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Dans cet article je vais mon montrer un cas concret. Comment j’ai mis en place ma pub sur twitter, cela va vous donner une base. Bien sûr, vous devez la paramétrer et modifier selon votre clientèle, votre objectif et votre stratégie publicitaire.

 
Voyons cela,

Types d’annonces

Il y a trois types de publicités sur Twitter:

  • Les Tweets sponsorisés; des messages qui s’affichent directement dans le feed (fil d’actualité) des utilisateurs visés.
  • Un compte featured ; annonce qui invite les utilisateurs à vous suivre.
  • Les sujets d’actualité sur Twitter; les tendances vous permettent de placer vos posts en haut de la liste.

Les annonces Twitter sont catégorisées par votre objectif de campagne:

  • Campagnes clicks ou conversions.
  • Promotion de Tweets dans le but de lancer des conversations.
  • Promotion de votre compte Twitter et payez par abonné.
  • Promotion de vos Tweets et payez pour des impressions (CPM).
  • Promotion de vos vidéos pour un public cible et payez par vidéo.
  • Promotion d’installations d’applications et payez par installation d’application.
  • Génération de leads, vous faites la promotion des tweets et payez par lead.

 

Ciblage

Twitter permet un ciblage géographique assez standard; pays, provinces, régions, ville ou code postal. On peut aussi cibler le sexe, la langue.
Pour un ciblage plus détaillé, vous pouvez cibler votre audience en fonction des mots clés, de leurs intérêts, des comportements et certains événements spécifiques.
Vous pouvez également télécharger des listes de personnes (vos followers par exemple) pour cibler des personnes similaires.

Twitter permet le ciblage de la campagne par connexions. Cette option est déjà très intéressante. Imaginons que vous connaissez un compte Twitter très populaire, auquel sont abonnés beaucoup de vos prospects potentiels. Vous allez pouvoir afficher votre campagne à ces personnes en particulier.

Pour mon cas je vais cibler principalement des créateurs d’entreprise qui auront besoin d’un site web, donc ma connexion sera faite sur des comptes en lien avec la création d’entreprise ou en lien indirect comme par exemple… les VTC ou Taxi, les CCI ou RSI, ou auto entreprise, etc.

Créez votre tweet pub

Rendez-vous sur votre compte Twitter et créer votre tweet/pub.

Un conseil : mettez un visuel à votre pub, cela augmentera 2 à 3x votre acquisition de clients. Voici mon tweet visuel, comme vous pouvez le voir j’ai créé un hashtag propre à mon compte #demandeàsteeve avec mes coordonnées, un texte et un visuel, en cliquant sur #demandeàsteeve les internautes verront mes anciens tweets avec ce même hashtag.

Comptes ciblés

  • @MBandScott_ : un compte expert comptable, qui tweet sur sur la création et gestion d’entreprise – 13K abonnés avec 23k tweets.
  • @ikoula @ovh @o2switch @1&1, etc : ce sont des comptes d’hébergeur web. Pourquoi ? Simplement que leurs clients peuvent avoir besoin d’une refonte de site web.
  • @AFEcreation (Agence France Entrepreneur) : un compte de conseil sur la gestion et création d’entreprise – 33k abonnés – 14k tweets.
  • @LepC_France @CCIIDF @CCIAlsace @CCI_Innovation @CCIEntreprendre, etc : Des comptes susceptibles d’attirer des créateurs d’entreprise, qui auront besoin qui sait un jour de la création ou refonte de site web.
  • @Kangae_fr : Kangae, le 1er site qui cultive l’esprit d’entreprendre chez les 15-25 ans.
  • @apcmafrance : Compte officiel de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat.
  • @tudigoFR @ululeFR @Kissbankers, etc : ce sont des plates formes de crowdfunding où un entrepreneur peut créer une campagne participative pour la création de son entreprise.
  • @uberFR @allocab @ChauffeurPrive, etc : en sélectionnant cette connexion je cible autant les chauffeurs VTC susceptibles de vouloir un site web, que leurs clients entrepreneurs.
  • @Mouves_ES @LepC_France, @_fedae @montersaboite @SalonSME, etc je ne vais pas vous citer l’ensemble des comptes ciblés mais cela vous donne une idée.

 

Paramétrage de la campagne

Rendez vous sur ce lien https://ads.twitter.com/

Dans CONFIGUREZ VOTRE CAMPAGNE (étape 1 sur 4) :

  1. Nommez votre campagne, pour moi Juin 2018 – 1
  2. J’ai décidé de définir une date, je vais indiquer du 25 juin au 29 juin 2018 soit 5 jours.

Dans SELECTIONNEZ VOTRE AUDIENCE (étape 2 sur 4) :

  1. Sélectionnez la localisation : pour ma campagne je vais définir la France, Belgique et Suisse et la langue française.
  2. Je ne sélectionne pas le sexe de ma cible. Utile si par exemple vous vendez des produits spécifiques pour homme par exemple.
  3. Je sélectionne un âge pour rentabiliser ma campagne, donc j’indique à partir de 18 ans. Cela évitera l’affichage et le clic inutile de mon annonce sur les cibles de moins de 18 ans.
  4. Dans la section AJOUTER DES ABONNÉS : c’est ici que je vais indiquer les comptes de connexion cités plus haut.
  5. Dans les onglets suivants vous pourrez d’avantage affiner votre ciblage, personnellement je n’effectue pas d’autres paramétrages

Dans DÉFINNISEZ VOTRE BUDGET (étape 3 sur 4) :

  1. Je défini 10€ par jour, comme j’ai indiqué les dates du 25 au 29 juin 2018 cela me reviendra à environ 50€. Cela est à adapter à votre profil, la marge de vos produits, votre cible clientèle, vos produits ou services.

Dans CHOISISSEZ VOS CONTENUS (étape 4 sur 4) :

  1. Dans la section « Créez ou sélectionnez des contenus », cliquez sur l’onglet « tweets sponsorisés uniquement » sélectionnez « tweets organiques », à ce moment vous devez sélectionner le tweet précédemment créé sur votre compte.

Voilà pour ce cas concret.

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