Skip to main content

Pour certains d’entre nous, paraître confiant est un défi. Marcher dans une salle bondée, rencontrer de nouvelles personnes ou devoir diriger d’autres personnes sont beaucoup plus difficiles lorsque vous écoutez la petite voix dans votre tête qui aime vous rabaisser.

Pire encore, un manque de confiance en soi peut vous empêcher de progresser vers vos objectifs, qu’ils soient personnels ou professionnels. Sans un peu de confiance, vous avez beaucoup moins de chances d’obtenir une promotion ou de vous présenter à de nouveaux clients ou amis potentiels. Dans cet article, nous verrons à quoi ressemble la confiance en soi, pourquoi elle est importante et comment l’accroître.

Allons-y !

Ce qu’est la confiance, à quoi elle ressemble et pourquoi vous la voulez

Définie simplement, la confiance est le sentiment que vous éprouvez lorsque vous vous fiez à quelqu’un ou que vous lui faites confiance. Cette définition peut être appliquée de manière générale ou se rapporter à une tâche spécifique. La confiance en soi est donc la capacité de se fier à soi-même et de se faire confiance.

Il existe plusieurs caractéristiques qui, lorsque nous les voyons chez les autres, nous font les percevoir comme confiants. La première est la positivité. Une personne ayant une attitude positive semble capable – ou du moins désireuse – d’accomplir à peu près n’importe quoi.

Les personnes sûres d’elles semblent également presque sans peur. Elles sont prêtes à essayer de nouvelles choses et elles abordent les tâches sans se soucier de savoir si elles vont faire une erreur. S’ils se trompent, ils résolvent simplement le problème quand il se présente et continuent à aller de l’avant.

La sincérité est également un trait de caractère des personnes sûres d’elles. Ils semblent réellement intéressés par la vie et les préoccupations des autres. L’ambivalence et le désintérêt ne sont pas des sentiments très fiables, mais vous pouvez probablement compter sur quelqu’un qui semble investi dans vos préoccupations.

D’une manière générale, les personnes confiantes sont plus performantes dans leur travail, sont plus heureuses et plus à l’aise dans leur environnement social et ont tendance à avoir une meilleure santé mentale que les personnes peu confiantes en elles. Que vous soyez en difficulté dans votre carrière ou que vous ayez du mal à rencontrer vos amis, travailler sur votre confiance en soi pourrait vous aider à atteindre vos objectifs.

Comment avoir confiance dans la vie et les affaires (3 conseils)

Avant de pouvoir être confiant, il faut croire en la possibilité d’être confiant. Les conseils suivants vous aideront à faire en sorte que votre cerveau vous perçoive comme une personne confiante, ce qui peut améliorer votre estime de soi et vous aider à aller de l’avant avec une véritable confiance.

Regardez la partie

L’apparence d’une personne ne vous dit pas nécessairement quoi que ce soit sur ses capacités ou son sens des responsabilités. Cependant, des études montrent que nous avons tendance à porter des jugements sur la confiance et les capacités des autres en fonction de leur apparence physique.

Bien qu’il soit regrettable que nous soyons programmés pour former des impressions rapides de cette manière, si vous essayez de renforcer votre confiance, vous pouvez utiliser ce fait à votre avantage. Investir dans votre apparence physique pourrait améliorer la perception que les autres ont de vous, et la vôtre aussi.

Commencez par une hygiène de vie seine, que vous pratiquez peut-être déjà. Les personnes qui n’ont pas de bonnes pratiques en matière de soins et d’hygiène sont généralement perçues comme étant moins investies en elles-mêmes, et probablement moins investies dans leur travail ou leurs relations. Se faire couper les cheveux, se brosser les dents et prendre une douche tous les jours peut vous permettre de vous sentir frais et prêt à affronter la journée.

Vos vêtements ont également un impact. Lorsque vous vous sentez à l’aise et bien habillé, vous avez plus de chances de montrer que vous êtes confiant. Vous n’avez pas nécessairement besoin de donner l’impression d’être arrivé au travail avec un look du commercial au sourire ultra white, mais le fait de choisir des vêtements d’allure professionnelle vous élèvera aux yeux des autres et de vous-même.

Il y a toujours le risque de pousser ce concept trop loin et de lier un peu trop étroitement votre estime de soi à la façon dont les autres vous perçoivent. Cependant, si vous veillez à maintenir un équilibre entre l’effort à fournir pour votre apparence et la confiance en vos capacités et pas seulement en votre apparence, vous habiller pour réussir pourrait être votre ticket d’entrée pour la confiance en soi.

Mimer un comportement confiant

Votre langage corporel en dit long sur vous, et si vous essayez d’être plus sûr de vous, vous entraîner à vous comporter de manière sûre pourrait aider les autres à vous considérer comme une personne confiante. Une chose aussi minime que votre position peut avoir un impact énorme sur la façon dont vous êtes perçu.

Les personnes qui sont « recroquevillées » sur elles-mêmes, qui ont les yeux rivés sur leur téléphone ou qui restent dans un coin de la pièce auront du mal à attirer l’attention des autres. Ce genre de langage corporel fermé est peu invitant, n’incitera probablement pas les gens à venir vous voir.

L’imitation d’un comportement confiant peut commencer par un travail sur de petites choses comme votre posture. Concentrez-vous sur le fait de vous tenir droit et de regarder devant vous, et non vers le bas. Vous pouvez ensuite passer à l’établissement d’un contact visuel, veillez à accueillir les gens par une poignée de main ferme et à la conversation lente et claire.

Faites semblant jusqu’à ce que vous réussissiez

L’essentiel pour devenir plus confiant est de faire semblant jusqu’à ce que vous réussissiez. Cela signifie faire semblant d’être confiant en conservant votre apparence personnelle et en adoptant des comportements confiants jusqu’à ce que vous ayez réellement pris confiance en vous.

Si vous faites des erreurs en cours de route, essayez de ne pas vous décourager. Faire des erreurs en cours de route fait partie de la confiance en soi. Même si vous avez l’impression que votre illusion de confiance a été brisée, continuez à faire semblant, dépassez vos erreurs et apprenez-en plutôt que de vous attarder sur elles.

Certaines personnes peuvent se sentir mal à l’aise à l’idée de faire semblant d’être quelque chose qu’elles ne sont pas, mais cette méthode n’est pas conçue pour tromper les autres, autant que vous-même. Parfois, notre confiance est si faible que nous ne pouvons pas imaginer l’améliorer. Faire semblant est une façon de vous prouver que vous êtes capable d’avoir confiance en vous.

Conclusion

La confiance peut vous sembler hors de portée la plupart du temps, mais elle n’est pas du tout lointaine. Tout le monde a la capacité d’être confiant – c’est l’exploitation de notre confiance innée qui est parfois difficile. En un mot, il n’y a rien de mal à faire semblant d’avoir confiance en soi jusqu’à ce que l’on puisse accéder à la réalité.

Vous avez peut-être déjà vu quelqu’un se présenter à vous lors d’une réunion de travail ou d’une autre rencontre et s’être senti impressionné par sa confiance. Vous pouvez avoir le même effet sur les autres en prenant l’initiative de faire le premier pas.

Même si vous ne vous sentez pas à l’aise pour aborder un étranger, avec le temps, vous pouvez vous améliorer en commençant à vous présenter et devenir plus à l’aise. Vous pouvez aussi essayer de pratiquer vos présentations dans le miroir à la maison.