Skip to main content

Il ne suffit pas d’avoir un compte LinkedIn et d’attendre que l’opportunité tombe du ciel, je veux dire d’internet. Comme tout réseau social : pour se démarquer, il faut être actif et utiliser les outils disponibles de la bonne manière. Voici comment indiquer à LinkedIn que vous êtes à la recherche d’un emploi (y compris dans votre photo de profil) et augmenter vos chances d’être mis en avant dans les recherches.

Comment fonctionne LinkedIn ?

LinkedIn est le réseau social idéal pour ceux qui souhaitent développer leur carrière et atteindre une position de premier plan sur le marché du travail. Actuellement, le réseau compte plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions de membres et 10,7 millions de membres actifs en France, et est considéré comme le plus grand portail professionnel qui existe aujourd’hui.

Il permet l’interaction entre les membres et offre un accès libre et intuitif. En principe, les utilisateurs saisissent leurs données personnelles, telles que leur expérience professionnelle antérieure, leurs diplômes, leurs certifications et leurs centres d’intérêt, et peuvent entrer en contact avec des personnes du monde entier à des fins de mise en réseau.

Avec l’augmentation du nombre d’abonnés sur la plateforme, LinkedIn a subi une série d’adaptations pour offrir des fonctionnalités plus complètes destinées à différentes entreprises. Aujourd’hui, il est possible de rechercher des emplois, de partager du contenu, de créer des réseaux et de publier des offres d’emploi, entre autres.

Le site dispose d’une version payante et d’une version gratuite. Dans la version gratuite, les utilisateurs peuvent ajouter leurs données personnelles, leurs coordonnées, ainsi que leur expérience universitaire et professionnelle. Il existe également un espace réservé à l’ajout de publications, de services et de liens vers d’autres sites et blogs.

LinkedIn peut fonctionner comme un CV en ligne et de nombreuses entreprises recherchent des candidats par le biais de ce portail. Il est donc très important de conserver un profil complet et détaillé, en fonction de vos intérêts et de vos aspirations professionnelles.

Photo de profil

Les utilisateurs qui disposent d’une photo de profil reçoivent généralement 21 fois plus de visites sur LinkedIn. Veillez donc à choisir une image de haute qualité qui véhicule le professionnalisme.

N’oubliez pas d’activer votre badge Hiring sur votre profil LinkedIn, par exemple #opentowork.

Titre

Le titre est l’endroit où vous présenterez les informations les plus pertinentes de votre carrière.

Essayez d’insérer vos spécialités et qualifications et utilisez des mots-clés relatifs à votre domaine de travail, car ils permettent d’optimiser votre profil pour les moteurs de recherche.

En remplissant correctement le titre, vous serez toujours bien positionné dans les résultats de recherche de la plateforme.

Résumé

Non moins important que le titre, le résumé sera chargé de présenter votre identité professionnelle aux visiteurs.

Essayez de le rédiger sous forme de paragraphes, utilisez des mots-clés (sans en abuser) et résumez votre parcours professionnel. N’oubliez pas non plus d’utiliser l’espace pour exposer vos projets et montrer ce à quoi vous aspirez chaque jour en tant que professionnel.

Établissez des liens sur LinkedIn

L’outil principal de LinkedIn est le réseautage. Vous pouvez créer des connexions avec des personnes et des organisations professionnelles pour vous tenir au courant et partager des informations sur votre domaine. Vous pouvez envoyer et recevoir des invitations à vous connecter avec des personnes, à condition qu’elles possèdent également un compte LinkedIn.

Tous vos contacts sont enregistrés sur la page « Mon réseau ». Lorsqu’une connexion est établie, vous avez non seulement accès au profil de la personne, mais aussi à tous ses contacts, ce qui offre aux utilisateurs encore plus de possibilités de se connecter.

Suivez les entreprises ou les personnes qui vous intéressent

Comme sur d’autres réseaux sociaux, vous pouvez suivre des entreprises ou des personnes décisionnaires sur LinkedIn. Vous pourrez ainsi suivre leurs publications, y compris leurs offres d’emploi.

Chaque jour, des milliers d’offres d’emploi sont publiées sur LinkedIn. Lorsque vous suivez ces entreprises, vous recevez automatiquement des notifications concernant les publications.

En outre, c’est un moyen de se tenir au courant de ce qui se passe dans l’entreprise qui vous intéresse. Cela peut vous aider lors d’un futur entretien personnel.

Avoir des profils dans plus d’une langue

Si vous ciblez éventuellement un poste à l’étranger, ne vous limitez pas à créer une seule page en français, créez votre profil dans d’autres langues. Mais en utilisant toujours la même URL.

LinkedIn dispose lui-même d’un outil utile à cet effet. Cliquez sur la flèche à côté du bouton « afficher le profil en tant que » et choisissez l’option « créer le profil dans une autre langue ». Après cela, il vous suffit de traduire les informations.

Évitez les erreurs les plus courantes

Il n’est pas toujours facile de bien faire les choses lorsqu’on crée et entretient un profil Linkedin. Il existe quelques erreurs fréquemment commises par les utilisateurs. Il est donc important de les connaître pour savoir comment les éviter. L’une des plus fréquentes concerne la photo de profil. Veillez à choisir une image professionnelle et de bonne qualité, exit une photo de vous dans une situation incongrue.

Une autre erreur à éviter est l’utilisation d’expressions générales dans le profil, telles que « je cherche à déménager » ou « j’ai un profil de dirigeant ». L’utilisation de termes plus spécifiques dans votre description professionnelle permet de mieux positionner votre profil dans les recherches effectuées par les recruteurs sur LinkedIn.

Enfin, ne publiez pas de messages personnels. Certains réseaux sociaux sont davantage axés sur la création de liens d’amitié, la discussion de sujets controversés et l’exposition de soi.

Si vous voulez utiliser LinkedIn pour obtenir un emploi, vous devez vous concentrer sur les connexions professionnelles et maintenir une bonne image sur le site.

Regardez les profils de manière anonyme

Une petite astuce : Lors d’une recherche, il peut être avantageux que les gens ne voient pas que vous avez regardé leur profil pour diverses raisons. LinkedIn a donc conçu une option vous permettant de consulter les profils de manière anonyme. Même si je ne recommande pas cette option.

Elle se trouve dans la rubrique « Vie privée et paramètres ». Cliquez sur votre pseudo > Préférences et confidentialités > Visibilité > Options des vues de profil > et choisissez le mode privé. Veuillez noter, toutefois, que cette fonction vous empêche de voir qui vous regarde tant qu’elle est activée.

Amusez-vous bien dans votre recherche d’emploi !