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Et si vous changez votre site

Et si vous changez votre site - Refonte site internet ou e-commerce - Strasbourg, Paris

Sommaire de l'article

Votre site web aurait-il sérieusement besoin d’une cure de jouvence et d’une refonte ? Votre site est en flash ou flash/html ou non responsive design (adapté smartphone et tablette) ? il est temps de songer à revoir cela. Si votre site est archaïque, Google vous pénalisera dans vos classements et les utilisateurs fuiront votre site à toute vitesse !

L’expérience de vos clients sur votre site doit être moderne, fluide et agréable, car cette expérience fait partie de la première impression, impression cruciale, qu’ils auront de vous et de votre entreprise. Cela à aussi une importance pour les moteurs de recherche et votre classement dans les moteurs de recherche. Dans cet article je vais vous citer les raisons pour faire une refonte de votre site internet.

Lisons cela,

Le web a beaucoup changé, et votre site n’a pas changé.

Quand le site web de votre entreprise a-t-il été remanié pour la dernière fois ?

Les « bonnes pratiques » recommandent de revoir la conception de votre site web tous les 2 à 3 ans. La raison en est qu’aujourd’hui, le web évolue vote, très vite. Cela est aussi le cas pour l’aspect du design du site.

Aujourd’hui, vous avez peut-être raté le coche du design, pensant qu’il ne s’agissait que d’une mode passagère. Le changement se produit, et parfois plus vite que nous ne pouvons le suivre. Nous faisons tous des erreurs, et une refonte peut être une excellente occasion d’améliorer bien plus que l’aspect de votre site.

La refonte est l’occasion de revoir la conception graphique de votre site internet ou e-commerce pour inciter vos utilisateurs à rester. Il s’agit d’adopter un design attrayant et percutant.

Il existe différentes tendances en matière de conception de sites web à adopter en fonction de votre domaine d’activité, de votre public et de vos préférences.

Si vous ne vous souvenez pas de la date de la dernière refonte de votre site web, vous devez certainement y songer. Pire encore, si votre site comporte des éléments Flash, un lecteur automatique de musique/vidéo, des bannières brillantes, une refonte s’impose.

 

Votre site web n’est pas adapté aux téléphones portables

Vous constatez une augmentation des visites à partir d’appareils mobiles, mais vos visiteurs quittent votre site dans les secondes qui suivent.

Le problème est qu’un site web normal ne répond pas aux besoins des utilisateurs mobiles. La tendance croissante du mobile va amener de plus en plus de visiteurs sur votre site web. C’est pourquoi il est important de leur offrir la même expérience utilisateur que sur un ordinateur de bureau.

S’il y a dix ans, la plupart des utilisateurs se servaient d’un ordinateur pour rechercher des informations, aujourd’hui, les choses ont considérablement changées et plus de 40% du trafic provenait d’appareils mobiles. On ne peut qu’imaginer comment ce nombre a augmenté pendant la pandémie.

Si votre site web ne s’adapte pas automatiquement à l’écran mobile, l’utilisateur ne bénéficiera pas d’une navigation optimisée, c’est-à-dire qu’il n’est pas « mobile friendly ». Vous pouvez créer un site web mobile distinct, mais il est déconseillé de faire ainsi, il vaut mieux avoir un site qui s’adapte au smartphone. Chez moi, le responsive design est inclus dans le tarif.

 

Pour le référencement

Google change son algorithme plusieurs fois dans l’année. La refonte de votre site web doit tenir compte de cela.

Il m’arrive souvent de faire des audits sur des sites avec des méthodes d’il y a 10 ans, cela risque de vous pénaliser. Si cela n’est pas fait, Google se chargera automatiquement dans les prochaines semaines.

 

Les réseaux sociaux

L’importance des médias sociaux dans un plan marketing ne fait aucun doute. De ce faites, vous devez avoir les derniers outils sur votre site web pour créer une interaction entre votre site internet ou e-commerce vers vos réseaux sociaux, et vice versa. Je peux intégrer une timeline de Facebook, Instagram.

 

La convivialité de votre site web est mauvaise

Si l’on parle des raisons de refondre un site web, on ne peut sans doute pas ignorer la facilité d’utilisation d’un site. Il est facile de négliger des détails apparemment insignifiants au cours de la phase de développement d’une nouvelle conception. Mais n’oubliez pas que l’impression générale est formée par les petites choses. La convivialité du site web dépend de nombreux facteurs : la lisibilité du texte, la possibilité de trouver facilement un formulaire de contact, l’absence de fenêtres pop-up intrusives et bien d’autres choses encore.

Avez-vous déjà été sur un site web avec tellement de popups que vous n’avez pas pu trouver le contenu réel ? En 2022, Google sanctionne ce type de sites et je vous assure que cela contribue également à rendre la navigation difficile, ce qui réduit considérablement l’expérience de l’internaute. Assurez-vous que votre plan de site est cohérent et qu’il est facile à lire pour l’internaute.

Imaginez également, que vous êtes un internaute qui consulte votre page pour la première fois et qui vérifie s’il est facile de trouver des informations spécifiques, par exemple remplir un formulaire de contact. Si vous vous trouvez en difficulté à ce stade, vous connaissez déjà la réponse à la question de savoir pourquoi la refonte d’un site web est essentielle.

 

La rapidité

Vous pouvez avoir un superbe site web, mais si ce dernier se charge lentement, les internautes risquent d’abandonner votre site avant même de le voir. C’est pour pourquoi, sur l’ensemble de mes offres, j’intègre l’excellent plugin premium WP Rocket sur les sites WordPress et WooCommerce, je vous offre la licence de ce plugin, lisez mon article « Notre ami WP Rocket »

Il est aussi important de choisir un bon hébergeur, je recommande o2switch, ils ont une offre qualitative pour seulement 72€/an, j’ai plusieurs sites chez eux, et je n’ai aucuns problèmes, comme moi prix/services/qualité, lisez mon article « Comment choisir un bon hébergeur web »

 

Tous vos concurrents ont des sites web plus récents

S’il est vrai que vous devez faire ce qui est bon pour vous plutôt que de suivre aveuglément ce que font les autres, si vos concurrents ont des sites web dont l’apparence et le fonctionnement sont meilleurs que le vôtre, vous aurez un désavantage important. Si votre site est à la traîne par rapport à vos concurrents, envisagez une refonte pour le propulser sur le devant de la scène.

Ces ajouts sont censés vous faire gagner en valeur ajoutée et en notoriété. Il est important d’éviter des sites web trop anciens, le old school, c’est bien pour la coupe mulet, ou les sneackers du daron de 40 ans, mais pas pour votre site web.

 

Conclusion

Je suis partisan d’un site web clair et précis, simple de navigation. Car n’oublions pas, qu’en moyenne 40% des visites d’un site web se font sur smartphones et tablettes et qu’en général les visites ne dépassent pas quelques minutes, il faut améliorer la navigation des visiteurs… Donc next, les sites compatibles avec le très vieux navigateur Netscape ou Mosaic, évitons les gifs animés ou le compteur de visiteurs, la musique de fond ou pire encore un site web en Flash.

J’ai aussi un fou rire, quand je vois encore un site web avec les mots clés en bas de page (dans le footer) des mots clés répétés, on a l’impression que le développeur web, a eu une crise d’angoisse au moment d’inclure cette connerie… non cela ne sert à rien pour votre référencement naturel, que d’écrire une multitude de mots clés en bas de page.

La refonte de votre site ne vous coûtera pas un bras, chez moi, un site vitrine débute à 890€, pour un site e-commerce WooCommerce, cela débute à 1890€, pour un site Prestashop, à partir de 2490€. Je propose également sur devis, la création de votre site e-commerce Shopify.

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