Skip to main content

Sécuriser votre habitation (ou votre entreprise). Peut-être que vous n’y pensez même pas. « Il n’y a rien à me voler de toute façon », pensez-vous peut-être. Vous pouvez avoir cette pensée, mais la plupart des cambrioleurs ne sont pas vos amis et ne savent pas forcément la valeur de vos biens.

On dispose tous chez nous un grand nombre de matériels et d’objets coûteux, sans forcément s’en rendre compte, certains d’entre vous possèdent même des smartphones ou tablette à plus de 1000€, la sécurité de notre habitation (ou entreprise) est toujours l’une des priorités absolues de tous. Possédez un système d’alarme peut vous prémunir contre le squatte, surtout pendant votre absence prolongée lors de vos vacances.

Heureusement, au jour d’aujourd’hui, on peut se protéger contre ces larcins, soit en installant un système d’alarme télé surveillé, ou un système d’alarme autonome. Dans ce dernier cas, tous les systèmes autonomes ne se valent pas, vous avez de l’entrée de gamme, mais aussi du haut de gamme, sans compter que les ¾ des systèmes d’alarme autonomes vendus de nos jours sont très peu sécurisés, ce qui n’est pas le cas d’Ajax Systems.

Dans cet article, je vais vous parler du système d’alarme Ajax Systems.

Lisons cela,

Qui est Ajax ?

Il s’agit d’une marque qui, nous l’imaginons, n’est pas familière à de nombreuses personnes. Ajax est une société ukrainienne, créée en 2011, qui fournit des systèmes de sécurité professionnels dans 93 pays dans le monde entier. Elle a su s’imposer, comme référent avec ce système d’alarme de qualité et sécurisé.

Le système d’alarme Ajax Systems se compose d’un HUB, et de ses composants.

Le HUB c’est quoi ?

Le Hub est le cerveau du système et vous avez le choix entre quatre HUB. Je vais vous parler de la version du HUB Plus :

  • 200 appareils peuvent se connecter à ce HUB.
  • 10 caméras peuvent se connecter à ce HUB.
  • 200 utilisateurs peuvent se connecter à ce HUB.
  • 50 pièces peuvent être couvertes par le hub. 9 groupes peuvent être utilisés sur le hub.

Le Hub Plus augmente le nombre de dispositifs qu’il peut gérer jusqu’à 200, ce qui devrait être plus que suffisant pour gérer les entreprises, magasins, entrepôts ou les très grandes maisons. Sans compter que peu importe le HUB que vous allez sélectionner.

Le système Ajax utilise la technologie radio Jeweller pour surveiller les détecteurs et assurer une réponse rapide au danger. Il commute l’ensemble du système sur des fréquences claires en cas de brouillage. L’appareil est protégé contre les virus au niveau du logiciel. La portée avec certains éléments peut atteindre jusqu’à 1500m  en champ libre.

Comme expliqué, le HUB est le cerveau de votre système, veillez à bien choisir celui-ci, car certains HUB ne transmettent que par le Wifi, d’autre son incompatible avec les détecteurs vidéos. Le HUB 2 Plus que j’ai sélectionné est compatible avec les MotionCam, et transmet via le Wifi, et 2/3g

Design

Un aspect sur lequel AJAX Systems se concentre également est la conception. Selon l’entreprise, un système d’alarme n’a pas besoin d’avoir des équipements laids. Une grande attention est accordée à cet aspect. Les produits d’AJAX sont très élégants, ont un design moderne, sont de haute qualité. Vous pouvez choisir entre les variantes blanche ou noire.

Ils s’intègrent parfaitement dans un intérieur contemporain, mais ils restent des capteurs que l’on préfère ne pas voir. Certains capteurs sont un peu trop grands, notamment les détecteurs de mouvement. En particulier, celui de l’extérieur est très grand, mais cela s’explique par le fait qu’il comporte deux détecteurs PIR pour pouvoir assurer une protection optimale de vos extérieures.

Installation et mise en place

Pour acheter le système d’alarme Ajax, vous devez passer par un de leurs installateurs professionnels, ou l’acheter sur les sites et faire votre installation vous-même. L’installation se fait simplement mais vous devez bien respecter les étapes. Si vous achetez vous-même le système d’alarme Ajax en ligne, faites attention au site où vous allez l’acheter, très attention.

Pour l’installation, Ajax a fait tout si parfaitement, avec une application qui est extrêmement facile à utiliser et des produits qui sont très faciles à installer, que vous n’ayez vraiment pas besoin de connaissances techniques. Si vous pouvez utiliser un smartphone de dernière génération, vous pouvez installer ce système.

Dès le début, une fois que l’application est installée et que votre compte est configuré, vous devez créer les pièces de la maison où vous allez installer chaque appareil en prenant une photo de la pièce. Ensuite, vous ajoutez chaque appareil à votre compte, ce qui implique simplement de scanner le code QR sur chaque appareil, et de suivre les instructions très simples.

Alarme de niveau 2

Le système d’alarme AJAX Systems n’est pas un système bon marché, surtout si on le compare aux dizaines de systèmes d’alarme autonome que vous pouvez acheter aujourd’hui à moindre coût.

Le système d’alarme est certifié selon la norme européenne EN 50131-1 Grade 2. Cela signifie simplement qu’il n’est pas facile de contourner ou de bloquer le système. Les cambrioleurs ayant un peu d’expérience et un équipement spécial peuvent neutraliser un système qui n’a pas cette norme. Bien sûr, rien n’est inviolable, mais le niveau 2 est généralement suffisant et sécurisé.

Télésurveillance facultative

Enfin, il est important de mentionner que le système d’alarme d’AJAX Systems offre plusieurs options. Le HUB du système peut être connecté via un centre de télésurveillance ou être géré par vous-même. Personnellement, j’ai opté pour la télésurveillance. Le système m’envoie une alerte sur mon smartphone que j’ai renseigné et en complément, je suis également alerté par le centre de surveillance, et dans le cas d’une suspicion de cambriolage et de mon absence à mon domicile, le centre de surveillance m’envoie un intervenant.

De nombreux composants

Le système d’alarme Ajax offre un grand nombre de composants parmi lesquels vous pouvez choisir lorsque vous composez votre pack. Par exemple, il existe des détecteurs de mouvement, des détecteurs d’ouverture pour les portes et les fenêtres, des capteurs qui détectent les bris de verre, des détecteurs incendie, des détecteurs inondation, des prises électriques connectées et des « boutons de panique » sur lesquels on peut appuyer pour activer rapidement l’alarme.

Malheureusement, le coût de l’assemblage de tous les composants du système d’alarme AJAX Systems peut paraître prohibitif, mais nous parlons ici d’un système d’alarme de qualité supérieure et sûr. Me concernant j’ai installé :

  • Le HUB 2 Plus.
  • 3 détecteurs MotionCam.
  • 1 détecteur d’ouverture.
  • 1 sirène intérieure.
  • 1 détecteur d’incendie et monoxyde de carbone.
  • 2 détecteurs inondations.
  • 1 clavier.
  • 1 télécommande.
  • 1 bouton panique.
  • 1 prise connectée

Le clavier – KeyPad

Le clavier tactile sans fil est utilisé pour armer/désarmer le système de sécurité Ajax. Il est monté dans la pièce près de la porte d’entrée pour permettre un accès rapide au clavier.

L’appareil active les modes de sécurité lorsqu’un code numérique est saisi sur le clavier. L’indication notifie l’état actuel de la sécurité, les problèmes avec les détecteurs ou la rupture de communication avec le HUB.

Sirène intérieure –  HomeSiren

Quand il y a un cambriolage, vous voulez que la sirène se déclenche. Une sirène intérieure a deux fonctions. Il empêche le cambrioleur de « travailler » tranquillement et il crée un doute sur les étapes ultérieures du système d’alarme. Un cambrioleur ne sait pas si la sirène intérieure est le seul moyen de protection contre le cambriolage. On peut aussi utiliser une sirène extérieure, cela permet d’alerter le voisinage lors d’un cambriolage.

La HomeSiren Ajax est une sirène d’intérieur sans fil, dont le volume sonore est réglable de 81 à 105dB. La sirène peut également être utilisée pour confirmer acoustiquement la mise en marche et l’arrêt du système. Dans ce cas, un signal sonore retentit après la mise en marche ou l’arrêt du système.

La gamme de produits Ajax comprend également une sirène extérieure, qui est étanche (IP54) et peut produire un maximum de 113dB.

Détecteurs de mouvement vidéo – MotionCam

MotionCam ressemble à un détecteur de mouvement MotionProtect, mais il possède également un module caméra intégré. Spécialement pour ce nouveau détecteur, Ajax a développé un autre protocole de transfert de données propriétaire et maintenant le détecteur en utilise deux : Jeweller pour la notification d’alarme et Wings pour la transmission de photos.

La portée de communication est de 1500 m en champ libre, et la caméra filme même dans l’obscurité et transmet les images en 9 secondes. Tout s’est passé si vite que je n’ai même pas remarqué l’ensemble du processus.

L’appareil dispose d’une batterie intégrée d’une durée de vie jusqu’à trois ans, et l’état de charge peut toujours être contrôlé via l’application. Le détecteur dispose également de plusieurs fonctions anti-effractions ; il vous informera si quelqu’un a essayé de bloquer l’appareil ou de le détacher de son support.

Petit conseil : via l’application et en sélectionnant le détecteur en question, mettez la résolution de l’image sur 640×480.

Détecteur d’ouverture – DoorProtect

Pour sécuriser les fenêtres et les portes, vous pouvez utiliser un Ajax DoorProtect. Il s’agit d’un contact magnétique composé de deux parties, dont l’une est placée sur le cadre d’une fenêtre ou d’une porte et l’autre sur la fenêtre ou la porte elle-même. Si la fenêtre ou la porte est ouverte, le contact magnétique est rompu et un signal est envoyé à la centrale d’alarme (le HUB), qui active l’alarme.

Le contact peut être monté sur n’importe quelle fenêtre ou porte. Le contact magnétique est équipé en standard d’un détecteur d’effraction. Le détecteur déclenche immédiatement une alarme lorsque le contact magnétique est forcé lors d’un cambriolage. Le DoorProtect Ajax est livré avec deux tailles d’aimants, pour une détection jusqu’à 1 ou 2 cm.

Détecteur d’incendie et monoxyde – FireProtect Plus

Détecteur d’incendie sans fil avec un capteur de température qui surveille la sécurité dans la pièce vingt-quatre heures sur vingt-quatre et notifie immédiatement la fumée et les fortes hausses de température. L’appareil détecte la fumée au moyen d’une caméra dotée d’un capteur photoélectrique. Si aucune fumée n’est émise, le détecteur supplémentaire enregistre l’augmentation de la température dans la pièce. Il peut fonctionner indépendamment du HUB, en émettant une alarme incendie au moyen d’une sirène intégrée. J’ai opté pour le détecteur incendie FireProtect Plus, il permet aussi de détecter le monoxyde de carbone.

La télécommande

La télécommande à quatre boutons et permet de contrôler les modes de sécurité dans votre habitation ou votre entreprise. Il est facile d’activer et de désactiver les modes de sécurité à l’aide de la télécommande. Le signal est envoyé de manière cryptée, afin qu’il ne puisse pas être intercepté. Les modes sont : Armement total – Armement partiel – Désarmement – Bouton panique.

Détecteur inondation – LeaksProtect

LeaksProtect est un détecteur d’inondation sans fil qui détecte les premiers signes de fuite en quelques secondes. L’appareil détecte l’inondation dès que l’eau arrive sur l’une des quatre paires de contacts situés au bas du détecteur. L’appareil est doté d’un boîtier de protection IP65, ce qui signifie qu’il est entièrement protégé contre la poussière et l’humidité.

Prêt à fonctionner dès sa sortie de la boîte, la batterie LeaksProtect est déjà installée, il n’est donc pas nécessaire de démonter le détecteur. En un clic, il peut être connecté au hub via l’application mobile.

Prise connectée – Socket

En branchant un appareil sur cette prise intelligente, vous pourrez contrôler son alimentation via l’application mobile, où que vous soyez, même à 10.000km.

Par exemple, en cas d’absence pendant vos vacances, vous pourrez allumer une lumière pour simuler une présence dans votre habitation, ou faire bouillir la bouilloire depuis votre lit afin que l’eau soit prête pour votre tasse de café tant attendue lorsque vous arriverez à la cuisine.

Caméra – EZVIZ Indoor Camera

L’alarme s’est déclenchée ? Le flux vidéo vous aidera à déterminer si la menace est réelle. Dans l’application Ajax, ouvrez la vidéo et voyez ce qui se passe chez vous en ce moment.

Si le flux vidéo ne vous semble pas fiable, utilisez les détecteurs MotionCam. Ils sont équipés de caméras qui prennent une série de photos uniquement lorsque l’alarme de mouvement est déclenchée, et les transmettent au HUB en utilisant un protocole radio crypté à haut débit, Wings. MotionCam est un moyen rapide de vérifier les alarmes sans compromettre la vie privée des utilisateurs.

J’ai intégré la caméra EZVIZ Indoor Camera.

Mon avis

Le système d’alarme AJAX Systems est le meilleur système d’alarme autonome sur le marché. Il n’y a rien qui ne fonctionne pas sur ce système : l’amélioration consistera à étendre les possibilités de connecter le système d’alarme avec d’autres solutions domotiques. Il est certain que cela arrivera, ce n’est qu’une question de temps.

Le prix peut paraître prohibitif, mais à mon avis, ce système vaut son prix si la sécurité et la qualité figurent en tête de votre liste de souhaits.

En résumé, si vous recherchez un système d’alarme fiable et de qualité, mais que vous ne souhaitez pas être engagé avec un abonnement via un centre de télésurveillance avec du matériel, alors AJAX Systems est le système qu’il vous faut. Vous souhaitez déléguer l’installation de votre système, je vous recommande AS Alarme.

Dans le cas si vous prenez comme moi, l’option télésurveillance, vu que le matériel vous appartient, vous pourrez changer de prestataire facilement ou vouloir gérer votre système en autonomie.