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Comment devenir populaire sur Airbnb

Comment devenir populaire sur Airbnb

Sommaire

Lorsque vous cherchez l’endroit idéal pour réserver vos prochaines vacances, quelles sont les chances que vous cliquiez sur des dizaines de pages de résultats de recherche sur Airbnb ?

Peu, n’est-ce pas ? Tout comme avec Google, la plupart des gens choisissent le résultat qui apparaît sur la première page des résultats de recherche. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Cela signifie que pour obtenir le plus grand nombre de réservations possible, vous devez vous assurer que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour que votre propriété apparaisse en tête des résultats.

Voici quelques conseils sur la façon dont vous pouvez améliorer votre classement Airbnb, lisons cela

Qu’est-ce qu’Airbnb ?

Airbnb est un acronyme de Air Bed & Breakfast, qui était le nom original de la société lors de sa création en 2008 en Californie. L’idée est née lorsque ses fondateurs, constatant la difficulté de trouver un endroit où se loger à San Francisco, ont décidé d’installer des matelas pneumatiques (d’où « Air ») dans la chambre de la maison où ils vivaient, la transformant en « Bed & Breakfast ».

L’idée initiale était que ce modèle commercial permette de combler la pénurie d’hébergement à San Francisco pendant les grands salons et événements de la ville. Mais elle a grandi rapidement et est allée plus loin. Moins d’un an après sa création, le site portait déjà le nom que nous lui connaissons aujourd’hui – Airbnb.com – et acceptait de répertorier tous les types d’espace, des matelas pneumatiques aux appartements en passant par des châteaux entiers.

 

Comment fonctionnent les recherches sur Airbnb

L’algorithme de recherche d’Airbnb utilise de nombreux facteurs pour déterminer l’ordre des annonces dans les résultats de recherche. Il est conçu pour aider les clients à trouver rapidement des lieux qui répondent à leurs besoins, il est ultra efficace.

Les recommandations de l’algorithme reflètent ce qu’il a appris des millions de recherches qui ont déjà abouti à des réservations. L’algorithme prend également en compte les détails spécifiques fournis par le client, tels que la destination souhaitée, les voyages précédents et les annonces enregistrées. Tous les facteurs ne sont pas pondérés de la même manière, et il n’est pas nécessaire de disposer d’un espace luxueux ou d’un emplacement imbattable pour que votre annonce soit bien classée.

Choisissez de belles photos

N’oubliez jamais votre premier objectif : attirer le clic. Ce conseil a tout à voir avec votre photo de couverture, car c’est celle qui attire l’attention de vos clients lorsqu’ils filtrent un lieu de séjour. Mais ne négliger le reste des photos.

Les gens ont une certaine difficulté à s’imaginer comment ils se sentiraient à l’aise dans votre maison, alors essayez d’humaniser autant que possible vos photos d’annonces Airbnb. Vous ne devez pas nécessairement apparaître sur les photos, mais si cela ne vous pose aucun problème, pourquoi pas ? Ou faites appel à des figurants pour faire une mise en scène, cela apportera de la chaleur et créera un lien humain, car les voyageurs pourront s’imaginer et se projeter.

Ouvrez un livre de cuisine sur le comptoir ou mettez une tasse de café sur la table ou ouvrez un livre à côté du lit. N’oubliez pas que la personne qui recherche une location Airbnb recherche l’atmosphère d’un appartement ou d’une maison d’hôtes et non d’un hôtel, humanisez vos photos.

Cela va de même pour le reste des photos : montrez à vos invités comment ils se sentiront chez vous. N’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel, certes cela à un budget, mais l’investissement en vaut la peine, une image vaut mille mots. Je vous conseille de lire mon article « 7 raisons de faire appel à un photographe pro ». Le photographe saura mettre en valeur votre bien, mettre en scène chaque pièce.

 

Réfléchissez à un titre stratégique

Bien que, par rapport à la photo de couverture, les titres attirent moins l’attention dans les recherches Airbnb, il s’agit d’un élément assez important pour votre annonce. Il y a 50 caractères disponibles pour écrire, utilisez au moins 35 pour assurer une description complète.

Lorsque vous recherchez des locations de vacances sur Airbnb, il est très fréquent de trouver des titres simplement descriptifs, sans aucun élément susceptible d’attirer l’attention dans les résultats.

Dans certains résultats, nous voyons des titres qui n’attirent pas l’attention. Ils ne font que décrire le bien, utilisent des mots et des expressions très courants comme « confort », « chambre à louer » et n’explorent pas bien l’espace donné au titre. Pour comprendre comment se démarquer, imaginez le titre de votre annonce comme une bannière dans une mer de publicités voulant attirer l’attention des piétons dans les rues de Paris.

Comment faire ? La plupart des hôtes sur Airbnb sont très « amateurs » en matière de marketing et font de la publicité pour leurs propriétés sans beaucoup de critères et de connaissances sur les stratégies de conversion. Utilisez cela à votre avantage !

Pour commencer, vous devez savoir ce qui différencie le plus votre propriété des autres dans la même région. Si vous ne savez pas ce que c’est, demandez à vos invités. Demandez-leur ce qui les a incités à réserver votre logement plutôt que d’autres dans un endroit similaire. Était-ce l’emplacement privilégié ? Le décor ? Le prix compétitif ? Offre-t-il la climatisation ? Est-il adapté aux animaux ?

Par exemple si votre riad se trouve au cœur de la médina de Marrakech, voici un titre approprié « Riad authentique au cœur de la médina de Marrakech » ou « Riad dans la médina de Marrakech – 100m2 » au lieu de « Riad à Marrakech » ou « Riad à Marrakech – 100m2 »

 

Prix

Airbnb vous proposera un prix à facturer en fonction des informations que vous avez fournies jusqu’à présent, ainsi que des tendances actuelles du marché locatif local, telles que les vacances, l’augmentation du tourisme, etc.

Vous avez la possibilité d’explorer le générateur de prix, mais pour ceux qui utilisent le site pour la première fois, comme c’est votre cas sûrement, Airbnb recommande de commencer en dessous du prix suggéré, ce qui peut vous aider au début lorsque vous n’avez pas eu l’occasion de vous construire une bonne réputation sur la base d’avis et d’autres références. Cependant, il est important de rester pertinent et compétitif, alors prenez l’initiative de comparer les prix des annonces similaires dans votre région sur Airbnb.

Outre les qualités générales de votre bien et l’activité du marché, il existe d’autres facteurs que vous devez prendre en considération pour calculer le prix. D’une part, vous pouvez adapter vos prix en créant des forfaits hebdomadaires ou mensuels et encourager ainsi les longs séjours. Vous devez également prendre en compte à l’avance le coût des services, des taxes ou du nettoyage – Airbnb vous donne même la possibilité d’ajouter des frais de nettoyage supplémentaires au prix.

Il est important de noter que si vous ne pouvez pas les inclure dans le prix de base, les pénalités pour arrivée tardive ou autres variables situationnelles que vous prévoyez de faire payer aux clients doivent être communiquées avant la confirmation de la réservation.

 

Relation client

Il est important de communiquer avec vos futurs voyageurs. Si vous tardez à répondre aux questions des voyageurs, votre position commencera à descendre en bas des résultats de recherche.

Les hôtes qui répondent aux messages d’Airbnb dans les 24 heures recevront non seulement plus de réservations, mais gagneront également la confiance d’Airbnb et continueront à grimper en tête des résultats de recherche. Avec l’application Airbnb sur votre smartphone, vous pouvez activer les notifications push pour recevoir une alerte dès que vous recevez un nouveau message.

Si vous ne pouvez pas vous engager à répondre dans les délais, ou si vous recevez un grand nombre de réservations et ne pouvez pas répondre immédiatement, envisagez d’activer la réservation instantanée. Instant Book vous permettra de réserver votre propriété immédiatement, sans avoir à attendre votre approbation. Si Instant Book ne vous permet pas de filtrer vos invités, Airbnb offre la possibilité d’imposer certaines restrictions aux voyageurs. Par exemple, lorsque vous utilisez la fonction de réservation instantanée, vous pouvez préciser que l’invité doit accepter le règlement intérieur. Vous pouvez même exiger une pièce d’identité délivrée par le gouvernement et une recommandation positive d’autres hôtes avant qu’ils puissent réserver votre propriété.

De plus, avec Instant Book, vous pouvez annuler à tout moment sans pénalité si vous n’êtes pas à l’aise avec une réservation spécifique. Toutefois, les annulations doivent avoir des explications raisonnables, telles que des commentaires défavorables de la part d’autres hôtes sur le voyageur, une mauvaise réputation, et j’en passe.

Encouragez vos voyageurs à laisser leurs avis sur Airbnb, Tripadvisor, Google ou autre, et n’hésitez pas à poster une réponse pour les remercier.

 

Marketing sur les médias sociaux

Une partie importante du référencement d’Airbnb est votre marketing sur les réseaux sociaux. Le fait d’avoir des liens externes vers l’annonce de votre propriété génère du trafic sur le site Airbnb, ce qu’Airbnb récompensera en améliorant son classement.

Assurez-vous de promouvoir régulièrement votre annonce sur différents réseaux sociaux afin de générer votre propre trafic et de vous appuyer sur les recherches organiques d’Airbnb.

Si vous optez en complément de votre fiche sur Airbnb, d’un site web, il suffira d’indiquer l’url de votre fiche Airbnb ET l’url de votre site web sur chaque annonce postée sur les réseaux sociaux, le voyageur aura le choix pour réserver son séjour.

 

Comment devenir Superhost ?

Il existe quelques critères objectifs pour recevoir le badge Superhost :

  • Une moyenne d’évaluation globale de 4,8 étoiles ou plus
  • Répondre à au moins 90 % des questions des clients dans les 24 heures.
  • Taux d’annulation de moins de 1% des réservations
  • A accueilli un total de 10 séjours ou plus

Tous les 3 mois, Airbnb examine votre compte. Si vous remplissez les conditions requises au cours des 12 mois précédant l’examen, vous recevrez automatiquement le label Superhost.

 

Conclusion

Grâce à une ascension rapide au cours des cinq dernières années, l’un des portails de réservation de voyages les plus populaires est certainement Airbnb. Quand on parle de sites comme Airbnb, on parle donc d’OTA, ou Online Travel Agency : des portails sur lesquels on peut louer (pour les hôtes) et réserver (pour les voyageurs) des logements et des hébergements touristiques, et sur lesquels on peut gérer (pour les hôtes) les tarifs, la disponibilité, les caractéristiques et les photos.

Cependant, vous pouvez associer votre fiche Airbnb, à votre propre site internet, on pourra optimiser le référencement naturel de chaque page, dans chaque langue, ce que ne propose pas Airbnb. Je propose un forfait de 1490€ incluant le forfait de base semi personnalisé + le site dans une autre langue + le module de réservation avec synchronisation avec Airbnb mais aussi Booking, Hotel.com et Tripadvisor. Découvrez cette offre sur cette page.

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