelles images pour réengager votre public avec un regard neuf et inhabituel.

 

Suivez vos conversions

Les annonces Instagram ne diffèrent pas seulement en termes de taux de clics et d’engagement, elles peuvent aussi différer énormément en termes de taux de conversion. Suivez vos conversions à l’aide du pixel Facebook afin de voir quelles publicités produisent un retour sur investissement positif et lesquelles ont un retour sur investissement négatif.

 

Tirer parti de la croissance d’Instagram

Instagram est l’un des réseaux sociaux qui connaît la plus forte croissance au monde. En mars 2014, sa base d’utilisateurs comptait un peu plus de 200 millions de personnes ; en juin 2016, 1 milliard en 2020, elle a atteint plus de 500 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Cette croissance fait d’Instagram une fantastique plateforme de marketing à maîtriser. Avec une audience croissante et une interface publicitaire puissante sous la forme du gestionnaire de publicités Facebook, Instagram pourrait être la plateforme de croissance en ligne que votre entreprise recherchait.

 

Conclusion 

Il est facile et rapide de se lancer dans la publicité Instagram, et cela pourrait faire une réelle différence pour la croissance de votre profil Instagram et les ventes de votre entreprise.

Nous vous recommandons de vous lancer et d’expérimenter différents formats et styles de publicité Instagram et de choisir ceux qui trouvent le plus d’écho auprès de votre public !

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