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Collaborer avec un nano influenceur pour renforcer la notoriété de sa marque

Collaborer avec un influenceur pour renforcer la notoriété de sa marque

Sommaire

Pour de nombreuses marques, le marketing d’influence est rapidement devenu un élément important d’une stratégie marketing globale. De nombreux spécialistes du marketing pensent à tort qu’ils auront plus de succès en travaillant avec des influenceurs bien connus. Cependant, en travaillant avec des nano-influenceurs, vous pouvez faire en sorte que votre marque soit vue par des publics de niche restreints et très ciblés pour un coût plus réduit.

Les nano-influenceurs ont peu de fans sur les médias sociaux – généralement 10 000 fans ou moins, bien que les opinions varient. De nombreux nano-influenceurs se concentrent sur des sujets, des produits et des causes non traditionnels. Ils ont un public très engagé qui recherche un contenu pertinent et ciblé concernant leurs intérêts spécifiques.

Bien que les nano-influenceurs travaillent sur une variété de plateformes de médias sociaux, ils sont souvent associés à Instagram. Dans cet article, nous nous concentrerons principalement sur les influenceurs d’Instagram.

En plus d’être abordable, un nano-influenceur peut aider votre marque à acquérir une certaine notoriété au fur et à mesure de sa croissance. Voyons comment les nano-influenceurs peuvent contribuer à renforcer la notoriété de votre marque et vous aider à élargir votre public.

Les différents types d’influenceurs

Il existe trois types d’influenceurs communs : les méga influenceurs, les micro influenceurs et les nano influenceurs. Examinons les différences entre ces trois types.

 

Méga-influenceurs

Les méga-influenceurs ont 100 000 fans ou plus, et beaucoup d’entre eux comprennent des célébrités et d’autres personnalités publiques bien connues. Ces influenceurs sont les meilleurs partenaires des grandes marques. C’est parce que leurs tarifs publicitaires sont généralement élevés. Par conséquent, ils sont hors budget pour la plupart des entreprises, mais permettent à ces dernières de toucher le plus grand nombre de personnes possible.

 

Micro-influenceurs

Les micro-influenceurs ont entre 10 000 et 100 000 fans et sont considérés comme des experts en la matière (PME) ou des leaders d’opinion clés sur une variété de sujets, de secteurs et de niches. Ils sont susceptibles d’avoir un public plus engagé qu’un méga-influenceur. En outre, les micro-influenceurs sont plus susceptibles de cultiver de véritables relations avec certains de leurs fans. En revanche, les micro- influenceurs peuvent également facturer des frais de publicité coûteux pour les partenariats.

 

Les nano-influenceurs

Les nano-influenceurs ont tendance à avoir de 1 000 à 10 000 fans, bien que certains en aient moins de 1 000. Leur public est généralement petit et très investi dans un créneau particulier. Parfois, les nano-influenceurs peuvent avoir des fans au sein d’une communauté précise. D’autres fois, ils servent simplement un public de niche très ciblé.

 

Pourquoi travailler avec les nano-influenceurs ?

Les nano-influenceurs ont le public le plus engagé et le taux d’accessibilité le plus élevé parmi les influenceurs. Les partenariats ne sont pas aussi coûteux – en fait, certains nano-influenceurs travaillent avec des marques en échange de produits gratuits, sans demander de compensation supplémentaire. Dans ce cas, il est possible de s’associer avec plus d’un nano-influenceur à la fois et de faire connaître votre marque encore plus largement.

Les publics qui suivent les nano-influenceurs les ont généralement choisis pour des raisons spécifiques. Il existe donc un niveau de confiance plus élevé entre les nano-influenceurs et leur public. Leurs fans peuvent les considérer comme une autorité ou une source de confiance sur toute une série de sujets, généralement dans un créneau précis.

Le facteur de confiance étant très élevé et le public étant restreint, les nano-influenceurs bénéficient également du taux d’engagement le plus élevé sur leurs plateformes. Selon le rapport « 2019 State of Influencer Marketing » de HypeAuditor, les nano-influenceurs ont un taux d’engagement de 5,6 %, contre 2,43 % pour les micro-influenceurs et 1,97 % pour les méga-influenceurs.

Obtenir des impressions coûte moins cher lorsque vous travaillez avec des nano influenceurs parce que votre investissement est faible et parce que leur taux d’engagement est si élevé. Si votre marque s’inscrit dans une niche unique, vous aurez également de fortes chances de trouver un nano influenceur qui s’aligne sur votre marque, votre produit ou votre service.

Si votre marque s’inscrit dans un sujet ou un secteur plus courant, vous pouvez toujours vous associer à un nano-influenceur. Vous pourrez peut-être trouver des influenceurs qui ont une image personnelle unique ou un point de vue sur votre secteur. Peut-être visent-ils un public spécifique devant lequel vous voulez faire passer votre produit.

 

Comment travailler avec un nano-influenceur

Pour commencer à travailler avec un nano-influenceur, la première chose à faire est de lui tendre la main et d’établir une connexion. Consultez le profil Instagram de votre influenceur pour savoir comment entrer en contact avec lui en vue d’un partenariat. Souvent, ils fourniront une adresse mail dans leur profil ou préciseront s’ils acceptent les DM. Certains influenceurs ne veulent pas se connecter via DM, alors faites bien attention à leur biographie.

Lorsque vous vous connectez avec votre influenceur, renseignez-vous sur les conditions de partenariat avec les marques. Certains accepteront des produits gratuits à évaluer en échange d’un post occasionnel dans leur flux Instagram. D’autres demanderont une somme nominale par poste.

Selon MarketingProfs, les nano-influenceurs facturent en moyenne environ 100€ par message. Si vous êtes une petite marque ou une startup, les nano-influenceurs sont un excellent choix car ils sont très économiques à travailler. Ils conviennent également parfaitement aux marques qui souhaitent se développer. En matière de marketing des influenceurs, c’est le meilleur moyen d’en avoir pour son argent.

Voici quelques exemples de stratégies de marketing d’influence que vous pouvez mettre en œuvre pour votre marque :

  • Offrir à vos partenaires influenceurs des échantillons de produits gratuits à examiner sur leur compte.
  • Encourager le contenu généré par les utilisateurs, puis le partager à nouveau.
  • Parrainez des cadeaux via une ou plusieurs de vos plateformes de médias sociaux.
  • Offrez à votre influenceur un lien d’affiliation ou un code de réduction qu’il pourra partager avec ses adeptes pour des offres spéciales et des réductions.
  • Recruter des nano-influenceurs comme ambassadeurs de marque à long terme en échange de produits gratuits.
  • Payer les postes parrainés

Veillez à rédiger un contrat définissant votre accord avec l’influenceur. Il devra couvrir des termes tels que la rémunération, la fréquence des postes et les autorisations de réaffectation. Vous devrez vous assurer que vous avez l’autorisation de re-partager les messages parrainés par l’influenceur sur votre marque en ligne (médias sociaux, sites web, marketing par courriel, etc.).

Donnez à vos partenaires d’influence des directives sur la manière dont vous souhaitez qu’ils partagent votre marque, mais ne leur dictez pas le contenu de leurs messages. Les nano-influenceurs sont à leur meilleur lorsque vous leur permettez de donner une tournure unique à votre produit ou à votre offre.

 

Conclusion

Si vous cherchez à vous associer à des influenceurs pour faire évoluer votre marque et en accroître la notoriété, alors travailler avec un nano influenceur pourrait être un excellent moyen de vous développer. Ce type de stratégie de marketing des influenceurs n’est pas seulement abordable, il est également susceptible de faire connaître votre marque à un public dévoué et engagé.

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