Skip to main content

Le Bitcoin et les cryptos-monnaies font fureur. Je vous explique ce qu’est ces monnaies virtuelles, comment elles fonctionnent et comment investir dans les cryptos-monnaies en 2022. 2021 était une année qui s’avérait une fois de plus être une véritable montagne russe pour les cryptos-monnaies.

Les monnaies virtuelles sont apparues comme une alternative aux monnaies fiduciaires traditionnelles et le Bitcoin en est le plus grand représentant. La crypto-monnaie est devenue l’un des meilleurs investissements à long terme (avec plein de risques, bien sûr). Une personne ayant investi 1 000 euros en 2010 serait millionnaire aujourd’hui.

Lisons cela,

Message d’avertissement:
Je sais que ce type d’investissement peut être attrayant en raison de la perception de rendements élevés et de la promesse de frais réduits. Cependant, il est important d’être conscient des risques qui existent dans ce type d’investissement, et je ne suis pas tenu responsable de vos investissements et des risques liés.

Les cryptos-monnaies, c’est quoi ?

La définition la plus répandue d’une monnaie virtuelle est qu’il s’agit d’une monnaie numérique, non physique, qui utilise la cryptographie pour sécuriser et gérer les transactions, ainsi que pour créer de nouvelles monnaies.

Cette explication de ce qu’est une cryptos-monnaie comprend les deux caractéristiques les plus importantes de ces monnaies virtuelles. La première est qu’ils n’ont pas de support physique. En d’autres termes, il n’y a pas de billets de banque ou de pièces, comme c’est le cas pour les euros, les dollars ou les livres. Les cryptos-monnaies sont virtuelles et, bien qu’elles puissent être stockées dans des dispositifs physiques (portefeuilles tels que des disques durs ou des clés USB), elles n’ont aucune représentation physique.

La seconde est que les cryptos-monnaies sont utilisées pour créer de nouvelles unités, ce qui, à toutes fins pratiques, signifie qu’elles ne dépendent d’aucun gouvernement ou pays. Avec les monnaies virtuelles, il n’y a pas d’organisme central ou de gouvernement chargé de créer de nouvelles monnaies et de mettre plus d’argent sur le marché. Par exemple, le Bitcoin utilise la technologie blockchain pour réguler la création de nouvelles unités. De plus, dans ce cas, le nombre de pièces disponibles est limité, ce qui n’est pas toujours le cas avec les autres cryptos-monnaies.

Depuis que le Bitcoin est entré en scène, révolutionnant l’économie mondiale, il a ouvert la voie à une foule de cryptos-monnaies qui ont suivi : Ethereum, Litecoin, Ripple, AntShares, Peercoin… et Monero.

Pourquoi une telle popularité ?

La popularité croissante des monnaies numériques ou cryptos-monnaies est bien connue. Cette popularité a conduit non seulement les investisseurs expérimentés à s’intéresser aux cryptos-monnaies, mais aussi un grand nombre de petits et grands entrepreneurs. Outre les personnes désireuses de multiplier leur épargne, tout le monde veut investir dans les cryptos-monnaies. Ce que beaucoup n’arrivent toujours pas à comprendre de manière précise et exacte, c’est comment investir correctement dans les cryptos-monnaies. Et, par conséquent, de minimiser les risques liés à cet investissement.

Où acheter et vendre des cryptos monnaies ?

Comme le marché des cryptos-monnaies se négocie en ligne, la technologie va devenir votre meilleur ami. Pour commencer, vous aurez besoin d’un ordinateur pour étudier le marché et négocier. Vous devrez également trouver un bon portefeuille de cryptos-monnaies, qui pourra contenir tous vos Bitcoins et les garder à l’abri des regards indiscrets.

Vous devrez également trouver une bonne plateforme d’échange de cryptos-monnaies pour effectuer des transactions. Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour choisir la meilleure plateforme d’échange de Bitcoins ou cryptos-monnaies.

La meilleure façon de choisir une plateforme est de lire les avis en ligne, de chercher des comparaisons et de choisir celle qui répond à la plupart de vos besoins de trading.

Personnellement, j’utilise CoinBase qui est pour moi la meilleure plateforme, ou vous pourrez acheter/revendre la plupart des cryptos-monnaies. Une plateforme simple d’utilisation pour les débutants, comme pour les investisseurs avancés comme moi.

Soyez prêt à faire face aux fluctuations

Le marché des cryptos-monnaies est volatil, il faut donc se préparer à des hauts et des bas, car il y aura des fluctuations importantes des prix. Si vous n’êtes pas en mesure de tenir le coup, que ce soit pour votre portefeuille d’investissement ou pour votre tranquillité d’esprit, investir dans les cryptos-monnaies n’est peut-être pas la meilleure option pour vous.

Les cryptos-monnaies font fureur ces jours-ci, mais il ne faut pas oublier qu’elles n’en sont encore qu’à leurs débuts. Investir dans de nouveaux systèmes présente des défis, il faut donc s’y préparer. Si vous comptez participer, faites vos recherches et investissez modérément pour commencer.

Investir avec prudence

Le marché des cryptos-monnaies est très volatil et les experts recommandent vivement de ne pas investir toutes ses économies dans les cryptos-monnaies. En outre, il serait utile de ne jamais placer toutes vos économies dans des actifs en cryptos-monnaies. Les investissements en cryptos-monnaies sont rentables, mais pas tout le temps, car le marché des cryptos-monnaies est susceptible de s’effondrer, entraînant des pertes importantes.

Combien j’ai investi dans la cryptos-monnaie

J’ai investi tard dans la cryptos-monnaie, malgré que des confrères m’en parlent depuis des années. Mon premier investissement remonte il y a un peu plus de 1 an, dans le Bitcoin.

  • Le 18/12/2020 le jour de mon anniversaire, un petit cadeau : investissement de 500€ en Bitcoin > Le 27 octobre 2021, j’étais à un peu plus de 3x ma mise.
  • J’ai également investi à cette période dans Monero : investissement 250€ > Le 18/12/2020, j’étais à un peu plus de 2x ma mise.

Pourquoi Bitcoin ?

L’un des plus grands avantages du Bitcoin est qu’il s’agit de l’une des cryptos-monnaies les plus anciennes et qu’elle a la plus grande reconnaissance des cryptos-monnaies. Cet avantage du premier arrivé a également contribué à en faire la cryptos-monnaie la plus populaire et la plus largement acceptée, donc la plus susceptible d’évoluer.

Pourquoi Monero ?

Monero (XMR) est une monnaie alternative qui se différencie des autres cryptos-monnaies par sa forte utilisation de la confidentialité. Ou comme l’indique le site internet de Monero, il s’agit d’une « monnaie numérique privée ».

Dans les années futures, je pense qu’elle sera une cryptos-monnaie populaire, car à l’heure actuelle, il s’agit d’une des seules à garantir un anonymat, d’où la difficulté de l’acquérir. CoinBase ne propose pas encore Monero, du faîte de son anonymat garanti, mais cela ne devrait pas tarder.

En conclusion

L’investissement dans les cryptos-monnaies peut être intéressant à long terme s’il est utilisé comme un élément de diversification et en conséquence des catalyseurs qui leur font avoir du potentiel, selon les experts. Il suffit de garder la tête froide et de savoir quelles classes d’actifs choisir.

Éviter d’investir toutes vos économies ou de grosses sommes, cela reste un marché volatil.