Pour les nouvelles petites et moyennes entreprises, un des plus enjeux rencontrés est la rude concurrence imposée par les autres acteurs du marché en particulier les grandes compagnies. Celles-ci ont plus de ressources, d’employés, de clients et d’expérience. Elles sont présentes à l’échelle nationale et parfois internationale, disposant de plateformes plus larges pour se faire connaître et pour vendre.

On pourrait donc croire que tous les indices sont en la faveur des grands business, et qu’une PME n’a pas de chance dans un marché qui semble saturé. Alors qu’en vérité, les petites entreprises ont plusieurs atouts et outils pour concurrencer leurs adversaires de taille. Elles sont nouvelles, moins compliquées (contrairement aux grandes structures) et plus aptes à expérimenter.

Les petites structures présentent de nombreux avantages que les PME peuvent exploiter pour développer une stratégie de concurrence pertinente. On vous présente dans cet article les 5 éléments-clés de cette stratégie :

 

1. Vous… racontez votre histoire

Les consommateurs s’intéressent certainement aux résultats et à la qualité du service, mais ils sont également intrigués par le côté humain et personnel de l’entreprise. Comme on dit, une entreprise devrait avoir une âme !

Il ne suffit donc pas d’expliquer à vos clients en quoi un produit ou service leur saura efficace, ils seront ravis de savoir ce qui vous a inspiré à créer un tel produit. Ils seront encore plus ravis de connaître la partie émotionnelle et très personnelle de votre histoire. Un bon exemple est celui des entreprises familiales, qui sont parfois perçues comme un héritage culturel par les clients locaux.

Raconter votre histoire c’est aussi raconter celle de vos équipes. En plus de leurs profils professionnels, un petit mot de la part de vos employés fera la différence. Partagez aussi vos engagements ou objectifs sociaux ou environnementaux. Beaucoup de gens sont attirés par les bonnes causes et souhaitent les supporter, mais il faudrait en avoir réellement !

 

2. Cultivez votre différence

Pour concurrencer, il faut être différent. C’est une règle qui s’applique dans tous les domaines et à toutes les échelles. Se différencier des autres est encore plus important pour une PME pour deux raisons. C’est en effet un outil de concurrence accessible pour les petites entreprises et qui ne nécessite pas forcément de grandes dépenses. Aussi, les consommateurs sont toujours à la recherche d’une solution nouvelle, différente et meilleure. Quand un nouvel acteur arrive sur le marché, le premier réflexe est de se demander ce qu’il apporte de nouveau !

Il faut donc se différencier, mais de quoi ? La première étape pour cultiver votre différence est de bien connaître vos concurrents grâce à une étude concurrentielle profonde. Vous allez ainsi déterminer leurs forces et leurs faiblesses, ainsi que les secteurs de niche dans lesquels vous pouvez vous démarquer. Tous ces éléments vous permettront de créer une stratégie d’entreprise efficace et durable.

 

3. Avoir son site web

Quel que soit le secteur d’activité concerné, les marchés sont de plus en plus digitalisés de nos jours. La présence dans le monde numérique est devenue une nécessité, autant plus pour les petites entreprises. Autrement dit, il est important pour une PME de posséder un site web.

Oui, mais pas n’importe lequel. Un site web qui représente une entreprise doit être professionnel et bien pensé. Il doit être optimisé pour le référencement afin d’améliorer votre notoriété sur le web et efficace en présentant un contenu qualitatif qui répond aux besoins de vos clients. Encore plus important, le site doit refléter l’identité et les valeurs de votre entreprise, transmettre son côté humain et solliciter la confiance des consommateurs.

En plus du site web de présentation, vous pouvez créer un site e-commerce si vous comptez vendre vos produits et services sur internet. Pensez aussi à partager votre expertise à travers un blog.

 

4. Publier sur les réseaux sociaux (Facebook, twitter)

Difficile de parler du marketing et de la publicité sans parler des réseaux sociaux. Comme indiqué avant, la présence numérique est aujourd’hui indispensable pour les entreprises de toutes les tailles. Et en ce domaine, la puissance des réseaux sociaux est indéniable.

Les réseaux sociaux s’ils sont utilisés judicieusement peuvent contribuer efficacement à la stratégie concurrentielle de votre entreprise. Contrairement à vos adversaires de taille, vous pouvez être plus actif sur vos comptes, répondre rapidement et accorder le temps nécessaire à chaque personne qui vous contacte. Pensez à créer une page Facebook pour présenter vos nouveaux produits, partager des nouveautés avec les clients et engager une communauté. Twitter est une bonne plateforme pour identifier les tendances, communiquer avec vos clients et trouver des collaborateurs. Enfin, Instagram s’avère particulièrement intéressant pour les entreprises qui souhaitent instaurer une marque, en mode, design intérieur, etc.

Chaque plateforme a ses particularités et son public, nécessitant donc une stratégie bien particulière.

 

5. La proximité avec votre clientèle

Être proche de vos clients, toujours à l’écoute, répondre à leurs besoins rapidement et surtout d’une façon personnalisée, c’est un privilège que les grandes entreprises ne peuvent pas se permettre.

Par contre, les PME ont la possibilité de construire une relation de proximité très étroite avec leurs clients et leur présenter un service client irréprochable. La raison est simple, en tant que petite entreprise, vous n’avez pas à gérer plusieurs équipes et départements et à servir un grand nombre de clients. Mobiliser (raisonnablement) votre temps et vos ressources vers un client ne vous causera donc pas de problème. Au contraire, vous gagnerez en crédibilité et en valeur ajoutée.

Vous pouvez répondre rapidement aux questions de vos clients, proposer un service client personnalisé, envoyer des lettres de remerciement, interagir avec vos clients sur les réseaux sociaux, etc. Pour aller plus loin, vous pouvez vous déplacer si nécessaire pour répondre à un besoin particulier ou accueillir vos clients sur place.

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