Une stratégie médias sociaux est un résumé de tout ce que vous prévoyez de faire et espérez réaliser sur les réseaux sociaux. Il guide vos actions et vous permet de savoir si vous réussissez ou échouez.

Plus votre plan est précis, plus il sera efficace. Soyez concis. Ne le rendez pas si ambitieux et si large qu’il soit impossible à réaliser ou à mesurer.

Dans cet article, je vais vous présenter un plan avec des étapes précises pour créer votre propre stratégie médias sociaux efficace.

Rédigez un résumé

Commencez votre stratégie avec un résumé.
Cela devrait être un document unique, identifiant de manière succincte et claire votre objectif sur les médias sociaux et comment il est lié à vos buts et objectifs commerciaux actuels.

Faites un benchmark et incluez des résultats mesurables. Des objectifs plus importants nécessitent des objectifs secondaires.
Exemple d’objectif secondaire : augmentez votre audience Instagram de 20%.

Faire un audit médias sociaux

Garder vos amis proches mais vos ennemis plus proches est une façon intelligente de rester en tête de la compétition.

Commencez par effectuer un audit médias sociaux de votre marque par rapport à deux ou trois concurrents. Vous pouvez même choisir une marque non concurrente pour vous inspirer.

Comparez les types de contenu, l’engagement, la fréquence, la taille de l’audience, les visuels, l’utilisation de la vidéo, le ton et les messages du service clientèle.

Voici d’autres facteurs à comparer et à noter :
• Utilisation d’Emoji.
• Facebook Messenger et chatbots.
• Mots-clés et hashtags.
• Contenu tiers.
• Résultats de la recherche en ligne sur les marques.

Concentrez-vous sur vos objectifs

Passons rapidement en revue la différence entre les buts, la stratégie, les objectifs et les actions :
Buts : Ce sont les résultats généraux de vos médias sociaux.
Stratégie : L’approche que vous adopterez pour atteindre votre objectif.
Objectifs : Il s’agit des résultats mesurables que vous aurez quand vous réalisez la stratégie.
Actions : Il s’agit des outils ou des tâches utilisés pour poursuivre un objectif lié à une stratégie.

Exemples :
Objectif : Faire de notre livre le best-seller de la catégorie santé et bien-être.
Stratégie : Augmenter la quantité de contenu que nous publions sur les canaux sociaux pour traiter les sujets, les idées et les opinions du livre.
Objectif : Augmenter de 50 % le nombre de visiteurs uniques sur le site web via les canaux sociaux.
Actions : Contacter des influenceurs de la santé et du bien-être, mettre des hashtags de marque et du contenu en coulisses en utilisant Instagram Stories, Facebook Live et Twitter.

Trouvez votre marque Persona

Chaque marque a besoin d’une voix, d’une personnalité et d’un sens du caractère. Pensez aux adjectifs qui décrivent votre marque. Êtes-vous amusant, ludique ou timide ? Peut-être que votre marque est sérieuse, droite et sans emoji ? Faites une liste de la façon dont vous voulez être perçu lorsque vous interagissez avec votre audience.

Donnez aux clients ce qu’ils veulent

Il est temps de commencer à créer et à partager du contenu que les clients adorent, mais par où commencer ? BuzzSumo a analysé les données de partage social de 100 millions d’articles au cours des huit mois qui peuvent fournir une orientation.

Voici quelques conseils :
• Les infographies sont l’un des contenus les plus partagés.
• Les articles longs obtiennent plus d’engagements que les articles plus courts. Visez 750 à 2000 mots par article.
• Le contenu qui évoque une émotion heureuse comme la joie ou l’amusement est meilleur que le contenu qui génère de la colère ou de la tristesse.
• Incluez des images dans vos publications pour augmenter l’engagement et les partages.
Assurez-vous que vous utilisez une variété de types de contenu et n’essayez pas d’être trop promotionnel. Concentrez-vous sur un contenu pertinent pour votre entreprise et intéressant pour vos lecteurs.

Mesurer ce qui compte

Mesurer ce qui compte est la clé du bon sens et du succès de la stratégie médias sociaux.
Chaque réseau possède sa propre version d’analyse. Il est facile de passer un temps infini à exécuter des rapports. Assurez-vous de revenir à ces objectifs mesurables.
Vérifiez à la fois la quantité pour les chiffres et la qualité pour l’engagement et l’intention.

Les exemples quantitatifs peuvent être les visites, le nombre d’inscriptions par e-mail, les impressions et les données de réseaux sociaux. Les exemples qualitatifs comprennent des sentiments tels que des critiques positives ou des commentaires sur la messagerie sociale.

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