Skip to main content

L’utilisation d’un mot de passe fort et unique pour chaque site minimise la possibilité de se faire pirater ces comptes, mais personne ne peut se souvenir de tous ces mots de passe, pas sans l’aide d’un gestionnaire de mots de passe.

Bitwarden est un logiciel open-source que je considère comme l’un des meilleurs gestionnaires de mots de passe disponibles aujourd’hui.  Il est convivial et hautement sécurisé, et comprend presque tout ce que les particuliers, et les entreprises exigent d’un gestionnaire de mots de passe.

Dans cet article je vais vous parler de la version gratuite de Bitwarden.

Lisons cela,

Pourquoi vous avez besoin d’un gestionnaire de mots de passe

Les mots de passe sont aussi ennuyeux que nécessaire, et un bon gestionnaire de mots de passe vous permettra de rester en sécurité, tout en facilitant de jongler avec le nombre considérable de mots de passe dont vous avez besoin sur l’ensemble des sites.

C’est l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour vous protéger en ligne. Si l’un de vos mots de passe est faible et facile à deviner, si vous le réutilisez sur plusieurs sites, ou si les sites que vous utilisez sont piratés et que votre compte est compromis, vous risquez de perdre l’accès à vos comptes et à vos données. En fait, si vous réutilisez des mots de passe, il y a de fortes chances que votre mot de passe soit déjà disponible dans une base de données facile à trouver sur le dark-web.

Qui est Bitwarden ?

Bitwarden est un gestionnaire de mots de passe open-source développé par 8bit Solutions LLC et disponible pour Windows, Mac, Linux, Android, iOS et un large éventail de navigateurs. Le service a d’abord été lancé sur mobile en 2016, et un logiciel autonome pour les ordinateurs de bureau a été lancé en 2018.

Mais il a su s’imposer comme le meilleur gestionnaire de mots de passe gratuit ces dernières années.

Sauvegarde de vos mots de passe

Grâce à un cryptage de qualité, Bitwarden crypte toutes vos informations dès l’instant où elles sont enregistrées dans votre chambre forte des mots de passe. Qu’il s’agisse de vos mots de passe, ou vos cartes de crédit. Le seul moyen de décrypter les données est d’utiliser un mot de passe principal, le fameux mot de passe maître.

Bien que Bitwarden soit gratuit, il propose un abonnement premium qui offre des fonctionnalités supplémentaires telles que 1 Go de stockage de fichiers cryptés, une connexion multifactorielle et une assistance prioritaire.

Générateur de mots de passe

La génération de mots de passe vous offre de nombreuses options, la longueur des mots de passe pouvant aller jusqu’à 128 caractères et vous permettant de choisir un nombre minimum de chiffres, de caractères spéciaux et d’éviter les caractères ambigus.

Il peut être assez surprenant de voir combien de fois vos anciens mots de passe ont été exposés en les recherchant dans la base de données des violations. Une chose que j’aimerai voir dans les prochaines mises à jour de Bitwarden est la possibilité d’ajouter des rappels pour le moment où les mots de passe devraient être changés, mais également vérifier si votre adresse mail se trouve sur le dark web, une option que propose Dashlane, j’en parle dans cet article « Dashlane: Bye le piratage et l’oubli de mot de passe »

Avantages de l’open source

Le fait que Bitwarden soit open source le rend non seulement plus flexible, mais aussi plus sûr. Tout le monde peut consulter le code source sur GitHub, ce qui signifie que ceux qui ont le savoir-faire sont libres de consulter, de vérifier ou de contribuer au code qui compose Bitwarden. En outre, l’équipe de développement invite les chercheurs à effectuer des analyses de sécurité.

Il est important de noter que l’ensemble du code de Bitwarden est également disponible. De l’installateur en ligne de commande à l’application mobile en passant par l’infrastructure du serveur, l’équipe de développement rend tout visible.

En plus de la transparence qui découle des logiciels libres, le fait que vous puissiez voir et contribuer au code de Bitwarden signifie une plus grande flexibilité dans votre mise en œuvre du logiciel.

Sécurité

Bitwarden est l’un des gestionnaires de mots de passe les plus sûrs actuellement disponibles, ayant été publiquement audité par la société de sécurité Cure53. Comme l’ensemble du code source de Bitwarden est disponible en ligne, il a fait l’objet d’un examen plus approfondi de la part des experts en sécurité que les gestionnaires de mots de passe commerciaux à code fermé, et les failles de sécurité sont corrigées immédiatement.

Votre coffre-fort Bitwarden est sécurisé avec AES-256, et votre mot de passe principal n’est jamais envoyé à Bitwarden. Il est plutôt utilisé pour générer une clé qui est ensuite hachée avec le protocole SHA-256.

Gratuit, mais est-il sûr ?

Le logiciel et les serveurs de Bitwarden sont périodiquement audités par des spécialistes de la sécurité, et le rapport le plus récent n’a révélé aucun problème majeur. Comme il s’agit d’un logiciel libre, tout le monde peut vérifier le code pour lui-même, ce qui n’est pas le cas des concurrents commerciaux.

Quoi qu’il en soit, Bitwarden ne stocke vos mots de passe que sous forme cryptée et ne voit jamais votre mot de passe principal, de sorte que s’il était piraté, vos informations d’identification seraient toujours sécurisées. Vous pouvez également demander une authentification à deux facteurs pour déverrouiller votre coffre-fort.

Pour une sécurité maximale, Bitwarden vous permet même d’héberger vos données personnelles sur votre propre serveur. En bref, le système est extrêmement sûr par défaut, et vous pouvez le rendre encore plus sûr si vous le souhaitez.

Interface utilisateur et facilité d’utilisation

Bitwarden est très simple d’utilisation tant sur mobile, que sur l’extension de votre navigateur.

Mon avis

Bitwarden est un gestionnaire de mots de passe gratuit, l’un des meilleurs en général. Il est sécurisé, facile à utiliser, prend en charge Android et iOS, est doté de nombreuses fonctionnalités, il est difficile de battre Bitwarden sur le plan de la gratuité.

Cela dit, si vous êtes prêt à dépenser plus, vous pouvez obtenir plus de fonctionnalités avec Dashlane, qui propose, entre autres. le VPN, l’audit des mots de passe, dark web monitoring, etc. J’en parle dans cet article « Dashlane: Bye le piratage et l’oubli de mot de passe » et vous pourrez même bénéficier de 6 mois gratuits.